Qui sommes-nous ?

Couleurs d'Avenir, créée en 2002, intervient à plusieurs échelles géographiques : l'agglomération, la commune, la propriété d'Habitat social ou de copropriétés.
Ses équipes peuvent agir sur des actions à court terme (participant à un programme d'amélioration de la qualité de vie locale), des projets à moyen terme (élaborant et mettant en œuvre des programmes de concertation et de construction commune avec les acteurs locaux des territoires demandant une régulation des difficultés) et des programmes à plus long terme (accompagnant les acteurs des territoires dans une dynamique d'évolution lors de la transformation de quartiers).
A ce jour, Couleurs d'Avenir propose des solutions dans trois domaines :
- L'Habitat
- La concertation/médiation
- Le vivre ensemble et la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité.
Depuis avril 2017, Couleurs d'Avenir a intégré dans son équipe une dimension de Recherche, Développement et Innovation (RDI). Cette dimension permet de proposer des nouveaux outils dans les domaines opératoires existants et de créer des nouvelles propositions dans des domaines périphériques au Développement Social Urbain classique. Dans ce cadre, nous proposons d'étendre les compétences et expériences de Couleurs d'Avenir et de créer des partenariats nouveaux pour favoriser une qualité de réponses aux situations de vie des habitants.

Description de nos services

Couleurs d’Avenir est spécialisée pour réaliser des diagnostics de proximité. Nous relevons l’ensemble des éléments d’information du territoire concerné que ce soit pour une étude globale ou sur des sujets spécifiques.
Les thèmes les plus fréquemment demandés sont :
- la gestion urbaine de proximité,
- l'usage et appropriation des logements et des parties communes,
- l'information sur les droits et devoirs des locataires,
- le niveau de partenariats avec les structures locales,
- l'accompagnement au changement dans le cadre des projets de rénovation urbaine
- , etc...
Nous réalisons également : Des ateliers pédagogiques : une liste d’ateliers d’information, de conseils et d’astuces sur tous les aspects de la vie dans le logement et de sa gestion.
Des visites conseils personnalisées auprès de ménages particulièrement sensibles et à l’origine de comportements déviants. Des visites avant et après réhabilitation pour favoriser l’appropriation des nouveaux équipements. Des ateliers sur le respect de la vie en immeuble collectif et toutes les variantes liées à la Gestion Urbaine de Proximité.
Des ateliers de concertation avant des projets de requalification des espaces extérieurs et des parties communes.
Nous menons des actions également sur des leviers spécifiques : l’insertion par l’activité économique, les campagnes pour sensibiliser les ménages sur le budget familial, la meilleure connaissance du fonctionnement des charges locatives, l’existence d’acteurs capables de conseiller ou accompagner des personnes dans un cadre juridique ou encore l’existence de professionnels ou structures spécialisées pour répondre à des besoins de santé, de mobilité, de parentalité, de questions intergénérationnelles (exemples concrets de la capacité de Couleurs d’Avenir à développer une médiation adaptée selon les contextes et les besoins).
D'autres missions portent sur les thèmes du développement durable, telles que des pratiques devenues indispensables pour la protection de l’environnement comme le tri des déchets et le recyclage, la lutte contre le jet d’ordures, les économies d'énergie, la lutte contre les animaux nuisibles ou encore l’aménagement de terrains de jardinage.
Une des forces de Couleurs d’Avenir dans ces domaines s’explique par son expérience avancée des fonctionnements des bailleurs sociaux.

Nous avons accompagné

Voir le lien références

Experiences

- Pour la ville de Clichy-sous-Bois : Coordination et animation d’un réseau GUSP et de la Maison du Projet sur la Bas Clichy - MOUS médiation Collective « Coeur de Ville »
- Pour Emmaüs Habitat Osny : Accompagnement du comité de résidence - dynamisation et coordination de la bricothèque et du jardin de proximité
- Mantes la Ville : Développement de la dynamique locale et animation du comité des résidents
- Pour la Ville de Villiers-le-Bel : Mission en groupement de mise en place d’un aménagement de trois places sous forme d’urbanisme transitoire égalitaire
- Pour Paris Habitat : Missions de diagnostic et INFCO au sein des plusieurs résidences en réhabilitation à Paris (13ème, 17ème, 20ème...)

Contexte d'utilisation du produit

Lors de travaux de réhabilitation dans une résidence, un appartement témoin est mis à disposition pour y mener des ateliers d'information sur les phases du chantier, les nouveaux équipements, les bons gestes à adopter, les services et les acteurs locaux...

Fonctionnalités du produit

Ancré localement, l'appartement pédagogique est une opportunité pour concentrer de nombreuses informations, développer la mise en relation et le dialogue, en individuel ou collectif, mettre en articulation professionnels et habitants, dans la mixité des sujets et des profils.

Communs
Non