Qui sommes-nous ?

Dans un contexte d’urbanisation croissante, les entreprises de construction et industrielles doivent plus que jamais veiller au respect de la qualité de l’environnement, en particulier pour les salariés et les populations avoisinantes. Conscients du défi à relever et pour lequel ces professionnels souhaitent continuer à s’engager pleinement, ils constatent actuellement un manque en termes d’outils automatisés, connectés pour maîtriser efficacement l’impact de leurs opérations sur l’environnement. Com’in, Start-up issue du programme d’Intrapreneuriat du Groupe Bouygues a vu le jour en 2019 pour répondre à ces problématiques. Com’in développe des solutions d’Intelligence Partagée, s’appuyant sur les technologies de l’IoT (Internet des Objets) et de l’Intelligence Artificielle, qui favorisent l’information objective et l’écoute pour une meilleure acceptation des projets de construction ou les activités industrielles.

Description de nos services

La première solution développée par Com'in est un outil d’aide à la décision qui permet aux responsables d’activités d’être plus réactifs et de faire des choix pertinents quant à la conduite de leur projet. D’une part, un réseau de capteurs intelligents installés sur le terrain identifie la nature des nuisances (sonore, vibratoire, atmosphérique - gaz, poussières, particules, composés organiques volatils, mobilité - salissures de chaussée, trafic etc.). L’ensemble des données collectées est envoyé, en temps réel, sur la plateforme NuisAlgo, le back-office de Com’in, qui analyse ces enregistrements et alerte par SMS ou Email les responsables d’opérations en cas de dépassements de seuils autorisés. Toutes les informations sur les événements sont consolidées sur cette même interface web et permettent au responsable d’opération de les maitriser en temps réel.
D’autre part, l'application mobile grand public Com’in permet aux riverains d’être informés de la planification d’événements à venir potentiellement gênants et de s’organiser en conséquence : « des riverains mieux informés, une opération mieux acceptée. » Elle permet également aux riverains de signaler les gênes perçues qui sont alors corrélées aux données des capteurs. Les signalements sont donc objectivés et servent d’échelle d’évaluation de la nuisance pour le responsable d’opération.

Nous avons accompagné

Monaco

Experiences

- Nous intervenons actuellement à Monaco dans le cadre du projet de réhabilitation de l'îlot Pasteur. La Direction des Travaux Publics du gouvernement princier de Monaco a fait appel à notre solution afin de suivre et maîtriser au mieux les nuisances liées à ce projet de plusieurs années sur ce petit territoire particulièrement dense. Le gouvernement monégasque est très attaché au bien être de ses résidents et souhaite que les entreprises intervenant sur ce grand projet le fassent dans le meilleur respect de règles strictes sous peine de fortes amendes.
- SNCF Réseau a fait appel à nos services dans le cadre des travaux d'aménagement du Charles-de-Gaulle-Express dans les communes de Mitry-Mory et Villeparisis. Notre solution contribue à objectiver les niveaux sonores et d'apaiser les relations particulièrement tendues entre les riverains, les collectivités, les entreprises de travaux et la maîtrise d'ouvrage.

Contexte d'utilisation du produit

Chantiers de construction, démolition, rénovation ou installations industrielles (cimenterie, carrière, incinérateur etc.). Notre plateforme peut également être adaptée pour le suivi et la maîtrise de la qualité de l'air intérieur d'un bâtiment (température, humidité, concentration de certains composés chimiques ou gaz)

Fonctionnalités du produit

Pour le responsable de chantier/d'opération - plateforme NuisAlgo :
- Identification en temps réel des nuisances sonores : reconnaissance de la nature du bruit relevé sur site grâce à un algorithme d'intelligence artificielle (10 familles de sons reconnus)
- Localisation de l'origine du bruit grâce à la sectorisation préalable de la zone surveillée. - Alertes par mail ou SMS lors du dépassement de seuils, lors de signalements réalisés par les riverains et confirmés par les capteurs...
- Tableau de bord des alertes, suivi en temps réel et visualisation graphique des niveaux de nuisances (graphes interactifs), outils de création de rapports automatiques (partageables avec les parties prenantes - maîtrise d'ouvrage, collectivités...)
- Outil d'information et de communication à destination des riverains de son opération "Météo des Chantiers": planning des activités et prévisions des niveaux de bruit pour prévenir le voisinage. Envoi d'alertes en cas d'événement imprévu.
Pour les riverains - application Com'in: - Information sur le chantier :
- prévision des nuisances à venir, suivi en temps réel du niveau de bruit, information sur le chantier lui-même (objet, contact de l'agent de proximité)
- Formulaire de signalement de nuisance (heure, nature, fréquence, gêne ressentie...) et consultation des signalements effectués par ses voisins.
- Alertes en cas d'événement imprévus par "push-notification", SMS ou e-mail

Autres natures d'intervention
Suivi des impacts environnementaux
Communs
Non