Qui sommes-nous ?

Depuis ses débuts IDEA Recherche est un bureau d’études atypique, porté autant par la pratique que la théorie, par l’expérimentation autant que par la conceptualisation. Il est animé par des femmes et des hommes de terrain, formés aux techniques des sciences sociales et passionnés par la compréhension des besoins et des attentes de la population. Notre credo : optimiser la dimension collective et participative de votre action, en favorisant la mise en œuvre de projets chargés de sens pour vos habitants, vos usagers, vos partenaires En 2015, IDEA Recherche s’est transformée en SCOP, société coopérative et participative, afin de mettre en cohérence son statut avec son mode de gouvernance interne, l’ensemble de ses salariés étant également associés à parts égales. Le principe de nos interventions repose sur la combinaison de nos différentes expertises et expériences pluridisciplinaires et de la médiation territoriale.
Notre intervention se veut :
- pédagogique : nous nous efforçons de proposer aux participants (habitants, riverains, associations…) des outils d’analyse et des méthodes afin de structurer leur réflexion. Les échanges gagnent en épaisseur et les participants y trouvent matière à aller plus loin.
- médiatrice : elle permet qu’émergent les besoins, les demandes, les intérêts, les craintes des uns et des autres, sans jamais les opposer. L’expression est facilitée et reformulée par nos soins.
- experte : elle se nourrie d’apports théoriques grâce aux outils de la recherche-action en sciences sociales (sociologie, géographie, habitat, économie sociale…), avec le souci de la rigueur dans les méthodes et l’analyse. Cela nous permet d’être à un bon niveau d’écoute et de compréhension des débats.

Description de nos services

Pour répondre au mieux à vos attentes, nous mettons à votre disposition
- Une expérience en matière de définition et de conduite de projet
- Une pratique de terrain au service des politiques publiques et de développement territorial : dimensions sociologiques, accompagnement méthodologique et animation de la concertation avec l’ensemble des composantes associées aux usages et pratiques, aux modes vie et aux besoins des acteurs (habitants, utilisateurs, autres activités économiques, décideurs, experts, etc.)
- Une compétence pluridisciplinaire et un accompagnement au plan stratégique et politique (situer les enjeux, mettre en perspective le projet, aider à la décision…) et au plan opérationnel (décliner le projet stratégique en organisation de travail…).
- Une capacité à organiser des manifestations ponctuelles d’ampleur variable (ateliers, réunions publiques, forums…) et à élaborer les supports d’information et de communication de natures très diverses en fonction des situations (guides méthodologiques, lettres d’information, films, dépliants synthétiques récapitulatifs d’une démarche…).
- Une forte réactivité.
- Une très bonne connaissance des territoires du Grand Ouest et des acteurs qui les animent et les font vivre.

Experiences

1. Tréguier (Côtes d'Armor) : élaboration d’un projet de ville et d’une stratégie d’aménagement urbain du centre-ville
- Des kiosques du projet pour recueillir les perceptions et usages du centre-ville auprès des habitants, touristes et étudiants pour recueillir les perceptions et usages du centre-ville
- Deux ateliers avec des élus municipaux pour affiner le projet politique
- 2 ateliers personnes-ressources avec les élus municipaux et des communes voisines, les acteurs du port, du tourisme, du commerce, du patrimoine etc. pour étayer et consolider le projet
- un forum des habitants pour définir une vision prospective et partagée de la ville
2. Département de Maine-et-Loire : Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la mise en œuvre d'un plan de prévention de la perte d'autonomie des 60 ans et plus
- rencontres avec les acteurs départementaux et régionaux (ARS, MSA, CARSAT, caisses de retraite complémentaires, , gérontopole....)
- animation d'ateliers avec les acteurs à l'échelle des EPCI (élus, techniciens, associations, centre sociaux...)
- animation d'ateliers départementaux
- organisation et animation d'une journée départementale sur l'évaluation de la première année de mise en œuvre et le partage d'expériences

Communs
Non