Qui sommes-nous ?

Tact est une équipe de consultant-e-s qui portent haut leurs convictions et savent que les enjeux climatiques, écologiques et démocratiques nécessitent d’immenses efforts collectifs et individuels. L’équipe Tact fait le constat que c’est à l’étape de la mise en oeuvre des objectifs d’intérêt général que naît la difficulté. Ainsi, Tact accompagne les grands projets d'infrastructure et de transition énergétique et les territoires qui les accueillent ou les portent. Son rôle est de délivrer un conseil stratégique aux décideurs privés et publics en leur permettant de construire des projets ancrés dans leur réalité locale.
Pour Tact, accompagner signifie :
- s’immerger dans le territoire de projet,
- comprendre le système d’acteurs local,
- identifier les besoins en matière d’information et de concertation,
- anticiper les difficultés et co-piloter la stratégie d’intégration locale et de pédagogie associée.

Description de nos services

L’agence Tact intervient généralement en plusieurs temps sur les dossiers qu’elle accompagne. Une première phase d’intervention est consacrée à la compréhension du projet et de son territoire. Cette phase se conclut par la livraison d’un plan d’actions qui détaille les dispositifs à mettre en place pour la bonne intégration du projet à son territoire d’accueil. L’équipe Tact intervient ensuite sur le terrain, pendant toute la durée du développement, pour faire vivre et animer les dispositifs d’intégration proposés en phase initiale.
Elle s'appuie ainsi sur ses 4 compétences phares :
- La compréhension sociologique et politique des contextes locaux afin de saisir au mieux les jeux d’acteurs,
- La construction de stratégie intégrée de concertation et de communication pour l’intégration du projet ainsi que le suivi conseil tout au long du projet,
- La négociation et l’animation de dispositifs de concertation,
- La construction des outils de communication associés.

Experiences

- ACCOMPAGNER DES PROJETS ÉOLIENS 100 % PUBLICS : Roannais Agglomération s’est engagé dans une démarche de développement des énergies renouvelables sur son territoire. Elle a ainsi élaboré, en concertation avec les élus, une charte de développement éolien et porte aujourd’hui deux projets éoliens sur son territoire. La collectivité souhaitait associer les élus et les habitants et a sollicité l’agence Tact pour l’accompagner dans la définition et la mise en œuvre d’une démarche d’information et de concertation. Après la réalisation d’un audit territorial sur le territoire, Tact a proposé un dispositif d’information et de concertation adapté qui a été approuvé par les élus de Roannais Agglomération. C’est ainsi une démarche complète d’information et de concertation qui a été construite sur le territoire au travers de différents dispositifs : ateliers riverains, comité de suivi avec les élus et outils d’information : bulletin intercommunal, lettre d’information, site internet, dans l’objectif de concevoir un projet ancré le territoire et ayant du sens pour ses administrés.
- ENERFÉES : FAIRE CONVERGER LES ÉNERGIES : La coopérative des Fermiers de Janzé, le syndicat départemental de l’énergie, Roche aux Fées Communauté, Triballat-Noyal et Engie Biogaz souhaitent réaliser ensemble sur la commune de Janzé un projet de méthanisation. Celui-ci s’inscrit plus largement dans l’ambition de la collectivité de devenir Territoire à Energie Positive. Les porteurs de projet ont choisi de faire appel à Tact pour animer une démarche d’information et de concertation exemplaire sur ce projet situé dans une zone d’activités économiques, non loin d’activités commerciales et d’habitations. Une information claire et précise sur l’unité de méthanisation en projet a pu être portée à l’ensemble des personnes concernées : entreprises, riverains, grand public. Un dialogue constructif avec les riverains a pu ainsi s’établir et aboutir à une charte de bon voisinage recensant les engagements pris par les porteurs de projet.

Communs
Non