Qui sommes-nous ?

Impliquer les acteurs du territoires (citoyens, entreprises, associations) dans les enjeux du territoire ou de transition via le co-financement de projets et la consultation citoyenne.

Collecticity.fr est la première plateforme de co-financement (prêt avec ou sans intérêt, don-mécénat et dès 2021 émissions obligataires ) et de co-décision (vote qualifié en ligne via France Connect) des collectivités et des autres acteurs du territoire.

L’ambition originelle de Collecticity désormais éprouvée par l’expérience de notre soixantaine de collectivités clientes est de leur permettre de tirer, avec notre accompagnement, les bénéfices extra-financiers de notre démarche : renforcer ou créer une dynamique territoriale et les liens entre élus et administrés, autour de projets fédérateurs transparents, pour les intégrer efficacement et durablement dans la vie de la cité ou dans les enjeux de transition.

Vous toucherez une population plus large qu’avec les canaux de communication habituels et ferez des citoyens et entreprises de véritables ambassadeurs actifs et durables de leur territoire et de ses projets. L’enjeu est également de développer une ressource financière alternative désintermédiée (prêt et émissions obligataires) et de pallier aux baisses des dotations et subventions (don- mécénat).

Description de nos services

2 solutions sont proposées :
1) D'une part le financement participatif des projets publics :
- Soit via dons-mécénat (de particuliers et entreprises)
- Soit via prêt (de particuliers)
- Soit via l'émission obligataire (de particuliers et entreprises) à partir de 2021
2) D'autre part la consultation citoyenne en ligne sécurisée avec France Connect.

Les 2 solutions (consultation - financement) peuvent se combiner afin de co-financer les projets co-construits ou co-décidés avec les citoyens.
Collecticity accompagne les collectivités dans la définition du projet, dans sa sécurisation réglementaire et dans son déploiement, y compris la stratégie de communication.

Experiences

Plusieurs collectivités comme l'Agglomération de Saint-Brieuc, la ville de Rouen, la commune de Langouët, Buxerolles.... ont proposé à leurs administrés, ou aux citoyens de la France entière suivant le cas, de co-financer des installations liées à la transition énergétique ou environnementale (panneaux photovoltaïques, ferme à permaculture...) via des prêts contre intérêt, constituant pour les citoyens une épargne locale, transparente, sécurisée, pleine de sens et financièrement intéressante. Tous ces projets ont eu un tel succès que les collectivités ont regretté de ne pas avoir fixé des montants plus importants pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de participer. Ces démarches s'inscrivent dans un souhait à la fois de communiquer sur les actions de la collectivité et de sensibiliser et d'engager les administrés dans ces enjeux, ce qui s’est couronné de succès.
La Ville de Decazeville a levé près de 60.000 € en don-mécénat (avec défiscalisation et comme contrepartie des entrées à la piscine) pour rénover la piscine municipale fermée compte du manque d'entretien des précédents conseils municipaux. Les élus et habitants ont renforcé durablement leurs liens autour de cette démarche qui a largement fédéré, sans créer de contestation de citoyens.

Contexte d'utilisation du produit

Les motivations sont plurielles. Elle peuvent être isolées ou se combiner : 1/ Motivation financière : - Soit palier la baisse des dotations et subventions (avec le don-mécénat) - Soit diversifier ses ressources financières (avec le prêt ou l'émission obligataire) 2/ Motivation d'engagement citoyen autour d'enjeux du territoire ou de transition (suivant le cas avec le prêt, la consultation citoyenne, voire le don et l'émission obligataire). 3/ Motivation de communication (suivant le cas avec le prêt, la consultation citoyenne, voire le don et l'émission obligataire).

Fonctionnalités du produit

Présentation des projets, gestion des contributeurs, de la communication avec eux, des paiements, mandat pour collecter les fonds pour le compte des collectivités, gestion des reçus fiscaux, répartition et redistribution des remboursements d'emprunt aux contributeurs, etc.

Communs
Non