Qui sommes-nous ?

Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire à but non lucratif qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable, respectueux et convivial dont l’objectif est le « buen vivir ». Une société du buen vivir qui est la reconnaissance des droits de la nature et le développement des communs, qui sont au cœur cette nouvelle voie émancipatrice. Nous agissons comme le trait d’union entre les acteurs de la société civile et institutionnelle, du monde intellectuel et du monde artistique et culturel.

Détails communs

Nous utilisons des logiciels open source et avons constituer nos propres cloud interne.

Experiences

- Agir en laboratoire d’idées : La réflexion collective pour un nouveau projet de société reste l’axe premier du Mouvement Utopia qui sollicite l’intelligence collective par l’échange au sein du mouvement et au-delà. Pour diffuser ces réflexions, différentes actions sont mises en place : l’écriture collective d’ouvrages, l’organisation de conférences, la participation à des événements alternatifs...
- Convergence des acteurs : Le Mouvement Utopia agit et se positionne sur les questions de démocratie locale et de transition par les territoires. Grâce au soutien de la Fondation pour le Progrès de l’Homme, le projet « Municipalisme, Transition et Territoires » contribue à la co-construction d’un écosystème favorable au municipalisme. Il a permis la réalisation du cours en ligne (MOOC) « La Commune est à nous! » et de divers projets avec de nombreux partenaires en France et en Europe.
- Par ailleurs, dans le souci de nous enrichir de toutes nos différences, nous participons à la convergence de la société civile en prenant part à différents collectifs ou rassemblements.

Communs
Oui