Qui sommes-nous ?

Zemus favorise la connaissance des pays et de leurs cultures par l’information. Zemus est un moteur de recherche regroupant les actualités publiées dans chacun des 200 pays du monde. Il rassemble les sites web des journaux nationaux et des organismes officiels (tels que les ministères, instituts de statistiques, think tanks…) par pays. Zemus offre ainsi la possibilité de comparer la manière dont sont traitées les actualités d’un pays à l’autre et de découvrir le(s) regard(s) que les pays portent les uns sur les autres. Grâce au système de traduction de Zemus, il est désormais possible de lire et comprendre l’information des pays de langues étrangères. Zemus favorise l’échange cybercitoyen par la découverte et le partage de l’information et des connaissances. Avec Zemus, plus de barrière linguistique ! La plateforme de traduction permet la lecture et le partage d’informations en plus de 100 langues. L’utilisateur peut faire une recherche dans les sites web d'une langue étrangère, à partir de mots-clés écrits directement dans sa propre langue. Les articles peuvent ainsi être partagés dans toutes les langues et commentés sur les réseaux sociaux. Zemus favorise la vérification des informations. Face aux « fake news », comment construire un outil mondial de comparaison et de vérification mutuelle des actualités ? Que ce soit lors des repas, durant les pauses au travail, chez le coiffeur ou entre voisins, généralement, les discussions finissent par tourner autour de l’actualité… et des fausses informations venant du monde entier. La vérification des informations par les médias est aussi utile qu'insuffisante. Elle doit être mutuelle, ouverte à tous, afin que chacun puisse prendre conscience des erreurs, préjugés et mensonges véhiculés ici ou là.

Nous avons accompagné

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) dans son 27e rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie dénonce une prolifération inquiétante et exacerbée des discours de haine sur internet. Pour lutter contre le déferlement de haine en ligne, la CNDH préconise un apprentissage actif de la citoyenneté numérique à l'école, volonté confirmée dans le plan interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020). Dans cette optique, le développement d’outils pédagogiques et de formation à destination des citoyens de demain et au service du personnel éducatif s’avère primordial. Ainsi, notre action s'inscrit en tout point dans le cadre de cette mission de l’État. Les principales activités développées par Zemus portent sur l’expérimentation et la mise en œuvre de pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Actions réalisées avec le soutien de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) en 2019 dans le cadre de l’Appel à projets locaux : 1. 26 février 2019 - Atelier de cybercitoyenneté sur la sensibilisation des jeunes à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Objectif : Education à la veille relative aux discours racistes et antisémites sur internet et production de contre-discours. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GBCKkna2ERk&t 2. 20 mars 2019 - Atelier de cybercitoyenneté sur la sensibilisation des jeunes à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Objectif : Education à la veille relative aux discours racistes et antisémites sur internet et production de contre-discours. Vidéo : https://www.cieux.org/452eme-rencontre/ 3. 10-11 avril 2019 - Atelier de cybercitoyenneté sur la sensibilisation des jeunes à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Objectif : Education à la veille relative aux discours racistes et antisémites sur internet et production de contre-discours. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ai_yLhPH7S4&feature=emb_title / https://www.youtube.com/watch?v=FtlxZabPrZQ&feature=emb_title 4. 3 mai 2019 - Atelier de cybercitoyenneté à destination des élèves israéliens arabophones, sur l’éducation aux médias et à l’information. Objectif : Décrypter et recouper les informations, tout en développant ses compétences en recherche documentaire numérique. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_UBchBQ-bd8&feature=emb_title 5. 8 août 2019 - Atelier de cybercitoyenneté sur les notions d’interculturalité, de tolérance et de pluralisme. Objectif : Observer et comprendre les coutumes locales, se décentrer et accepter les décalages culturels. Thème : La lutte contre l'incivisme fiscal en Israël et en France. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=krmRYjOnnQE 6. 26 août 2019 - Atelier de cybercitoyenneté sur les notions d’interculturalité, de tolérance et de pluralisme. Objectif : Observer et comprendre les coutumes locales, se décentrer et accepter les décalages culturels. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Bg7VCXKTBfQ&feature=emb_title 7. 26 août 2019 - Atelier de cybercitoyenneté sur la lutte contre les discriminations. Objectif : Contribuer à l’identification, à l’analyse et à la dénonciation des discriminations. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Hybaeunn_qA&feature=emb_title 8. 26 août 2019 - Atelier de cybercitoyenneté sur le développement durable. Objectif : Prévention et gestion des risques écologiques mondiaux en France et en Israël. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5O9HCoiQ8MY&feature=emb_title 9. 6 septembre 2019 - Atelier de cybercitoyenneté sur les informations relatives au terrorisme dans l’actualité. Objectif : Prévention et gestion des risques, sensibilisation aux concepts de solidarité internationale. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=u9URXizuyhs&feature=emb_title 10. 12 septembre 2019 - Atelier de cybercitoyenneté sur la sensibilisation aux processus de radicalisation. Objectif : promouvoir une pensée critique et citoyenne pour lutter contre les processus de radicalisation par la production de contre-discours en ligne. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2FKPbho81tU&feature=emb_title 11. 17 septembre 2019 - Atelier de cybercitoyenneté sur la sensibilisation aux processus de radicalisation. Objectif : promouvoir une pensée critique et citoyenne pour lutter contre les processus de radicalisation par la production de contre-discours en ligne. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8iCIPccoFxs&feature=emb_title

Détails communs

Zemus a participé au concours « Fit Your Tech » le 23 janvier et les 27-28 février 2020 au siège de l'INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), sur le campus de l’Ecole polytechnique. Après une session de travail sur la différenciation technologique avec des ingénieurs en Data science de l'Inria/CEA/Polytechnique, Serval a participé à la phase II du concours « Fit your tech » : contacts, expertises, infos/solutions, accès aux technologies de l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) en partenariat avec la Fing (Fondation internet Nouvelle Génération). Zemus est qualifié par la finale de « Fit Your Tech » prévue le 29 septembre 2020. Dans la mesure où Zemus serait lauréat du concours, le moteur de recherche bénéficierait des logiciels développés par l'INRIA et le CEA.

Experiences

Notre expérience concerne la lutte contre les discours de haine sur internet, priorité énoncée par le Premier Ministre dans le cadre du plan interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020). Plus précisément, nous répondons aux besoins suivants : - proposer des outils pédagogiques innovants au service du personnel enseignant pour la formation à l’identification, l’analyse et la dénonciation des discours de haine en ligne. - offrir des activités pour le développement de l’esprit critique, la production et la diffusion de contre-discours. - promouvoir une citoyenneté numérique - sensibiliser et de responsabiliser les jeunes à l’usage des médias. De tels besoins ont été identifiés et relayés depuis les années 2010 par de nombreuses organisations nationales et internationales au premier rang desquelles la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) et l'Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). De la même manière, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et le réseau Canopé travaillent sur ces problématiques. Le 28 mars et 4 avril 2019, une classe de 5ème du collège Oeben à Paris (12ème) a participé à un atelier de cyber-citoyenneté proposé par l’association Zemus. Grâce à cet outil et à l’accompagnement de Madame Stoffel, leur professeure de français (qui a rédigé le compte-rendu annexé), les élèves ont pu découvrir les différences de point de vue d’un pays à un autre sur les thèmes des commémorations de l’abolition de l’esclavage et de l’esclavage moderne.

Contexte d'utilisation du produit

Zemus facilite l’organisation d’ateliers cyber-citoyen au sein des Etablissements scolaires, Universités, Organisations de séjours linguistiques, Centres de rencontres internationales, Associations d’amitiés entre villes / pays, Comités d’accueil des étrangers, Groupes d’échanges inter-culturels…

Fonctionnalités du produit

Zemus premium : · Résultats de recherche illimités · Traduction optimale bénéficiant des dernières évolutions de l’intelligence artificielle · Recherche avancée : Thématiques et mots-clefs d’aide à la recherche · Alertes envoyées par e-mail concernant les sujets et les pays indiqués · Revue de presse d’articles à sélectionner et à partager · Bibliothèque : archivage d'articles sélectionnés · · Filtres des informations par source : 1. Journaux 2. Radios 3. TV 4. Gouvernements (Ministères) 5. Administrations publiques 6. Ambassades 7. Universités et Instituts de Recherche 8. Think Tanks 9. Partis politiques 10. Entreprises 11. Religions 12. Tourisme 13. Musées

Communs
Oui