Description de nos services

    ImmaTerra promeut et accompagne le développement de nouveaux modèles économiques durables auprès des entreprises et au sein de dynamiques territoriales.
    Pour permettre d’atteindre plus d’efficience économique, ImmaTerra propose des interventions réparties en trois volets : Découvrir, Impulser, et S'engager.
    Chacun de ces volets se décline en interventions modulables adaptées aux besoins et à la trajectoire de chaque organisation publique ou privée : actions de sensibilisation, workshops, formations et programmes d’accompagnement collectifs et individuels, en présentiel ou en visioconférence.
    ImmaTerra est référencée DATADOCK.

    Qui sommes-nous ?

    ImmaTerra est un collectif dédié à l’accompagnement des entreprises et de leur écosystème vers des modèles économiques efficients et durables.
    Les créateurs, dirigeants d’entreprises et d’institutions prennent pleinement conscience des mutations structurelles de l’économie. Beaucoup de modèles économiques sont à bout de souffle. Il est urgent de les reconsidérer et de co-construire de nouveaux modèles de développement économique et territoriaux économiquement efficients avec les différents acteurs impliqués (entreprises, collectivités, clients, salarié(e)s, organismes d’intermédiation, citoyens, …).
    Nous choisissons de créer de nouvelles voies. Construire des modèles économiquement efficients, c’est engager une transformation profonde de nos entreprises et de nos territoires permettant de réussir économiquement, tout en produisant de l’efficience environnementale, sociale, d’usage et monétaire. C’est par conséquent accompagner les femmes et les hommes qui travaillent, vivent et consomment dans/auprès de ces entreprises et ces territoires pour ancrer de nouvelles pratiques et usages, de nouveaux modes de vie et de travail et de nouvelles manières d’envisager la prise en charge de leurs besoins. C’est finalement transformer le contenu même de la croissance économique, en faisant passer son centre de gravité des ressources matérielles – limitées et finies par essence – aux ressources immatérielles, potentiellement illimitées. La SCIC ImmaTerra porte ce travail de transformation des acteurs économiques et territoriaux vers ces modèles économiquement efficients, notamment par la mise en œuvre du modèle de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).

    Accompagnements réalisés

    Nous avons accompagné

    Bretagne : animation de la dynamique régionale en Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) Région Sud : Projet Bien à Biot

    Contexte(s) d'Intervention

    Territoires d'Intervention

    Territoires d'interventions

    Experiences

    Experiences

    - Activation et facilitation collective de 20 transition économiques en Bretagne (2017-en cours) : 2 groupes de 10 entreprises (TPE/PME) engagées sur 24 mois dans une transition de leur modèle économique 13 journées collectives et 10 RDV indiviudel pour prototyper et mettre en oeuvre un nouveau modèle économique
    - Accompagnement du modèle économique "Zéro Produit Jeté" Décathlon : démarche d'éco-conception d'un casque qui prendra en compte sa fin de vie en totalité (en incluant la maîtrise de la filière de recyclage notamment)
    Rôle ImmaTerra : accompagner collectivement un nouveau mode de commercialisation pour expérimenter une sortie de la vente "classique" d'un produit.

    Communs

    Communs
    Oui
    Détails communs

    Creative Commons