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Adolescents & jeunes
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Ce support présente aux collectivités des angles d’attaque potentiels sur le thème du droit des adolescents et des jeunes adultes à une vie épanouie, selon des modalités propres à nourrir la coopération et l’engagement citoyen. Elle prend appui sur les propositions issues de l’un des groupes de travail préparatoires à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants

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Écouter les jeunes des quartiers populaires pour les accueillir dans la démocratie

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Soumis par morganeluraski le lun 21/03/2022 - 12:03

Écouter les jeunes des quartiers populaires pour les accueillir dans la démocratie

Mieux comprendre pour mieux agir. C’était l’objectif de la recherche-intervention conduite par Joëlle Bordet. C’est aussi la mission de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) : diffuser les connaissances utiles aux acteurs territoriaux et proposer des méthodes et des outils directement opérationnels. Nous avons donc choisi de publier simultanément deux ouvrages confiés à Joëlle Bordet, car ils sont complémentaires.

La politique de la ville a décidé de soutenir une recherche-intervention animée par Joëlle Bordet, psycho-sociologue et auteure de nombreuses publications sur les jeunes et les politiques locales en direction des jeunes. Cette recherche s’est déployée pendant trois ans dans cinq sites en politique de la ville autour de la question du renforcement de l’esprit critique. S’appuyant sur un corpus conséquent d’entretiens avec 350 jeunes sur le terrain et sur la confrontation des hypothèses de recherche avec les encadrants de ces jeunes sur le terrain, ce travail renouvelle profondément nos connaissances sur les jeunes et sur leurs représentations, en particulier leur rapport au monde et à leur environnement immédiat, l’importance des réseaux sociaux, ou la place de la religion.

Il rappelle aussi utilement que l’adolescence est un processus complexe de construction de l’identité et qu’il faut se garder de figer cette évolution dans des images stéréotypées. Il faut au contraire se saisir des pistes permettant de dialoguer avec les jeunes autour de leurs sujets de préoccupation et renforcer ainsi leur inscription dans la démocratie locale.

Les enseignements de ce travail doivent d’abord servir aux acteurs locaux – élus, professionnels de la jeunesse, de l’éducation et de la politique de la ville – pour enrichir leur réflexion sur des sujets sur lesquels ils expriment régulièrement le besoin d’être outillés. La recherche a permis la mise en place dans les sites concernés de démarches pédagogiques qui peuvent inspirer d’autres sites. L’expérimentation des ateliers de la pensée critique en est une illustration particulièrement prometteuse que nous avons décidé de déployer dans le cadre du programme national des cités éducatives

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Adolescents & jeunes