Qui sommes-nous ?

Un Pôle Coopératif peut se définir ainsi : des espaces physiques pour « faire ensemble ». Nouveau lieu du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives, le Pôle Coopératif favorise la créativité et les projets co-construits.
Ce premier tiers-lieu en Meuse souhaite apporter, aux acteurs du territoire un lieu, des outils, des opportunités afin de créer, ensemble, des initiatives porteuses de sens.
Il rassemble aujourd’hui une CAE (Synercoop) une Couveuse (Pool d’Avenir), un espace co-working, une pépinière d’entreprises et une boutique. Lieu de travail, de développement d’activité, mais aussi de rencontres, puisque différents évènements – ateliers, réunions, conférences, formations – y sont organisés, il se veut avant tout un endroit collaboratif et coopératif.

Description de nos services

- Accueil, accompagnement, hébergement juridique d'entrepreneurs et/ou activités économiques
- Prestation de services aux collectivités essentiellement sur le développement du tissu économique, la création d'emploi, l'évaluation des politiques publiques liées à l'emploi et l'insertion
- Formation professionnelle : outils bureautique, formation de formateurs, de consultants, outils de communication, réseaux sociaux, storytelling...
- Prévention sécurité : formation à la délinquance astucieuse ou prévention des morsures de chien auprès des enfants (par exemple)
- Accompagnement des collectivités sur la gestion des déchets / l'alimentation durable / agroforesteie (par exemple)
- Réponse aux appels d'offres des collectivités sur la création / animation / évaluation de Tiers-Lieux...

Nous avons accompagné

COPARY (communauté de communes du Pays de Revigny), en cours : communauté d'agglo du Grand Nancy

Détails communs

outils open source + wiki

Experiences

Accompagnement de la collectivité locale dans la création d'un service aux entreprises du territoire : les identifier, voir quels sont leurs besoins pour se développer, ce qu'elles peuvent apporter aux autres entreprises, puis créer une mise en synergie pour favoriser les circuits courts entre entreprises, et développer les "coups de main" gratuits et solidaires.

Communs
Oui