Dernière mise à jour : 21 juin 2022

Les citoyennetés enfantines. Promouvoir et expérimenter la participation des enfants au travers de cadres pédagogiques « alternatifs »

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Analyse théorique des nouvelles alternatives pédagogiques, et de leur impact sur les citoyennetés
enfantines.

"Pédagogies Montessori, Freinet, Steiner, Sudbury, etc., nombreuses sont les autres voies qui composent la « galaxie » (Wagnon, 2018) des pédagogies « alternatives » 1 . Tantôt anciennes tantôt récentes elles sont aujourd'hui, pour une partie d'entre-elles, bien implantées sur le territoire français et connues du grand public. Ainsi, bien que loin d'être mues par les mêmes principes et modus operandi, ces pédagogies voient leur nombre d'établissements et leur public croître année après année. Une situation qui n'a pas été sans interpeller le Sénat, qui, en 2018 a remis un rapport faisant état de la croissance exponentielle des établissements privés hors-contrat et de la scission d'une partie des familles françaises avec le modèle promu par l’Éducation nationale (Billon, 2018). Si ces écoles atypiques dans un premier temps – et dont se fait de plus en plus le relais le champ médiatique – sapent progressivement le monopole que s'était constitué l’État en matière d'éducation, elles se révèlent, ensuite, être de véritables laboratoires où s'élaborent et se testent de nouvelles manières de faire société."

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