Qui sommes-nous ?

Agora, l’ambition d’engager et de réunir tous les acteurs locaux autour de la résilience de nos territoires
La mission principale d’Agora est de mettre en place un dialogue transdisciplinaire au sein du territoire français et d’aider les acteurs locaux, élus, habitants, associations et professionnels de l’aménagement, à imaginer et construire des villes et villages durables.
"Nous sommes convaincus que c’est par l’échange entre ses différents acteurs, qu’un territoire pourra définir au plus juste ses perspectives d’adaptation et de développement."

Au travers de nos actions, nous participons au changement des pratiques collectives face aux crises qui s’abattent et s’abattront sur notre société. Il nous semble évident que c’est par le dialogue et la transmission des savoirs que nous arriverons à une symbiose entre les besoins de notre société et ceux de l’environnement duquel nous faisons partie. Aussi nous savons que nos actions et outils doivent s’appuyer sur des scénarios futurs afin d’anticiper les potentielles vulnérabilité des villes. »

Nous travaillons, au travers de ce projet, à élever les consciences et donner les moyens au plus grand nombre de personnes pour qu’ensemble, citoyens, professionnels, scientifiques et décideurs, nous nous engagions sérieusement dans la construction d’une société viable et vivable.

Ce travail doit être fait à toutes les échelles, mais Agora décide d’orienter ses actions vers le local.

Pour quoi ? Parce que pour construire les villes dans lesquelles nous souhaitons vivre, les besoins doivent venir avant tout des usagers du quotidien. Parce que l’action locale peut prendre forme rapidement et intelligemment si les moyens et les compétences sont correctement partagés. Parce que les réponses issues de l’intelligence collective des principaux concernés sont toujours les plus viables et acceptées par tou·tes.

Comment ? Par la diffusion de l’information, par la compréhension des domaines de chacun et la transversalité des compétences. Par la mise en place d’une résilience transparente, qui s’interroge sur qui parle, pourquoi et dans quel but. En éclairant les décideurs sur les problématiques actuelles, mais aussi futures. Par le développement de l’imaginaire des « possibles » de chacun. Par le développement d’outils et de méthodes permettant de prendre en compte l’évolution climatique et l’avis de chacun des concernés, nous arriverons à des réponses efficaces quant à l’amélioration de nos territoires et modes de vies.

Description de nos services

Un réseau qui réunit les élus, les citoyens, les associations et les professionnels de l'aménagement pour ensemble développer d'un territoire durable. Prenant la forme d'une application, il facilite et dynamise les interactions entre tous les acteurs locaux pour un développement cohérent des communes. Par ce réseau, les élus peuvent échanger directement avec leurs habitants. En effet, Il ont, au travers d’Agora, la possibilité de créer des consultations citoyennes complètes ou rapides, de faire connaitre les actualités de la commune, d’informer les habitants à propos des interventions sur le territoire ( travaux, marché … ) et ils ont une visibilité sur les idées d’amélioration et les signalements communiqués par les usagers pouvant ainsi les concrétiser ou les traiter efficacement. Aussi les professionnels de l’aménagement ( architectes et urbanistes ) ont aussi la possibilité d’effectuer des consultations, de la participation et de la co-conception citoyennes autour de leurs projets. De ce fait, les aménagements du territoire mis en œuvre sont en adéquation avec les nécessités citoyennes. Avec Agora, les associations ont la possibilité d'organiser et de promouvoir leurs actions auprès de leurs concitoyens. Elles accroissent ainsi la dynamique culturelle et la cohésion sociales essentielles aux territoires.
Les habitants, quant à eux, sont placés au cœur du développement de leur commune et deviennent pleinement acteur de leur lieu de vie.
En définitive, en s'articulant sur une base commune et appréhendable par tous, une carte interactive et participative de la collectivité, les fonctionnalités d'Agora permettent la mise en place d'une dynamique locale favorisant l'intelligence collective et la transdisciplinarité au service du développement durable des territoires.

Des séminaires d’échanges en ligne entre différents experts et acteurs du territoire.

Par l’intervention de scientifiques, de professionnels de la transition, et d’acteurs territoriaux engagés, nous souhaitons éclairer, inspirer et accompagner les décideurs dans la transition nécessaire pour faire face au défi climatique qui se dresse devant nous.

Des outils et des formations destinées aux élus.

Notre équipe et ses partenaires imaginent des formations permettant aux décideurs locaux de comprendre les enjeux auxquels font face les territoires et amorcent des imaginaires de résilience. Aussi, nous développons des outils qui accompagnent les élus dans leurs volontés d’amélioration sociale et environnementale de leurs communes.

Nous avons accompagné

- Commune de Venerque.
- Pays Sud Toulousains.

Experiences

Agora sera mis en place dans différentes communes Française dès septembre. Venerque est la ville partenaire principale et ainsi commune de référence du réseau social Agora et de l'accompagnement par l'équipe.

Contexte d'utilisation du produit

Agora est un réseau social du territoire destiné aux collectivités de toutes tailles. L'équipe spécialiste du développement durables des territoires et de la participation citoyenne propose des formations adaptés à toutes types de collectivités : Communes, communautés des communes, métropoles, départements, régions.

Fonctionnalités du produit

Effectuer des consultations citoyennes autour des projets publics. Proposez vos projets : Décrivez les projets d’amélioration que vous imaginez pour la commune et rédigez un questionnaire pour connaître les motivations des habitants. Récoltez l'avis des habitants : Comprenez les besoins de vos citoyens grâce aux résultats des questionnaires et à la notation des projets. Partagez les propositions architecturales : Recevez les propositions architecturales des concours et soumettez-les pour connaître l’opinion publique. Jugez ensemble de la pertinence des projets : Grâce à la note des citoyens et à la grille de notation "territoire durable", sélectionnez le projet le plus juste et responsable de l’environnement. Prenez connaissance des signalements : Recensez les difficultés du territoire puis organisez des interventions rapides et efficaces. Découvrez de nouvelles idées : Les habitants proposent des améliorations du territoire que vous pouvez concrétiser en projets. Soutenez les initiatives des acteurs locaux : Suivez et participez aux événements organisés par les associations du territoire. Favorisez la rencontre et créez du lien entre vous et les habitants : Via l’application, organisez des agoras citoyennes pour débattre et co-imaginer votre commune. Journal de la commune : Publiez de manière simple et efficace les actualités de votre commune. Les habitants les recevrons directement sur leur téléphone.

Communs
Non