Profil Acteur #289

    Description de nos services

    I) Evaluation et mesure d'impact de la participation citoyenne.
    - Conception de la méthode
    - Animation de la démarche d'évaluation ou de mesure d'impact
    - Appropriation des pratiques d'auto-évaluation de communautés
    - Evaluation participative d'une action ou d'une politique publique.
    II) Vision et stratégie de la participation citoyenne : définition et cadrage des politiques locales de participation

    Qui sommes-nous ?

    "Rendre les citoyens visibles dans l'espace public" est ma baseline, elle résume une ambition fondatrice. Je m'appuie sur une double expérience : journaliste, je suis engagée dans le récit de l'expérimentation démocratique; consultante, je me suis spécialisée dans l'évaluation et la mesure d'impact des démarches de participation citoyenne.
    A l'épreuve du terrain, quelle que soit l'échelle, la participation citoyenne doit se légitimer, sur au moins deux plans :
    - La légitimité sociologique, en associant la diversité des points de vue et des expériences.
    - La légitimité démocratique, en s'institutionnalisant comme mode de représentation à part entière.
    Mes missions consistent à concevoir et animer les démarches d'évaluation et de mesure d'impact d'une action, d'une politique ou d'une démarche de participation. Ni contrôle ni d'audit, l'évaluation est le meilleur outil pour s'améliorer, en partageant avec tous les acteurs les acquis et les besoins pour aller plus loin.

    Contexte(s) d'Intervention

    Territoires d'Intervention

    Experiences

    Experiences

    Pour les deux expériences que je décris ci-dessous, j'ai travaillé en tant que prestataire chargée de l'évaluation, pour le compte du Labo de Démocratie Ouverte, lui-même en convention de partenariat avec les collectivités :
    1. "Réinventer les conseils de quartier de Paris": La Mairie de Paris a initié une expérimentation dans plusieurs conseils de quartier, l'objectif principal étant d'aider les conseillers de quartier à se réformer de l'intérieur et à se réorienter "projets", en testant des dispositifs de mobilisation et des outils de participation citoyenne.
    2. "Citoyenneté active en Occitanie": la Région Occitanie déploie une politique publique sur trois ans, en expérimentant une série d'actions pour massifier l'engagement des citoyens, pour mieux associer les acteurs de la société civile, pour acculturer agents et élus aux enjeux et pratiques de la participation citoyenne.

    Communs

    Communs
    Non