Qui sommes-nous ?

Sennse, agence de conseil en concertation et communication, met son expertise et ses compétences au service de l’intérêt général depuis plus de 20 ans. L’agence propose un accompagnement global pour des projets d’infrastructures et de planification dans les secteurs de la mobilité, de l’aménagement, de l’énergie, de l’habitat, de l’environnement. L’équipe allie la maitrise des procédures règlementaires de concertation (débat public, concertation préalable, enquête publique, …) à la pratique des démarches volontaires de participation citoyenne, de dialogue de proximité et d’intelligence collaborative. Grâce à ces différentes agences, Sennse intervient au plus près des territoires.

Description de nos services

En amont d’une concertation, Sennse réalise une analyse de contexte, étudie le cas échéant, les procédures de concertation applicables et les exigences associées, conduit des entretiens, anime des séances collaboratives avec ses clients, de façon à élaborer une stratégie et un plan d’action adaptés. L’agence propose, au besoin, de concevoir le positionnement du projet et de le décliner en identité nominale, graphique et en plateforme de messages. Elle analyse et synthétise l’ensemble des documents techniques de façon à produire les supports soumis à concertation. L’équipe prépare ensuite l’annonce de la concertation, les campagnes de communication et d’annonce règlementaire mais aussi la mobilisation directe des parties prenantes concernées. Le client est également accompagné, au besoin, dans la conception des supports contributifs (plateformes numériques, registres,..).
Sennse organise, au besoin, des séances de débat training en amont des premières rencontres. L’équipe assure directement la préparation et l’animation des différentes rencontres de la concertation, que celles-ci se tiennent en présentiel ou à distance (réunions publiques, ateliers participatifs, panels citoyens, balades urbaines, conférences d’élus, cafés projets, permanences d'information, stands dans les espaces publics, forums, conférences, webinaire…). L’ensemble des avis sont ensuite analysés, la démarche est évaluée au regard d’un certain nombre de critères et Sennse se charge de la rédaction des bilans et autres documents de restitution.
Sennse assure en parallèle une veille permanente, anime les instances de pilotage, accompagne les situations de crise, conseille le maitre d’ouvrage de façon continue.

Nous avons accompagné

Paris, Nantes, Toulouse, Lyon, Marseille, Annecy, Rennes, Dunkerque, Brest, Avignon, Lannion, Limoges, Moulins, Département de Loire-Atlantique, Département d'Ile-et-Vilaine, Département de l'Isère, Département des Hauts-de-Seine, Région Auvergne Rhône-Alpes, Région Ile de France, Région Occitanie, Région PACA,...

Experiences

Nous intervenons tant à l’échelle d’un quartier, que d’une ville ou d’un territoire plus élargi sur des projets d’une grande diversité.
Sennse a par exemple accompagné le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) dans la préparation et la mise en œuvre d'une concertation préalable avec garants pour la réalisation d'une nouvelle ligne de métro à Lyon. Cette concertation large et ouverte a permis de recueillir plusieurs milliers de contributions grâce à un dispositif accessible au plus grand nombre : plateforme collaborative, stands sur les marchés, ateliers participatifs dans les quartiers, réunions publiques, ateliers décryptage, rencontres à destination des acteurs économiques, de l'innovation ou de personnes porteuses de handicap. L’ensemble des supports produits (dossiers de la concertation, vidéo motion design, …) ont permis de favoriser la compréhension du projet et la contribution. La dialogue sur les projets se poursuit en phase chantier à l’image de notre accompagnement auprès de la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques) dans le cadre de la réalisation des futurs ouvrages olympiques. Nous sommes également présents à Marseille et accompagnons les concertations pour Euroméditerranée, mais également dans l’Ouest où nous intervenons sur différents projets urbains mais aussi sur des démarches prospectives à l’image de la « Route du Futur » pour le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Communs
Non