Description de nos services

    - Conception et animation de concertation pour des aménagements d'espaces publics
    - Sensibilisation et formation sur la transition écologique dans l'urbain et l'architecture (ilots de chaleur, gestion alternative de l'eau pluviale, matériaux géo-sourcés, pollution de l'air urbain, qualité de l'air intérieur, ...)
    - Enseignement de l'éco-construction et éco-rénovation
    - Initiation à la lecture du paysage urbain

    Qui sommes-nous ?

    L’approche environnementale de l'architecture et de la ville à différentes échelles : design / éco-construction / éco-quartier ;
    Des méthodes et des outils pédagogiques innovants et créatifs sur mesure, pour favoriser des intelligences collectives ;
    Relier théorie et pratique, « pourquoi » et « comment » , local et global;
    Les temps de concertation sont un moment privilégié pour partager des connaissances, d'un coté plus axées sur l'usage, de l'autre plus porteuses de savoirs techniques. Je considère que lorsque je suis missionnée pour animer des ateliers, j'ai autant de comptes à rendre aux habitants qu'à mon "donneur d'ordre".
    Mon rôle est alors d'écouter, de retranscrire, de traduire, d'illustrer et de mettre en valeur les points de vues des parties de façon pacifiée, visant au consensus. Pour que le dialogue soit fructueux pour tous, ils est important d'élaborer des supports de travail sur mesure, et d'en faire le compte-rendu de façon à la fois neutre et engagée. Neutre pour rester en position de témoin des jeux d'influences qui sont présents, et engagée car il y a des messages à transmettre dans les deux sens. J'estime que j'ai rempli ma mission lorsque la collectivité et les habitants s'écoutent, se comprennent et trouvent un terrain d'entente. Mais surtout lorsque les habitants (surtout les réfractaires !) reviennent aux ateliers, et à la fin du processus nous remercient d'avoir eu du plaisir à participer.

    Accompagnements réalisés

    Nous avons accompagné

    Plaine Commune, Fontenay-aux-Roses, Est-Ensemble, Grand-Paris-Seine-Ouest, Ivry-Sur-Seine, Stains…

    Contexte(s) d'Intervention

    Territoires d'Intervention

    Experiences

    Experiences

    - Réaménagement de la place Charles de Gaulle à Fontenay-aux-Roses (92) en 2018. Commanditaire, la Ville.
    Conception des temps de concertation puis animation, face à des habitants très opposés au projet : ateliers et balades ont permis de renouer le dialogue et de contribuer à ce que le projet tienne compte des attentes des habitants (usages des espaces, aménagement cyclable, sécurité, végétation). Ceux-ci ont exprimé à la réunion finale leur satisfaction face à la qualité du travail effectué. Et surtout ils sont venus à toutes les séquences.
    - Assistance à maitrise d'ouvrage pour la ville d'Epinay-sur-Seine (93), 2019.
    Journée de sensibilisation-brainstorming sur l'éco-construction d'un bâtiment pédagogique "maison de l'écologie" puis rédaction du cahier des charges technique pour l'appel d'offre en vue du choix du programmiste. Suivi des étapes de la programmation pour s'assurer du maintien des exigences.
    - Grand-Paris Seine Ouest, depuis 2012 : Conception et animation de balades "climat".
    En été sur les ilôts de chaleur (spécifiquement dans le quartier du Trapèze à Boulogne), et en hiver avec une caméra thermique pour parler d'isolation, matériaux, rénovation thermique, état du patrimoine bâti. Public mélangé habitants, élus et techniciens.

    Communs

    Communs
    Oui
    Détails communs

    Pearltrees sur la pollution de l'air urbain notamment