Qui sommes-nous ?

Kawaa, créé en 2014, est une start-up d'utilité générale agréée ESUS. Kawaa accompagne les acteurs de l'intérêt général (associations, mutuelles, collectivités) dans la mise en place de plateformes collaboratives afin d'animer une communauté.
En 2017, Kawaa lance le Printemps citoyen ! Chaque été nous fêtons la fête de la musique, désormais, au printemps, fêtons la démocratie ! Nous mettons à disposition de tous, une plateforme collaborative où citoyens, associations, acteurs de territoire peuvent proposer un débat, une rencontre, afin de partager les initiatives locales et actions citoyennes des territoires.

Description de nos services

Pour la mise en place du Printemps citoyen, nous collaborons avec différentes collectivités (régions, communes etc...). Nous les accompagnons dans la mise en place du site internet (charte graphique/construction du site, phasage du projet, définition des objectifs). Une fois le site mis en place, nous aidons les territoires partenaires à mobiliser des lieux (café, bar, tiers-lieux, espaces municipaux ...) de convivialité à mettre une partie ou l'ensemble de leur espace gratuitement afin que des citoyens, assos puissent trouver un lieu pour organiser une rencontre.
Par la suite, nous mobilisons notre tissu associatif présent sur les territoires à organiser des événements, nous aidons dans les campagnes de communication/mobilisation auprès des citoyens pour qu'ils organisent ou participent aux rencontres.
Enfin, nous suivons, tout du long, le projet par le maintien du bon déroulé du Printemps citoyen en termes technique. Nous formons les équipes municipales à notre outil, nous répondons aux différentes demandes des utilisateurs, nous gérons le bon fonctionnement des fonctionnalités clés de notre plateforme collaborative.
Enfin, afin de garder une trace écrite et de suivre les objectifs prédéfinis, nous délivrons un bilan quanti et quali du projet sur chaque territoire pour connaitre l'impact qu'il a pu avoir.

Nous avons accompagné

Région Centre-Val de Loire; Région Occitanie; Ville de Mulhouse; Ville de Bordeaux; Ville de Changé (54); Ville de Gennevilliers; Ville de Paris

Experiences

Nous avons travaillé avec la Région Centre-Val de Loire où plus de 70 rencontres et près de 4200 participants se sont déroulés en 2019. Une 2ème édition va avoir lieu en automne, cette année, décalée à cause du confinement (édition prévue au mois de Mai) : https://printempscitoyen.democratie-permanente.fr/

Contexte d'utilisation du produit

Après le Grand Débat en 2019, la crise de la COVID-19 en 2020 et la Convention Citoyenne pour le Climat, notre volonté est de redonner la parole aux citoyens, et le goût de l’échange, au lendemain d’un taux d’abstention record aux Municipales. Le Printemps citoyen 2021 a pour ambition de développer la participation citoyenne et accélérer la transition démocratique en cours !

Fonctionnalités du produit

Référencer et cartographier les lieux partenaires sur chaque territoire Organiser des rencontres facilement avec des outils clés en main pour la gestion de chaque événement Mise à disposition de kits d'animation et de communication délivré par nous

Communs
Non