Qui sommes-nous ?

Depuis 2008, Eclectic Experience s’implique dans la mise en œuvre de dispositifs de démocratie participative, de débats publics et de concertations, et dans le développement de services innovants pour et par le citoyen. Elle intervient au cœur de l’action publique.
- Conseil stratégique – assistance à maîtrise d’ouvrage : conseiller et accompagner le déploiement de concertations ou de services aux citoyens
- Conception et animation de dispositifs participatifs : déployer des dispositifs numériques (sites participatifs…) et présentiels (réunions publiques…)
- Formation aux méthodes et outils de la participation : savoir réunir les conditions du dialogue et de l’échange, partager une « culture de la participation ».

Description de nos services

Eclectic Experience offre un large panel de services à tous ceux et celles qui souhaitent mettre en oeuvre un débat ou une concertation, ou développer un nouveau service d’intérêt public : collectivités, acteurs économiques, syndicats, associations, collectifs citoyens, administrations, etc.
1. Conseil stratégique – assistance à maîtrise d’ouvrage
- Définir une stratégie de débat ou de concertation : identifier les publics cibles, choisir les méthodes et outils les plus adaptés aux enjeux de son projet
- Concevoir de nouveaux services pour les citoyens : impliquer les utilisateurs dans la démarche de conception, identifier les leviers de leur mobilisation.
- Faire le point sur sa présence numérique : analyser son écosystème, identifier ses forces et faiblesses, en impliquant ses services en interne et ses partenaires.
- Se repérer au sein des « civic- » et « gov-techs » : réaliser des études comparatives de l’ensemble des outils participatifs existants, les analyser au regard de ses besoins et des attentes des citoyens.
- Favoriser l’appropriation d’informations par le plus grand nombre : concevoir des illustrations, des infographies, des visualisation de données, des jeux sérieux, pour rendre accessible et lisible les questions posées.
- Stimuler l’utilisation de données d’intérêt public : définir des scénarios d’usage citoyen, identifier les données nécessaires, accompagner leur analyse, leur représentation et leur exploitation.

2. Conception et animation de dispositifs participatifs
- Mettre en oeuvre une démarche globale de débat ou de concertation : piloter des opérations de dialogue et d’échange avec les citoyens, du choix des modalités de participation jusqu’à leur évaluation.
- Animer une réunion ou un atelier : choisir la méthode d’animation la plus attractive et la plus adaptée, favoriser les prises de parole et la participation, synthétiser les enseignements de la rencontre.
- Organiser des rencontres dans l’espace public : aller à la rencontre des citoyens dans leurs lieux de vie (marchés, gares, lycées…), créer des opportunités de dialogue et de recueil de leurs paroles
- Animer et modérer des outils participatifs numériques : féfinir des stratégies d’animation de forums en ligne, modérer les échanges, synthétiser les discussions pour alimenter la démarche de débat ou de concertation.
- Mobiliser les citoyens sur les réseaux sociaux : favoriser la participation et l’engagement sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram, animer et modérer les échanges, analyser les discussions.
- Accompagner des projets de création artistique : offrir des expériences sensibles de la question publique, interpeller les citoyens et les inviter à débattre.

3. Formation aux méthodes et outils de la participation
- Animer une réunion ou un atelier : découvrir les techniques d’animation pour rendre une réunion productive et attractive.
- Intégrer le numérique à une stratégie de concertation : choisir les outils numériques les plus pertinents, les articuler avec les dispositifs présentiels.
- Animer, modérer et restituer la parole en ligne : se préparer au déploiement d’outils numériques de participation, en stimuler l’usage, en exploiter les contributions.

Nous avons accompagné

Nous intervenons à l'échelle de territoires urbains et péri-urbains (ex : Tisséo Collectivités / Toulouse) tout autant que ruraux (ex : projet éolien terrestre en Ardèche).

Détails communs

Nous utilisons dans le cadre de nos missions des outils numériques libres (civic techs notamment).

Experiences

- Concertation et prospective territoriale pour la Haute-Garonne : élaboration de la stratégie de concertation, animation d'ateliers, mobilisation sur les réseaux sociaux, interviews vidéos, réalisation d'un webdocumentaire pour restituer un an d'échanges sur l'avenir du territoire, à l'horizon 2050 http://demain.haute-garonne.fr/ Commanditaire : Conseil Départemental de la Haute-Garonne
- Concertation pour la création d'une voie de mobilité douce, la "Via Guisane", dans la vallée de Serre-Chevalier : élaboration de la stratégie de concertation, animation d'ateliers, administration d'un questionnaire en ligne, rédaction du bilan https://www.viaguisane.fr/ Commanditaire : SIVM de Serre-Chevalier et Ville de Briançon

Communs
Oui