Qui sommes-nous ?

Polipart est une initiative de service public numérique porté par une association 1901 déclarée d'interet général.
Nous voulons développer la transparence et la crédibilité de l'action publique en facilitant l'accès aux institutions et aux élus. Les outils numériques nous aident à valoriser l'information et les interactions avec le politique. Nous voulons rendre les élus, les décisions, et l'actualité politiques toujours et facilement accessibles.
Les missions de Polipart:
- Rassembler toutes les institutions sur une interface dédiée pour les rendre facilement accessibles et supprimer l'a priori de difficulté d'accès.
- Faire valoir ceux qui représentent à la fois l'Etat et la population auprès de leurs interlocuteurs et pour faire vivre l'idée de "représentation nationale" en ligne.
- Faire la pédagogie des compétences des institutions et des élus "by design" pour améliorer la compréhension de leur rôle et de leur fonction.
- Améliorer la relation politique/population avec un outil inter-institution intelligent et respectueux des individus et de leurs données.
Notre plateforme à donné une présence en ligne aux 180 000 élus dont la mairie n'a pas de site web pour les faire valoir. Nous donnons vie au concept "représentation nationale" en ligne.
Polipart rassemble 99% des institutions et permet de contacter 97% des élus.

Nous avons accompagné

Nous recevons tous les jours des logos de collectivités et des portraits d'élus.
Nous discutons avec de nombreux territoires pour accélérer le développement de la plateforme et leur offrir des services dédiés.

Détails communs

Nous avons créé le premier indicateur de "santé démocratique en ligne" et partageons toutes les données que nous collectons en open source. Nous fournissons à toutes les entités, administrations, collectivités, chercheurs, écoles, journalistes, entrepreneurs les informations que nous consolidons sur l'accessiblité des élus en ligne. Par manque de moyens, tous ces éléments sont partagés "à la main" et doivent faire l'objet d'une mise à disposition sur un espace de data.gouv. dès que nous réunissons les moyens financiers. https://www.polipart.fr/statistiques

Experiences

Nous avons intégré les 511 023 nouveaux conseillers municipaux élus pendant la période du Covid et avons ainsi donné une présence en ligne aux 181 071 d'entre eux dont la mairie n'a pas de site web pour les faire valoir.

Contexte d'utilisation du produit

Pour répondre à une problématique d'image, le département à besoin d'éduquer sa population concernant les compétences qu'il exerce sur le territoire. Le département utilise la plateforme Polipart pour faire valoir ses élus et leur rôle au sein de la collectivité. Pour établir une stratégie et un plan d'action long-terme, la région à besoin de collecter des informations sur les questions, les propositions, les satisfactions, et les insatisfaction de sa population au délà de ses seuls outils de collecte d'information. La région utilise polipart pour collecter des avis en sollicitant celle et ceux s'adressant initialement à leur mairie par exemple.

Fonctionnalités du produit

Présente les informations d'accès à l'institution : horaires d'ouvertures, adresse,... Présente les représentants élus. Présente les fonctions des élus. Présente les délégations des élus. Facilite les sollicitations auprès de l'institution. Consolide les sollicitations pour l'ensemble des institutions.

Communs
Oui