Qui sommes-nous ?

Notre raison d’être : Aider nos clients et leurs parties prenantes à coopérer pour définir et mettre en oeuvre des projets stratégiques en animant des démarches de dialogue collaboratif et de concertation.
Nos partis pris :
1. Donner la parole sans restriction : on ne donne pas « un peu » la parole.
2. Viser un haut niveau méthodologique : on ne laisse pas la parole uniquement à celui qui parle le plus fort.
3. Organiser des dialogues authentiques et raisonnés : on ne fait pas des collections d’idées
4. Identifier les consensus et les dissensus : on ne cherche pas le consensus à tout prix, on doit clarifier les divergences.
5. Impliquer toutes les personnes concernées : on ne choisit pas ses parties prenantes, on mobilise leur diversité.
6. Partager les résultats avec toutes les parties prenantes : on dialogue avec tout le monde pour tout le monde.
Res publica conçoit, organise et anime des processus de concertation en présentiel et en distanciel à l'aide de l'application Jenparle de dialogue en ligne, sur des questions complexes, avec des petits groupes ou des très grands groupes de participants.

Description de nos services

Nous concevons, avec nos clients et parfois leurs parties prenantes, des dispositifs de dialogue (de la consultation à la co-construction) qui soient utiles et efficaces.
- Utiles : ils modifient la position des parties prenantes et provoquent une transformation (de la préparation de la décision à la modification des comportements).
- Efficaces : ils sont mis en oeuvre sous contrainte de budget et de délai.
Le haut niveau méthodologique de nos interventions, visant à organiser la mise en débat de questions ou projets complexes permet notamment :
- De définir précisément les objectifs du dialogue
- D'identifier les parties prenantes concernées
- De définir les informations à mettre à disposition en amont et pendant le dialogue
- De déterminer les techniques et outils d'animation
- De concevoir les dispositifs de mobilisation des parties prenantes

Nous avons accompagné

- Villes/agglo de : Arcueil, Bagneux, Bayonne, Bondy, Bordeaux, CA Pays-Basque, CA Roissy-en-France, Cesson-Sévigné, Chaville, Conflant-Sainte-Honorine, Epernay, Grenoble, Grand Paris Seine-et-Oise, Granville, Malakoff, Mantes-la-Jolie, Métropole Aix-Marseille-Provence, Métropole du Grand Nancy, Métropole du Grand Paris, Nanterre, Nantes, Rennes, Saint-Germain-Boucles-de-Seine, Saint-Grégoire, Saint-Nazaire, Triel-sur-Seine
- Départements : Ile-et-Vilaine, Landes, Savoie, Seine-Saint-Denis
- Régions : Grand-Est, Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités

Experiences

- Organisation d'un processus de concertation pour la rénovation du centre-ville de Granville :
1-Mission : Elaborer une stratégie et un programme de concertation en étroite collaboration avec la Ville pour permettre aux acteurs et aux habitants de contribuer activement à la conception de leur futur centre-ville
2-Actions : Organisation et animation de différents temps de partage : ateliers, rencontres sur le terrain, exposition, plateforme Jenparle... Positionnée très en amont par rapport à la démarche opérationnelle, la concertation permet d’alimenter au fur et à mesure les réflexions des élus, des services et de la maîtrise d’œuvre, de la phase diagnostic à la définition de secteurs d’intervention prioritaires. Accompagnement de l'équipe municipale dans sa communication publique : campagnes de mobilisation, création de supports et de contenus, préparation des élus aux réunions publiques.
- Mise en place et animation d'un comité "nouvelles solidarités" pour le département des Landes et animation d'ateliers "grand public" sur le thème des solidarités
1-Mission : Conseiller le Conseil départemental pour composer, organiser, animer les débats d'un Comité "nouvelles solidarités" pour tirer les enseignements des actions de solidarités qui ont émergé pendant le Covid afin que le Département révise ses politiques et projets sociaux.
2-Actions : Mise en place du Comité "nouvelles solidarités" Préparation et animation des débats Préparation et animation d'ateliers avec les landaises et les landais sur les politiques de solidarité Mise en place et animation d'une plateforme Jenparle de dialogue en ligne

Contexte d'utilisation du produit

L'application Jenparle peut être utilisée pour tout dispositif de dialogue, pour gérer des appels à projets, pour réaliser des cartes participatives, pour mettre en place des budgets participatifs, pour réaliser des diagnostics dans une logique de crowdsourcing, etc.

Fonctionnalités du produit

Information Débat en ligne asynchrone Débat datavisualisé (carte des idées) Carte participative Budget participatif Gestion de documents Questionnaire - quizz

Communs
Non