Ville de la Verrière : processus de concertation.
J’ai conduis dans un quartier prioritaire de la politique de la ville composé d’un peu plus de 600 logements publics sociaux. Cette action que je poursuis aujourd’hui, a aussi été reconnue et labellisée nationalement dans le cadre des trophées de la participation et de la concertation. De juin à Décembre 2017, j'ai ainsi organisé et animé la concertation préalable sur le projet de rénovation urbaine du Bois de l’Étang avec la commune de la Verrière dans les Yvelines. Environ 400 habitants ont été consultés et parmi eux, une centaine a participé aux ateliers et rencontres publiques que nous avons organisés. Durant plus de sept mois de concertation préalable, ateliers participatifs, la parole des habitants a été libre, digne et riche. Une nouvelle page de l’histoire de ce quartier est en train de s’écrire collectivement. Une expérience authentiquement participative et citoyenne !
Quelques mots sur cette commune.
La ville de La Verrière est une petite ville populaire qui compte 6 000 habitants. Elle est composée de trois quartiers d'habitation dont celui du Bois de l’Étang avec un peu plus de 616 logements publics sociaux et environ 2 500 habitants, une résidence sociale, et résidence de logements privés de quatre-vingt-deux logements. 74.5% de sa population vit en quartier politique de la ville. Avec ce travail de concertation préalable, il s’agissait de recueillir les avis, propositions des habitants sur leur cadre de vie, l’environnement et la vie sociale, afin de lister les points négatifs et les propositions d’amélioration pour le quartier. Pas facile, compte-tenu de l’histoire de ce quartier… Avec la maire, nous avions l’ambition commune de permettre la participation de tous dans un esprit constructif. L’accès à l’information était essentiel pour recueillir la parole du plus grand nombre afin que l’intérêt général soit pris en compte. Au fil des rencontres, je n’ai cessé de rappeler que ce projet de rénovation urbaine, était conduit par cinq partenaires clés. Les cinq doigts de la main ! Comme je les ai appelés souvent pour me faire comprendre. Liés et indispensables pour construire un projet global de rénovation du quartier.
Qui sont ces cinq partenaires ? La ville de La Verrière compétente sur le territoire pour ce projet. La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’est également mais elle est le pilote. Le bailleur social, Domaxis, devenu récemment « Seqens » est propriétaire du patrimoine bâti. Les services de l’État sont financeur et référent légal du projet de rénovation urbaine. Enfin, les habitants sont les acteurs incontournables, disposant d’une expertise d’usage et citoyenne du territoire, comme j’aime le dire régulièrement.
Dès la première rencontre avec les habitants, il fallait s’engager à ce que tous les éléments entendus lors de ce travail, fassent l’objet d’un mémoire de recueil de la parole des habitants. C’est, ce que nous avons fait. Et d’ajouter que ce mémoire serait transmis aux cabinets en charge de l’étude urbaine et aux partenaires. C’est aussi ce qui a été fait. Je me souviens encore de l’émotion de cette habitante à qui j’ai proposé de remettre elle-même le mémoire aux urbanistes et architectes en réunion publique. Nous avions l’ambition d’élaborer un projet de rénovation urbaine qui corresponde véritablement aux attentes des habitants et de coconstruire ensemble l’avenir du quartier. Mais également d’engager un processus de concertation qui allait s’inscrire dans le temps et peu à peu écrire une nouvelle page de l’histoire du quartier…
- Ville d'Elbeuf sur Seine : La ville d’Elbeuf-sur-Seine a souhaité être accompagnée dans la mise en œuvre de sa démarche stratégique de déploiement de la participation citoyenne des habitants dans leur ville. Celle-ci s’inscrit dans le droit fil du travail engagé par la ville sur ces questions et la défense du service public, ses valeurs et ses acteurs comme autant de piliers pour combattre le repli sur soi et l’éloignement de la chose publique d’une grande partie de la population de nos territoires. Dans le même temps, la ville est inscrite pour une partie de son territoire dans un projet d’aménagement et de requalification du cœur de ville, inscrit dans le nouveau programme de rénovation urbaine. Elle se questionne sur les pratiques, le projet de développement local et les actions à conduire dans le cadre de la Politique de la ville notamment avec le conseil citoyen de sorte que la démarche engagée soit coconstruite avec les habitants concernés.
Dans un premier temps, j'ai organiser un séminaire élus pour préciser l’approche et leur rôle dans cette nouvelle dynamique, dans les instances existantes et celles à construire. La démarche a été déployée notamment avec les élus du Bureau Municipal et de la majorité municipale. Cela a permi de mieux définir les finalités, les objectifs, le périmètre d’action et le fonctionnement des instances et action à renforcer ou à créer.
Dans cette même dynamique, un travail spécifique avec les élus concernés et les agents regroupés au sein du Copil interne au NPNRU a été déployé. Il s’agissait d’y aborder la spécificité de la participation citoyenne dans le cadre des dispositifs de la politique de la ville et du renouvellement urbain. Nous y avons abordés les enjeux du développement social et urbain, le travail collaboratif et transversal au service d’un projet global de territoire, la mise en réseau des acteurs, la dynamique du diagnostic participatif, la place et rôle des conseillers citoyens et conseil citoyen dans la conception et la co-construction du projet. Ce premier ensemble de travail a permis de déboucher sur une feuille de route, référentiel commun, charte de la participation citoyenne à Elbeuf-sur-Seine en cours de co écriture. De la même manière, un travail de sensibilisation et de formation sur ces questions a été entrepris en direction de tous les agents de la collectivité en privilégiant dans un premier temps les collectifs de cadres (Direction Générale, CODIR…). Une convention pour l’amélioration et la qualité du service public sera coécrite. De même, il s’agit de permettre des ponts entre les acteurs, les instances et les actions de politiques publiques déployées sur le territoire. Ainsi, petit à petit nous sommes entrés dans des démarches et des dynamiques de développement collectif, d’intervention citoyenne et de construction de projet locaux portés par les habitants et les élus.
A l'issue de ce travail interrompu avec la crise sanitaire actuelle « un projet participatif de la ville d’Elbeuf-sur-Seine » à partir des nouveaux enjeux locaux, du projet municipal et des expériences locales sera finalisé. Plus globalement, ma mission d’appui et d’accompagnement permet de généraliser la culture et les bonnes pratiques en matière de démocratie locale et de participation citoyenne dans toutes les politiques publiques.