Qui sommes-nous ?

Nous sommes une coopérative d’urbanisme culturel : nous mobilisons l’artistique comme un mode opératoire pour agir dans le champ des territoires et des sociétés.
Nous intervenons sur des enjeux de maîtrise d’usage, de préfiguration, de concertation, de programmation et stratégie territoriale en mettant en place des démarches artistiques contextualisées et contributives avec les habitants, usagers et acteurs des territoires.
Nous cherchons ainsi à créer des effets durables et structurants sur la valorisation des territoires, la sociabilité et les politiques publiques.Avec les artistes associés et d’autres partenaires, nous inventons des outils pour agir sur les territoires et les sociétés.
Nous menons des enquêtes, créons des prototypes, imaginons des dispositifs de contribution, oeuvrons en faveur de l'expérimentation et des nouveaux modes de faire.
Notre structuration en SCOP reflète notre engagement en faveur de l’innovation sociale et économique et des modes de gouvernance partagés.
Nous sommes installées à Paris et à Rennes et concentrons notre action sur ces deux grands territoires.

Description de nos services

1/ Ateliers : Nos ateliers sont des temps de fabrication collective, qui réunissent un peu ou beaucoup de monde. Ils permettent d’impliquer les parties prenantes d’un projet, de partager des points de vue différents et de co-construire ensemble des savoirs. Ce sont des moments toujours conviviaux, parfois décalés, où chacun se sent à son aise.
2/ Cartographies : Nos cartographies font entendre un rapport au paysage et au territoire, à l’espace. Représenter ce qui nous relie, au sol, aux uns aux autres, permet de comprendre le monde dans lequel on évolue. Nos cartographies peuvent être processuelles, sensibles, spatiales ou non, elles sont souvent construites à plusieurs en atelier.
3/ Editions : Certains de nos projets donnent lieu à la production d’« éditions ». Editions photographiques, guides, films ou sites internet sont produits en ateliers et documentent les actions et terrains où elles se déroulent. Elles visent à rendre les projets et les résultats partageables dans une logique de dissémination.
4/ Evénements : Nos événements sont des temps forts, joyeux et collectifs, pensés à plusieurs ils mobilisent des artistes. Ils nous permettent de révéler en grand format la dynamique à l’œuvre dans les projets menés et offrent des cadres de rencontres et de rassemblement.
5/ Fictions : Nos fictions s’ancrent sur les territoires et permettent d’ouvrir des espaces de possible, d’inventer de nouveaux récits pour enrichir notre perception de la réalité et agir sur le monde. Elles inventent du réel à partir du réel, nous mettent en action pour imaginer un futur commun.
6/ Prototypes : Nos prototypes sont des manières de tester des usages, de préfigurer des aménagements ou des activités dans des territoires en transformation. Ce sont des dispositifs légers, simples et rapides à mettre en œuvre qui travaillent la temporalité de l’aménagement (toujours trop longue pour les habitants) activent des espaces ou les signalent dans le paysage.
7/ Traversées : Nos traversées sont des marches, des déplacements à vélo ou en bateau conçus pour arpenter les territoires. Ces explorations collectives fabriquent du savoir commun, et parfois quelques ampoules. Elles permettent de comprendre l’évolution des territoires et de projeter leur avenir. Ce sont aussi des moments collectifs très forts qui soudent des groupes à travers l’expérience partagée au gré du cheminement.
8/ Etudes : Nos études portent sur des enjeux d’art dans l’espace public et d’urbanisme culturel. Elles enrichissent nos commanditaires à travers de la documentation et du retour d’expérience et leur permettent de mettre en place des cadres d’actions. C’est un moyen de partager notre connaissance fine de la commande publique pour des projets souvent hybrides qui nécessitent du sur-mesure.

Nous avons accompagné

Rennes métropole (projet de valorisation de la Vallée de la Vilaine); Département du Val d'Oise (évaluation et conception d'un nouveau CLEA : contrat local d'éducation artistique) ; Agence des espaces vverts / Région Ile-de-France (projet de valorisation de leurs sites); Quimper communauté (projet d'aménagement du PEM / pôle Gare); Plaine Commune (concertation autour du quartier Pleyel); SEM Plaine commune développement (évaluation des usages et mise en place d'un programme d'actions pour le quartier Landy); SEM Territoire (concertation autour du projet d'aménagement de la Courrouze), Région Bretagne (conception et animation d'une marche des femmes à Quimper)…

Experiences

1. Traversées & escales (depuis 2015) Vallée de la Vilaine, Rennes Métropole : La Vallée de la Vilaine, ce sont 3 500 hectares au sud de Rennes, sept communes réunies par un fleuve, la Vilaine. La Vallée de la Vilaine ce sont des terres agricoles, des zones péri-urbaines, des friches, des zones sensibles à préserver, des carrières et une multitude d’étangs. La Vallée de la Vilaine ce sont des personnes qui habitent, exploitent, fréquentent ces terres. Depuis 2015, nous concevons et mettons en œuvre avec l’Agence Ter et pour le compte de Rennes Métropole un projet de valorisation à l’échelle de cette vallée. Le projet vise à amplifier le territoire, les composantes paysagères comme les dynamiques humaines à travers des aménagements conçus par l’Agence Ter et des actions-pilotes conçues et coordonnées par notre coopérative Cuesta baptisées "Traversées & escales". Fondées sur des processus artistiques, les actions-pilotes activent le projet, offrent un espace de co-construction avec les partenaires et les acteurs, nourrissent les études et donnent corps au projet. D’un projet d’aménagement ce projet est devenu projet de territoire mobilisant une grande communauté d’acteurs. Depuis 2015, 16 actions ont été menées : plusieurs traversées, marches exploratoires du territoire suivant des modes doux (marche, vélo, bateau) et des protocoles artistiques, une "Année de la Vilaine" pour réinventer le format événement de territoire et penser la gestion et l'animation durable de la vallée co-construite avec une soixantaine d'acteurs partenaires, un guide dé-touristique du territoire édité, de nombreuses actions jeunesse avec les partenaires éducation et loisirs… www.valleedelavilaine.fr https://www.kubweb.media/page/vallee-de-la-vilaine-amenagement-territoi…

2. "Le terrain, le joueur et le consultant" (2016-2018) Saint-Denis Pleyel, Plaine commune : D’ici 2024, le quartier Pleyel à Saint-Denis va connaître de nombreuses transformations : installation du village olympique, ouverture de la plus grande gare du Grand Paris Express, construction d’un nouveau quartier intitulé « Les Lumières Pleyel »… Difficile de se représenter les conséquences réelles pour les habitants. Plaine Commune et la ville de Saint-Denis ont passé commande à des artistes pour accompagner ces transformations. C’est notre équipe formée par Cuesta et le groupe d’artistes et de chercheurs GONGLE qui a été retenue avec un projet intitulé Le Terrain, le joueur et le consultant. L’objectif ? Ouvrir un espace de dialogue sur le projet urbain et se projeter ensemble dans l’avenir du quartier à travers une série d’expérimentations urbaines, sportives et artistiques. Le point d'aboutissement du projet, après une cinquantaine d'ateliers menés dans le quartier une "Grande Rencontre" réunissant les onze équipes et leurs nombreux supporters représentant les différents points du vue du quartier (les travailleurs, la maîtrise d'ouvrage, les parents d'élèves, les concepteurs…) autour d’un tournoi commenté en direct. Les matchs de "To But or not to But", permettent d’exprimer les points de vue, les attentes et les inquiétudes de chaque groupe, mais aussi d’apporter des réponses en direct grâce à la présence de l’équipe Mission publique constituée de représentants de la ville de Saint-Denis et de Plaine commune. C’est un moment pour répondre au désir de collectif et d’expression du quartier, pour acter les forces en présence, pour expérimenter des espaces de convivialité et de rencontres. http://leterrain-lejoueur-leconsultant.tumblr.com

Contexte d'utilisation du produit

Le Kit "Eaux, Hommes, Paysages" conçu avec le photographe Sylvain Gouraud permet de représenter la problématique de l'eau dans les territoires (trames bleues, réseau hydraulique) à travers les usages et pratiques qui y sont liées (de loisirs, professionnelles, scientifiques…).

Fonctionnalités du produit

Cet outil permet de dresser un portrait des controverses et conflits d’usages liés à la présence d'un cours d'eau sur un territoire (ex: irrigation pour les agriculteurs, risque de pollution des sols, détente pour les kayakistes, réservoir à poissons pour les pêcheurs...). Elle prend la forme d’une boîte à photos comportant des images légendées, support à discussions et débats en ateliers avec tout type de public (acteurs associatifs, collectivités, scolaires…). La première version de ce Kit intitulée Vilaine Céleste concerne la Vallée de la Vilaine et a été développé en lien avec Rennes métropole dans le cadre du projet de valorisation que nous menons.

Communs
Non