Description de nos services

    Par ses accompagnements et solutions collaboratives, Smart Futures permet de faire participer l'habitant à la vie de la ville en transformant le processus de collecte de données, de démocratie participative et de sensibilisation aux bonnes pratiques en un jeu et en motivant le changement de comportement par un système de récompense incitatif et transparent.
    Avec nos difféents services : Etude, conseil, conception & AMOA, développements, accompagnement, stratégie de communication, ... Nous accompagnons nos clients dans leurs stratégie de participation citoyenne 360° en physique et digital afin de développer des territoires inclusifs, civiques et durables.

    Domaines d’intervention
    Qui sommes-nous ?

    Smart Futures SAS est fondée sur des motivations écologiques, sociales et civiques et une profonde volonté d’impact positif sur l’environnement et l’humain, en utilisant les nouvelles technologies pour faciliter et favoriser la collaboration entre les collectivités et leurs parties prenantes pour des villes inclusives, civiques et durables.

    Produit

    Nom du produit
    Fonctionnalités du produit

    Notre solution comprend : - l'application collaborative : permettant d'impliquer ses publics dans la vie de la collectivité en les faisant remonter des informations géolocalisées, voter et donner leur avis, accomplir des missions positives pour le collectif tout en s'amusant et prenant du plaisir grâce aux modules de gamification & récompense - le tableau de bord : le back office Smart Services permet aux clients de piloter leurs collectes d'informations, d'organiser sa stratégie de participation citoyenne, ses consultations, de diffuser ses informations et événements, et d'organiser la prise en charge par ses services techniques ainsi que les reporting métiers personnalisés - l'application agent : permet aux agent de terrain d'optimiser leurs interventions et tournées et d'assurer le suivi des exécutions et de la performance opérationnelle, - le pollster : le pollster permet de diffuser les consultations du client sur tous ses supports numériques tels que les ordinateurs présents en Mairie, dans les bibliothèques, les centres sociaux, ... - l'application tablette : l'application tablette permet aux clients d'organiser ses collectes de données physiques, que ce soit en porte à porte, lors d'événements ou d'ateliers, grâce à un outil de digitalisation des résultats

    Contexte d'utilisation du produit

    Notre solution favorise la coopération entre citoyens, acteurs locaux et gouvernements pour optimiser la gestion des villes grâce à des solutions ludiques et engageante récompensant les pratiques civiques, sociales et écologiques. Nous proposons des applications web et mobile qui permettent de faire coopérer l’habitant en transformant la collecte de données terrain et la participation aux prises de décisions locales en un jeu grâce à des applications ludiques et un système de récompense incitatif pour faciliter la collaboration, la prise de contact et le suivi des services publics.

    Accompagnements réalisés

    Nous avons accompagné

    - Fingal County Council
    - Lancement d'une application collaborative dans le domaine associatif en France
    - Pilote sur un quartier près d'Aix-en-Provence

    Contexte(s) d'Intervention

    Territoires d'Intervention

    Experiences

    Experiences

    1. En Irlande, sur le marché public dès 2018 avec l’application FINGAL VOICES pour faire participer les 300.000 habitants de Fingal County Council à la co-création des politiques publiques locales Irlandaises.
    Fingal County Council est, depuis 2018, le premier client de l’application marque blanche Smart Futures déployée en Irlande : Fingal Voices. Fingal utilise l’application pour faire participer ses citoyens à la construction des politiques locales, notamment dans le cadre de son plan de transformation des parcs et d’urbanisme. Les récompenses offertes par Fingal à ses utilisateurs sont culturelles et sportives avec des entrées au musée ou à la piscine, abonnement à la bibliothèque,etc.
    Les modules Smart Futures utilisés :
    1. Application mobile : modules News, Evénements, Consultations, Jeu & Récompense
    2. Application tablette : sondages administrés par les agents de la ville
    3. Pollster web : intégration des consultations en Mairie, Bibliothèque, …

    2. En France, Auprès des partis politiques locaux, avec l’opération MM2020 pour Collecter les priorités et propositions d’un panel de 1.000 citoyens et les transmettre aux élus et candidats des prochaines élections municipales.
    Le projet MM2020 a permis de réunir un panel de 1.000 marseillais et de faire connaître leurs besoins, priorités et idées à l’intégralité des candidats aux élections municipales de 2020. Ce cas d’usage concret de gouvernance participative a été l’occasion, pour les décideurs locaux (élus, candidats, …) et citoyens, de découvrir les bénéfices des outils ludiques et engageants Smart Futures et d’illustrer le potentiel de la démocratie participative dans le cadre de la future gestion de leur ville.

    Communs

    Communs
    Non