Qui sommes-nous ?

Pendant plus de 20 ans nous avons vécu les couloirs, les bureaux et les salles de réunions des collectivités locales. Nous avons nous mêmes piloté et rédigé des stratégies, des schémas, des projets de territoire, réalisé des actions et des programmes d’actions.
Nous avons ressenti les limites d’un fonctionnement descendant au plus profond de nous, nous avons inversé nos façons de faire. Nous sommes plus que jamais allés au contact des gens, sur le terrain, dans les villages, sur la place du marché, dans les bars et les commerces, avec de nouveaux outils, de nouvelles approches, de nouvelles méthodes, créatives, participatives, collectives.
Nous sommes allés nous frotter à leurs vies, à leurs envies, à leurs idées, si bien cachées car plus personne ne les autorisait à les exprimer. Et là la magie opère. Les personnes s’ouvrent, se dévoilent, donnent ce qu’elles considèrent n’être “rien ou pas grand chose” mais qui, rassemblées à tant d’autres, deviennent un projet et bien plus encore, un élan.
Si nous observons que nous contaminons de nos approches, de notre posture, les élu·es, les agent·es, les habitant·es qui osent désormais travailler autrement, nous en sommes là, et toujours, grâce à elles et eux. Nous croyons dur comme fer au "changement par le frottement". A notre capacité à nous changer les un·es les autres quand nous sommes réuni·es, à apprendre de chacun·e, à créer au contact les étincelles qui changeront demain.

Description de nos services

Pour chaque mission et accompagnement, nous prenons le temps avec nos les élu.e.s et agents de :
- Comprendre le territoire et de clarifier les vrais besoins (parfois bien cachés) liés ou non à l'envie de travailler avec les habitant.e.s
- Co-construire avec eux (élu.e.s et agents) la méthode et les processus
- Formater les messages et les supports de communication liés à la démarche (univers graphique, textes, affiches, flyers,...)
- Co-animer les rencontres, les ateliers dans et HORS les murs : important, nous n'animons plus de "rencontres publiques" dans les lieux institutionnels (ce sont toujours les mêmes qui viennent = on tourne toujours autour des mêmes idées). Nous revendiquons l'importance de travailler sur l'espace public et d'ALLER VERS les habitant.e.s et usagers. Nous revendiquons aussi l'importance de faire de chaque rencontre un temps de convivialité, souriant, festif, créateur de liens sociaux.
- Décrypter, analyser, commenter les résultats dans des livrables communicants, techniques et/ou stratégiques.
- Envisager l'Après, ouvrir les perspectives
Chaque intervention est aussi pour nous l'occasion de transmettre, nos façons de faire, nos outils, nos postures pour transformer aussi la relation entre habitant.es et collectivité.

Nous avons accompagné

Notre amour des territoires ruraux : à nous deux, 30 ans de collaboration dans et avec les collectivités territoriales et d’engagement dans les initiatives locales, pour un développement raisonné, empathique et affûté.
Notre ancrage en Bourgogne-Franche-Comté : citoyen·ne·s investi·e·s dans nos campagnes et acteur·ices de notre région, nous tissons notre toile et notre réseau territorial avec simplicité, solidité et solidarité

Détails communs

Open office Framasoft

Experiences

- Les Villages du Futur du Pays Nivernais Morvan (58) : Depuis 2015, nous accompagnons en assistance à maîtrise d'ouvrage à la fois le Pays et plusieurs communes du territoire (marqué par une forte ruralité, on adore !!!). L'idée est d'inventer et de construire l'avenir des bourgs et des hameaux AVEC et PAR les habitant.e.s. Ce sont un peu des opérations coeur de bourgs en mode "artisanat local". Nous abordons ainsi toutes les thématiques et problématiques auxquels les habitant.e.s sont confrontées (lien social, vacance commerciale, habitat, énergie, accès au soin, mobilité, numérique, cadre de vie, identité et attractivité, environnement,...). Nous accompagnons plus spécifiquement le Pays sur l'animation du Laboratoire des Villages du Futur : espace de convergence des initiatives et de recherche vers de nouvelles formes de développement.
- Formation à la participation citoyenne avec le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté Depuis 2018, nous formons des agents de collectivités et syndicats mixtes (communes, interco, pays, départements, régions, Parcs Naturels,..) à nos façons de mettre les habitant.e.s et usagers au coeur de projets publics.

Communs
Oui