Qui sommes-nous ?

Artisan du Vivre-Ensemble et entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire agréée Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS), Récipro-Cité s’attache depuis 2011 à imaginer et mettre en œuvre des réponses innovantes et durables aux enjeux sociaux de la ville d’aujourd’hui et de demain : vieillissement de la population, baisse du pouvoir d’achat, délitement du lien social.

C’est avec cet objectif global en tête que l’équipe pluridisciplinaire de Récipro-Cité se mobilise aux côtés des acteurs de l’habitat et des territoires pour inventer de nouvelles manières d’habiter basées sur le partage, l’implication habitante et la solidarité intergénérationnelle.

D’une échelle résidentielle à celle de quartiers ou de villes entières, du logement social aux copropriétés, des écoquartiers à la politique de la ville, du contact humain aux outils numériques, Récipro-Cité innove et propose une offre globale et adaptable pour mieux vivre ensemble, entre voisins, entre citoyens, de tous âges…

Sa mission sociale : Impulser et co-construire avec toutes les parties prenantes et à toutes les échelles d’un projet urbain les conditions du vivre et du faire ensemble à tous les âges, pour favoriser l’émergence d’une société plus solidaire.

Description de nos services

Le conseil / études : Nous conseillons tous les acteurs de la fabrique de la ville pour leurs projets de construction de lieux destinés à créer des liens, de la programmation à l’accompagnement. Nous proposons :

  • Une posture, celle d’un professionnel de l’écoute, dont le rôle est de faire émerger, recueillir, analyser, organiser les idées produites par l’ensemble des acteurs concernés.
  • Une expertise basée sur 9 ans de pratique du Vivre-Ensemble de la conception à la Gestion-Animation qui nous permet de déterminer « sur-mesure » les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’un projet de vie local impliquant les habitants, les acteurs locaux, les associations, incarné par un tiers-lieu.
  • Une capacité à intervenir dans des contextes très différents (aménagement, construction, réhabilitation, milieu habité, en zone urbaine ou rurale).

 

L’Assistance à Maîtrise d’Usage : Notre travail d’AMU vise à replacer les usagers et les habitants au cœur de la conception et de la mise en œuvre des projets, tant sur le volet architectural (programmation et conception d’un habitat adapté, évolutif, solidaire…) que sur le volet social (élaboration collective d’un projet social…).

  • Identifier et comprendre les enjeux du territoire.
  • Accompagner la programmation et la conception de résidences adaptées et/ou d’espaces collaboratifs.
  • Co-construire un projet de vie de résidence ou de quartier avec ses habitants et usagers et les partenaires institutionnels.
  • Intervenir au conseil auprès de porteurs de projets.

 

La Gestion-Animation au sein de résidences intergénérationnelles : Nous œuvrons chaque jour pour créer du lien entre les habitants et/ou usagers, à l’échelle d’un immeuble ou d’un quartier, et accompagner une dynamique collaborative vers son autonomisation progressive. La GA repose sur le triptyque opérationnel : Accompagnement humain de proximité – Espaces collaboratifs – Gouvernance participative, incluant habitants et institutionnels.

  • Encourager et organiser la solidarité de voisinage, favoriser les rencontres.
  • Impulser et soutenir les projets habitants.
  • Veiller sur les personnes fragiles et rompre les situations d’isolement.
  • Instituer une gestion de proximité innovante.

 

Les résidences intergénérationnelles Cocoon’Ages® : Eiffage Immobilier, acteur de référence de la construction-promotion, et Récipro-Cité, société d’ingénierie sociale spécialiste de la mixité intergénérationnelle, associent depuis plusieurs années leurs compétences et savoir-faire pour proposer un dispositif d’habitat familial intergénérationnel qui allie une architecture adaptée à une prestation de Gestion-Animation : Cocoon’Ages®. Cette combinaison permet d’établir dans les résidences Cocoon’Ages® des relations synergiques de solidarité et de proximité toutes générations confondues, et d’atténuer les situations de fragilité.

 

Les tiers-lieux : Pour offrir des services abordables au plus grand nombre, et contribuer à la dynamisation du tissu économique local, nous proposons une offre de tiers-lieu adaptée et pas comme les autres. Trois niveaux de services sont proposés pour répondre à toutes les typologies d’usagers :

  • Les services essentiels : des petits services pour faciliter la vie quotidienne.
  • Les services payants : proposés par des prestataires locaux reconnus pour la qualité de leurs services.
  • Les services collaboratifs : tous les services que peuvent se rendre les usagers et habitants entre eux.

Nous complétons notre offre d'une plateforme numérique accessible à tous, qui permet aux bénéficiaires d'accéder à l'ensemble de ces services à tout moment.

Nous avons accompagné

Communes : xx

Bailleurs : 1001 Vies Habitat (et ses filiales : Sollar, Logis Méditerranée, Logis Familial...), 13 Habitat, Paris Habitat, Résidences de l'Orléanais, Action Logement (et ses filiales : Clésence, Sodineuf Habitat Normand, 3F, La Nantaise d'Habitations...), Alcéane, Rhône Saône Habitat, Logéo, Sodineuf Habitat Logement, Domnis, SIA, SIP, Erilia, Grand Lyon Habitat, Caen la Mer Habitat, Aquitanis, Vilogia, Reims Habitat...

Promoteurs : Eiffage Immobilier, Apsys, Vinci, Bouygues, Fontanel, Immobel France, European Homes, ogic, BDP Marignan, Emerige, Icade, ARCADE...

Aménageurs : Eiffage Aménagement, EPA Sénart, SERM, SERL, Grand Paris Aménagement, Citallios...

Associations : Chers Voisins, Frat Habitat, Culture à L'îlot Saint-Gilles...

Habitants

Autre statut
Entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire agréée Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS)
Autres natures d'intervention
Assistance à Maîtrise d'Usage (AMU) ; études.
Communs
Oui