Description de nos services

    La plateforme CartoDEBAT permet de restituer en ligne les contributions citoyennes collectées lors d'enquêtes sur le terrain, de rencontres publiques, etc., d'argumenter en ligne et d'analyser de façon transparente ce qui a été exprimé — lecture et qualification des extraits de contributions par mots clés ou tags.
    L'accès aux données et la démonstration des liens entre les contributions des participants aux débats et les décisions prises par les décideurs et élus — traçabilité des données — renforce la confiance dans le débat public.

    Qui sommes-nous ?

    CartoDEBAT est une plateforme de participation citoyenne conçue avec le CNRS pour co-construire des projets d’aménagement du territoire, discuter de politiques territoriales et mener des débats science-société.
    Références : Total quadran, Rte, Région Occitanie, Conseil de développement durable du Grand Nancy, CESER Grand Est, Métropole Européenne de Lille, Ville de Grenoble, MINES ParisTech, Universités catholiques de Lille et de Lyon, Science Po Lyon, Tous chercheurs, etc.

    Autres outils
    ingénierie du sensible
    Autres natures d'intervention
    débats science-société

    Produit

    Fonctionnalités du produit

    CartoDEBAT permet de présenter des points de débats sous forme de graphes thématiques — s'informer, commenter, débattre, voter (jugement majoritaire) — d'analyser collectivement des contributions par des annotations — réaliser des synthèses motivées au regard de ce qui a été exprimé par les participants.

    Contexte d'utilisation du produit

    L’usage de CartoDEBAT se fait sur le web à partir de tout supports connecté dans le prolongement de démarches menées en premier lieu sur le terrain. La restitution de retranscriptions de micro-trottoirs, de cafés citoyens, de médiations scientifiques, permet de prolonger les échanges en ligne et de constituer une base de donnée qui regroupe l’ensemble des sources de participation.
    L’objectif est de constituer un corpus significatif, c’est à dire à partir duquel il soit possible de dégager du sens.

    Accompagnements réalisés

    Nous avons accompagné

    Le Conseil de développement durable du Grand Nancy (grand débat national), la métropole du Grand Nancy, le Pôle Métropolitain Nancy Sud Lorraine (SCoT), la Métropole Européenne de Lille (PCAET), le CESER Grand Est, la Région Occitanie, la ville de Grenoble, Rte, Total quadran (concertation préalable), la Compagnie des Commissaires Enquêteurs LR, l'association Terre de Convergence, l'Université Paul Valéry de Montpellier (PIA territoire d'innovation), l'ISIGE MINES ParisTech, ENS Lyon, Université catholique de Lille, Université catholique de Lyon, etc.

    Contexte(s) d'Intervention

    Territoires d'Intervention

    Territoires d'interventions

    Experiences

    Experiences

    Suite à des collaborations avec des maîtres d’ouvrage, des experts du CNRS, des responsables de la Commission Nationale du Débat Public, des commissaires enquêteurs et de multiples expériences sur le terrain avec des citoyens, des porteurs d’intérêts (entreprises, syndicats, associations) nous constatons l’efficacité de débats contradictoires ouverts et transparents. Passé le temps de craintes de débordements ressentis par les organisateurs, débattre ouvre d’abord sur un plaisir citoyen d’expression, puis sur le développement d’une implication civique. L’objectif commun de la démarche est de faciliter la prise de décisions collectives à travers le dialogue et l'exercice de l'argumentation critique.

    Communs