INITIATIVES CITOYENNES & ACTION PUBLIQUE LOCALE : LES TRANSITIONS EN COMMUN ?

Nom de votre organisation
Soumis par Guillaume Cléry le ven 18/11/2022 - 14:41

Les défis sociétaux auxquels nous sommes confronté·e·s ne peuvent trouver de réponse entière et pleinement satisfaisante en se limitant aux seules capacités des acteurs publics ou à celles de la société civile. L’articulation des deux mouvements semble à la fois souhaitable et nécessaire au déploiement des transitions dans les territoires.

La crise sanitaire a mis en lumière la question de la préparation des collectivités et structures territoriales  à la gestion des risques dans un contexte de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu, et sur fond d’effondrement de la biodiversité et de changement climatique. Elle vient aussi interroger le sens même  de l’action quotidienne des acteurs des territoires, leurs capacités d’adaptation, de coopération  et d’innovation, tout en révélant souvent la contribution de nombreuses initiatives citoyennes solidaires  et l’intérêt pour les collectivités de s’appuyer sur elles.

Comment se redéfinissent et renouvellent les relations entre initiatives citoyennes et action publique ? Comment les initiatives citoyennes sont des espaces où se fabrique de l’action publique-?  Comment la mobilisation de la société civile locale et son articulation avec la puissance publique  permet d’accélérer la transition ?

Ce rapport restitue les « Écoutes territoriales » réalisées par l’Unadel en 2021 et 2022 et portant  sur les relations entre initiatives de la société civile et collectivités locales dans le contexte  de la transition écologique et sociale. Il contient les enseignements tirés des 9 territoires  explorés par ce dispositif d’éducation populaire et des échanges avec les femmes  et les hommes acteurs de leur territoire

Sourceur
UNADEL