Description de nos services

    - Analyse de contexte établissant un constat initial de la situation, pour discerner le meilleur sens du projet et d’élaborer une stratégie d’appropriation et de mobilisation efficace;
    - Ateliers participatifs ou séminaires, de 10 à 200 personnes, mobilisant différentes parties prenantes autour du projet : élus, associations, professionnels, habitants, partenaires institutionnels…;
    - Réunions publiques permettant de partager de l’information et favorisant les relations et échanges constructifs entre le maître d’ouvrage et les citoyens; Réunions de pilotage et l’accompagnement stratégique favorisant une conduite maîtrisée du projet;
    - Enquêtes en ligne associant le plus grand nombre et confortant la démarche ou politique mise en œuvre;
    - Formations, séminaires et séances de coaching favorisant l’évolution des organisations et des équipes, de façon progressive et partagée;
    - Rédaction de documents stratégiques (notes stratégiques, éléments de langage) et de supports d’information (documents de présentation, communiqués de presse, …) adaptés aux contextes et publics concernés (décideurs, acteurs locaux, …)

    Domaines d’intervention
    Qui sommes-nous ?

    Notre cabinet est spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de concertation, de participation et d’information. Consultants avec des profils complémentaires (diplomées de l'EM Lyon, ingénieur des mines, docteure en communication, ...), nous sommes une société de conseil de haut niveau, référente pour l'accompagnement de décideurs (préfets, grands élus, cabinets, directions générales, ...) et agissons depuis près de 25 ans pour le management de grands projets publics d'aménagement et de développement durable des territoires.
    Centrés sur l'humain, nous cultivons les valeurs de respect, d'engagement, de bienveillance et de créativité à travers des démarches d'analyse, de concertation publique, de co-construction, de participation citoyenne, de marketing territorial et de communication.

    Accompagnements réalisés

    Nous avons accompagné

    Région Provence - Alpes - Côté d'Azur; Métropole Aix-Marseille-Provence (13); Métropole de Lyon (69); Nîmes Métropole (30); Métropole Nice Côte d'Azur (06); Communauté d'agglomération Alès Agglomération (30); Communauté d'agglomération Sophia Antipolis (06); Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue; Montagnette (30); Communauté de communes du Gévaudan (48); Commune de Florac Trois Rivières (48); Ville de Port-de-Bouc (13); Ville d'Alès (30)

    Contexte(s) d'Intervention

    Territoires d'Intervention

    Territoires d'interventions

    Experiences

    Experiences

    1. États généraux du coeur de ville d'Alès (https://www.youtube.com/watch?v=VVSFYQKLCXU&feature=youtu.be) :
    - Client : ville d'Alès
    - Année : de 2016 à 2020
    - AMO à l’élaboration du projet de redynamisation du cœur de ville / cœur de territoire
    - Intervention : conception stratégique d'un processus de mobilisation et concertation du public.
    - Mise en œuvre de la démarche avec les services de la ville : Organisation, animation, synthèse de réunions publiques et d'ateliers participatifs avec les habitants, commerçants et lycéens; Questionnaires en ligne auprès des habitants; Animation des réunions et ateliers.
    - En quelques chiffres : 1 réunions d'ouverture : 1200 personnes; 16 ateliers thématiques : 1000 participants; 4 enquête internet grande public : 7000 réponses; 1 enquête téléphonique auprès de 22 000 foyers; 1 réunion de clôture : 800 personnes
    - Bilan et suivi de projet : 38 actions de redynamisation du coeur de ville (dont 70% mise en oeuvre aujourd'hui); Rédaction du plan d'actions; Suivi de la mise en oeuvre des actions avec les services de la ville, notamment à travers le dispositif Action Coeur de Ville

    2. Plan de déplacement urbain Métropole Aix-Marseille-Provence : Lancée en décembre 2018, la concertation publique s’est appuyée sur 19 ateliers qui ont réuni 436 participants, 2 enquêtes grand public en ligne, recueillant 3000 réponses et 1 registre de concertation numérique, qui a permis à 17 000 visiteurs de prendre connaissance des 130 documents mis à disposition. La concertation, conduite au fur et à mesure de l’élaboration du projet, a permis d’enrichir le document et de donner une large place à l’avis de chacun. Le processus s’est achevé en septembre 2019.

    Communs

    Communs
    Non