Qui sommes-nous ?

L’Atelier RUSCH est une agence hybride née en 2014 composées de designers, d’urbanistes, de cartographes et d’économistes. Inspiré des techniques d’innovations sociales des pays nordiques et des méthodes du design, l’Atelier RUSCH se donne pour mission de véhiculer et d’expérimenter des méthodes créatives d’organisation de l’intelligence collective de manière transversale et participative. Avec ces méthodes, nous veillons à ce que les usagers se réapproprient des lieux, des thématiques, des projets par le FAIRE avec comme variable principale : l’expérience utilisateur/usagers.

Description de nos services

L’Atelier RUSCH accompagne les collectivités et les entreprises à concrétiser leurs projets d’aménagement, de développement local ou de développement de services. Nous accompagnons les projets de A à Z, du diagnostic au développement en passant par la communication, la mobilisation et la participation des usagers et acteurs locaux. La réappropriation de l’usage par le Faire :
- Une méthodologie centrée sur l’utilisateur / l’usager
- Une démarche active pour rendre tangible les idées par le prototypage
- Des outils qui stimulent la créativité et l’intelligence collective
- Un processus itératif qui intègre le droit à l’erreur

Nous avons accompagné

Evry-Courcouronnes (91), Libourne (33), Montargis (45), Lille (59), Longjumeau (91), Saint-Denis (93), Chartres (28), Bagneux (92), Neuilly-sur-Marne (93), Chevreuse (78), Massy (91), Vitry-sur-Seine (94), Montreuil (93)

Experiences

- Co-conception et fabrication d'une Maison du Projet Mobile, Quartier La Rocade Bel-Air à Longjumeau
Objectif : Créer un lieu de rencontre, de débat et d’information mobile et itinérant dans le quartier. Créer une extension de la Maison du Projet lié au NPNRU du quartier - Valorisation urbaine du quartier de la Basilique à Saint Denis Toit et Joie
Objectif : Revaloriser des espaces victimes de conflits d’usages : déplacement de la station du T1 Basilique, trafic de drogue, fermeture des espaces verts en coeur d’îlot et d’un parking sous-terrain.
- Assistance à maîtrise d’usage pour la réhabilitation des Résidences Peyronneau et Peyregourde à Libourne pour les bailleurs Gironde Habitat et Domofrance
Objectif : Étude des acteurs, Réalisation d’une enquête sociale auprès de 370 logements, Animation d’ateliers collectifs, Mobilisation des habitants pour participer au projet collectif du quartier, Élaboration d’un diagnostic urbain et d’un schéma d’orientation pour la réhabilitation des résidences.

Communs
Non