Qui sommes-nous ?

Territoires & projets se nourrit des valeurs et pratiques du développement local, avec une dimension participative affirmée. Nous cherchons ainsi à maximiser l'implication et la participation des habitants et/ou usagers sur les dynamiques et projets accompagnés. Par ailleurs, nous travaillons de plus en plus autour des transitions écologique, économique, sociale et démocratique.
Développant une écoute active des besoins des territoires et des organisations, nous recourons à des méthodologies participatives favorisant co-construction et coopération entre acteurs. Nous constituons des équipes pluridisciplinaires et proposons une méthodologie adaptée, individualisée et définie collectivement.
Territoires & projets accompagne les institutions publiques comme les acteurs privés, les collectifs d'acteurs dans leur démarche-projet et dans le développement de leurs initiatives. Mobilisant les principes d'un développement local durable et participatif. Nous accompagnons un réseau d'acteurs du développement local (Territoires et Citoyens en Occitanie, réseau régional de l'UNADEL) et Réciprocités (le réseau des professionnels de la politique en Occitanie, réseau de l'IRDSU).

Description de nos services

Nous démarrons toujours nos interventions par une vérification, reformulation éventuelle de la commande passée.
Notre offre décline les possibilités d'interventions suivantes :
- accompagnement de projets et d'organisations,
- facilitation et concertation pour faire émerger des projets complexes (thématique ou à thématiques multiples),
- interventions dans un cadre inter-acteurs ou plus spécifique,
- diagnostic et production de connaissances,
- appui méthodologique,
- formation-action,
- échanges entre pairs,
- capitalisation,
- évaluation.

Nous avons accompagné

Communauté de Communes du Lodévois et Larzac, Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée, villes de Ganges, Lunel, Bédarieux (Hérault), Communauté de Communes du Pays d'Uzès, Villes de Nîmes, Pont Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Saint-Ambroix, La Grand Combe (Gard), Coursan (Aude)...

Experiences

Parmi nos références récentes :
- Animation de la concertation citoyenne pour définir la candidature de la ville de Ganges au programme Bourgs-Centre de la Région Occitanie (avec l'Agence Traverses) • ville de Ganges • Hérault • 2018-2019. + Poursuite d'une démarche de concertation sur le devenir du centre de la ville de Ganges et du projet de réaménagement des halles • • 2019-2020.
- Accompagnement de la mobilisation (habitants, partenaires) autour d'un projet de chaufferie bois collective à Lunas (avec Atout-Diversité) • Association RéAgir 34650 • Hérault • 2019-2020 (en cours).
- Animation d'une démarche de concertation citoyenne avec les seniors de 6 quartiers de la ville de Nîmes pour définir les actions les concernant pour le « bien vieillir » • Direction de la santé de la ville de Nîmes • Gard • 2018.

Communs
Non