Qui sommes-nous ?

La Belle Friche est une agence de stratégie urbaine qui assiste les maîtres d'ouvrages publics et privés dans la révélation du potentiel de leurs espaces en mutation. Fondées sur une approche collaborative, les méthodes exercées abordent une réflexion prospective sur la programmation, qui débouche sur des actions opérationnelles de transformation urbaine : activation de site, évènementiel, occupation transitoire…
Notre démarche de programmation, inspirée du “design thinking”, repose sur la reformulation d’une problématique dont la solution n’est pas connue, pour arriver à la maturation d’une idée créative qui répond parfaitement au besoin identifié. Nous considérons que la forme résulte de l’usage, qui résulte lui même d’une demande spécifique propre au site et à son contexte.
En programmation, les choix fixés rapidement du côté de la maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’oeuvre, et les engagements fragiles des opérateurs exploitants compromettent la conformité du projet initial lors de la phase opérationnelle. Cette méthode classique présuppose que l’ensemble des éléments (demande, besoin, viabilité économique, design, technique) coïncide en amont du projet. C’est pourquoi nous proposons un processus itératif appuyé sur la co-conception et l’expérimentation par la réalisation de tests (occupation temporaire ou événementielle du site/préfiguration, concertation citoyenne), afin d’assurer l’amélioration continue du programme et de créer des lieux sur mesure. Comme le précise sa définition, un des rôles du design est de “répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains”.

Description de nos services

Nous proposons une méthode alternative pour mobiliser et fidéliser un public généralement peu impliqué dans les démarches participatives qui se traduit par :
- l'occupation transitoire ou temporaire d'un lieu/espace,
- l'organisation d'événements faisant intervenir des partenaires culturels, sociaux et institutionnels
- la création de groupes d'ambassadeurs impliqués dans la démarche
- la mise en place et la gestion de maisons de projets
- l'organisation d'ateliers de co-conception avec la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage

Nous avons accompagné

Plaine Commune ; Pays de Gex Agglo ; Paris Terres d'Envol

Détails communs

Logiciel open source (OSP)

Experiences

La plaine estivale Mission d'assistance à maîtrise d'usages pour la Mairie de Paris afin de préfigurer les espaces publics du NPNRU des portes du 20ème arrondissement de Paris (Bagnolet-Montreuil) pendant 3 ans :
- conception et construction d'un pavillon éphémère
- ateliers de concertation
- coordination d'animations faisant intervenir les associations locales afin de mettre en lumière et site
- ateliers de co-conception avec la MOE
- organisation d'événements temps forts
Ecoquartier de Montévrain Mission d'AMO pour l'EPAMARNE dans l'écoquatier de Montévrain :
- gestion et animation d'une maison de projet tournée vers le développement durable
- organisation d'événements et d'ateliers pour sensibiliser aux écogestes
- réunions de concertation
- événements et occupation des espaces en friche de l'écoquartier
- réflexion autour des montages programmatiques en cours et à venir avec la MOA

Communs
Oui