Patrick Norynberg, faire la ville autrement
    Description de nos services

    Ce que je vous apporte :
    • Une expertise pluridisciplinaire argumentée et adaptée à un contexte spécifique,
    • Un appui et un accompagnement sur la définition d'une stratégie locale, d'entreprise ou associative,
    • La formation de vos équipes et des acteurs concernés par vos politiques ou vos projets,
    • Un accompagnement à la carte et sur mesure avec des méthodes de travail dynamiques et collaboratives,
    • Une innovation sociale, pédagogique fondée sur l’intelligence collective,
    • Une opérationnalité en lien avec mon parcours, mes écrits, mes pratiques de terrain, mon ancrage avec les territoires, • Une assistance à maîtrise d'ouvrage…

    Qui sommes-nous ?

    Je vous accompagne dans la définition de stratégies territoriales et la mise en œuvre de projets de développement de politiques publiques. Cela peut concerner des Élus, cadres de collectivités locales ou d’entreprises, organismes publics, bailleurs sociaux, services de l’État, responsables associatifs… Il peut s’agir d’une mission d’appui et d’accompagnement, de conseil et d’expertise mais aussi de formation. Je conçois mes interventions sur mesure afin de répondre pleinement à vos objectifs. Enfin, mes interventions concernent un champ suffisamment large pour permettre une grande attention de vos besoins : Villes et territoires, politique de la ville, habitat logement, projet urbain, approche territoriale et aménagement. Diagnostic, action sociale, démarche projet collaboratif, méthodologie de projet, participation des habitants, développement local, vie associative, économie sociale et solidaire, renouvellement urbain, développement social, démocratie et pouvoir d’agir… Elles s’inscrivent notamment dans les dynamiques qui se développent sur les territoires à l’occasion des Nouveaux Programmes de Renouvellement Urbain, des Contrats de Ville, des Conseils Citoyens ou encore des Projets de territoires. Je suis également auteur de plusieurs ouvrages sur la ville, la citoyenneté et la démocratie. Ces ouvrages proposent des analyses partants d’expériences concrètes mais présentent également des méthodes inspirantes et des outils aux acteurs locaux.

    Accompagnements réalisés

    Nous avons accompagné

    - Communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yveline, 2019 et 2020 : accompagnement de l’Institut de Promotion de la Santé (IPS) et de sa « Coopérative d'Acteurs « Faire vivre concrètement la participation citoyenne de tous et co construire un projet global de santé communautaire local »
    - APES-DSU 2019, 2020 : formation des agents aux démarches de concertation dans l’habitat et élaboration d’un guide de la concertation avec les bailleurs.
    - CNDP, 2019 : garant de la concertation préalable sur le projet d’un nouveau centre de rétention pénitentiaire à Tremblay-en-France
    - Ville de Valenton, 2018 et 2019 : mission d’accompagnement pour la co-construction d’un projet local de participation citoyenne, charte de la participation citoyenne, observatoire des politiques publique.
    - Ville de Dunkerque, 2018 et 2019 : mission d’accompagnement pour « la semaine faire et agir ensemble, tous acteurs pour Dunkerque ! »
    - Ville de Versailles, 2018 organisation et animation du séminaire des centre sociaux « le plaisir de faire avec et pour les autres. »
    - Ville de Creil, 2018, 2019 : mission d’accompagnement et de formation pour la coécriture d’une charte des engagements réciproques avec les associations locales - Ville de Melun, 2017 : animation des assises de la vie associative
    - Ville de Nanterre, 2018 et 2019 : projet de direction de la vie associative et citoyenneté, séminaires des associations et partenaires
    - ETP Terre d’envol, 2017, 2018 et 2019 : formation des huit conseils citoyens
    - Ville de Gentilly, 2018 : formation des élus sur démarche participative et concertation citoyenne
    - CRPVE 91, 2017, 2018 et 2019 : formation des conseils citoyens de l’Essonne et constitution d’un réseau
    - Ville de la Verrière, 2017, 2018, 2019 et 2020 : mission d’appui et d’accompagnement, concertation préalable sur un quartier en NPRU et émergence d’une régie de quartier depuis fin 2019.
    - Ville du Près Saint Gervais, 2017, 2018 et 2019 : conception et animation de la concertation publique sur le sur le PLU et concertation sur le site « Busso » en reconversion urbaine
    - Ville de Choisy-le-Roi 2016 et 2017 : formation sur les démarches de démocratie locale, co élaboration d’une charte d’engagements communs et réciproques en matière de démocratie locale
    - Ville de Mitry-Mory, 2012 et 2013 : formation des élus et agents, organisation d’un processus de co-élaboration d’une charte des maisons de quartier et des conseils de quartier

    Contexte(s) d'Intervention

    Territoires d'Intervention

    Experiences

    Experiences

    Ville de la Verrière : processus de concertation.
    J’ai conduis dans un quartier prioritaire de la politique de la ville composé d’un peu plus de 600 logements publics sociaux. Cette action que je poursuis aujourd’hui, a aussi été reconnue et labellisée nationalement dans le cadre des trophées de la participation et de la concertation. De juin à Décembre 2017, j'ai ainsi organisé et animé la concertation préalable sur le projet de rénovation urbaine du Bois de l’Étang avec la commune de la Verrière dans les Yvelines. Environ 400 habitants ont été consultés et parmi eux, une centaine a participé aux ateliers et rencontres publiques que nous avons organisés. Durant plus de sept mois de concertation préalable, ateliers participatifs, la parole des habitants a été libre, digne et riche. Une nouvelle page de l’histoire de ce quartier est en train de s’écrire collectivement. Une expérience authentiquement participative et citoyenne !
    Quelques mots sur cette commune.
    La ville de La Verrière est une petite ville populaire qui compte 6 000 habitants. Elle est composée de trois quartiers d'habitation dont celui du Bois de l’Étang avec un peu plus de 616 logements publics sociaux et environ 2 500 habitants, une résidence sociale, et résidence de logements privés de quatre-vingt-deux logements. 74.5% de sa population vit en quartier politique de la ville. Avec ce travail de concertation préalable, il s’agissait de recueillir les avis, propositions des habitants sur leur cadre de vie, l’environnement et la vie sociale, afin de lister les points négatifs et les propositions d’amélioration pour le quartier. Pas facile, compte-tenu de l’histoire de ce quartier… Avec la maire, nous avions l’ambition commune de permettre la participation de tous dans un esprit constructif. L’accès à l’information était essentiel pour recueillir la parole du plus grand nombre afin que l’intérêt général soit pris en compte. Au fil des rencontres, je n’ai cessé de rappeler que ce projet de rénovation urbaine, était conduit par cinq partenaires clés. Les cinq doigts de la main ! Comme je les ai appelés souvent pour me faire comprendre. Liés et indispensables pour construire un projet global de rénovation du quartier.
    Qui sont ces cinq partenaires ? La ville de La Verrière compétente sur le territoire pour ce projet. La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’est également mais elle est le pilote. Le bailleur social, Domaxis, devenu récemment « Seqens » est propriétaire du patrimoine bâti. Les services de l’État sont financeur et référent légal du projet de rénovation urbaine. Enfin, les habitants sont les acteurs incontournables, disposant d’une expertise d’usage et citoyenne du territoire, comme j’aime le dire régulièrement.
    Dès la première rencontre avec les habitants, il fallait s’engager à ce que tous les éléments entendus lors de ce travail, fassent l’objet d’un mémoire de recueil de la parole des habitants. C’est, ce que nous avons fait. Et d’ajouter que ce mémoire serait transmis aux cabinets en charge de l’étude urbaine et aux partenaires. C’est aussi ce qui a été fait. Je me souviens encore de l’émotion de cette habitante à qui j’ai proposé de remettre elle-même le mémoire aux urbanistes et architectes en réunion publique. Nous avions l’ambition d’élaborer un projet de rénovation urbaine qui corresponde véritablement aux attentes des habitants et de coconstruire ensemble l’avenir du quartier. Mais également d’engager un processus de concertation qui allait s’inscrire dans le temps et peu à peu écrire une nouvelle page de l’histoire du quartier…

    - Ville d'Elbeuf sur Seine : La ville d’Elbeuf-sur-Seine a souhaité être accompagnée dans la mise en œuvre de sa démarche stratégique de déploiement de la participation citoyenne des habitants dans leur ville. Celle-ci s’inscrit dans le droit fil du travail engagé par la ville sur ces questions et la défense du service public, ses valeurs et ses acteurs comme autant de piliers pour combattre le repli sur soi et l’éloignement de la chose publique d’une grande partie de la population de nos territoires. Dans le même temps, la ville est inscrite pour une partie de son territoire dans un projet d’aménagement et de requalification du cœur de ville, inscrit dans le nouveau programme de rénovation urbaine. Elle se questionne sur les pratiques, le projet de développement local et les actions à conduire dans le cadre de la Politique de la ville notamment avec le conseil citoyen de sorte que la démarche engagée soit coconstruite avec les habitants concernés.
    Dans un premier temps, j'ai organiser un séminaire élus pour préciser l’approche et leur rôle dans cette nouvelle dynamique, dans les instances existantes et celles à construire. La démarche a été déployée notamment avec les élus du Bureau Municipal et de la majorité municipale. Cela a permi de mieux définir les finalités, les objectifs, le périmètre d’action et le fonctionnement des instances et action à renforcer ou à créer.
    Dans cette même dynamique, un travail spécifique avec les élus concernés et les agents regroupés au sein du Copil interne au NPNRU a été déployé. Il s’agissait d’y aborder la spécificité de la participation citoyenne dans le cadre des dispositifs de la politique de la ville et du renouvellement urbain. Nous y avons abordés les enjeux du développement social et urbain, le travail collaboratif et transversal au service d’un projet global de territoire, la mise en réseau des acteurs, la dynamique du diagnostic participatif, la place et rôle des conseillers citoyens et conseil citoyen dans la conception et la co-construction du projet. Ce premier ensemble de travail a permis de déboucher sur une feuille de route, référentiel commun, charte de la participation citoyenne à Elbeuf-sur-Seine en cours de co écriture. De la même manière, un travail de sensibilisation et de formation sur ces questions a été entrepris en direction de tous les agents de la collectivité en privilégiant dans un premier temps les collectifs de cadres (Direction Générale, CODIR…). Une convention pour l’amélioration et la qualité du service public sera coécrite. De même, il s’agit de permettre des ponts entre les acteurs, les instances et les actions de politiques publiques déployées sur le territoire. Ainsi, petit à petit nous sommes entrés dans des démarches et des dynamiques de développement collectif, d’intervention citoyenne et de construction de projet locaux portés par les habitants et les élus.
    A l'issue de ce travail interrompu avec la crise sanitaire actuelle « un projet participatif de la ville d’Elbeuf-sur-Seine » à partir des nouveaux enjeux locaux, du projet municipal et des expériences locales sera finalisé. Plus globalement, ma mission d’appui et d’accompagnement permet de généraliser la culture et les bonnes pratiques en matière de démocratie locale et de participation citoyenne dans toutes les politiques publiques.

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