Qui sommes-nous ?

Créé en décembre 2000 et basé depuis 2008 à Concarneau, Environnement & Société est un bureau d’étude en sociologie urbaine et environnementale structuré en 2 pôles : un pôle recherche appliquée en « environnement et santé », et un pôle d’ingénierie territoriale en « sociologie urbaine ».

Après une dizaine d’années d’activités auprès des collectivités bretonnes, E&S  dispose d’une expérience confirmée dans la mise en place de démarche de concertation participative, représentative et opérationnelle qui permet d’analyser les pratiques, les usages, et des représentations de l’environnement et des territoires, de co-construire les projets et d’anticiper conflits et contentieux.

A notre actif, près d’une centaine d’Ateliers réalisés avec succès à différentes échelles de territoires, de la commune au département, partout en Bretagne ! et ailleurs…

Description de nos services

La sociologie urbaine permet de comprendre les rapports d’interaction et de transformation qui existent entre les formes d’organisation de la société et les formes d’aménagement des villes et des campagnes. Autrement dit, comment dimensionner un projet d’aménagement public à la mesure des besoins et attentes des habitants, présents et futurs ? Comment concilier les attentes de logements, de déplacements, d’espaces publics des habitants avec les objectifs d’un urbanisme durable ? Comment concevoir un projet urbain qui peut agir sur les dynamiques sociales et démographiques ?

Notre protocole s’appuie sur un panel d’outils (ateliers, entretiens individuels, questionnaires, réunions publiques…) déclinés pour répondre à la diversité des acteurs (habitants, associations, élus, entreprises, personnes-ressources, services publics…) alternant des temps d’échanges en « petits groupes »  et « en grand groupe » (photolangage,  cartographique des parcours quotidiens, discussion semi-dirigée, questionnaire, etc) pour établir des conditions d’échanges et de paroles optimales.

Les discours et représentations sociétales, les pratiques et usages du territoire sont amenés à une valeur d’expertise par l’analyse sociologique et traduites autant que possible sous la forme de cartes adaptées à l’urbanisme.

Image retirée.Située à l’interface des Sciences de l’Environnement et des Sciences de la Société, notre méthodologie systémique qui permet une réflexion à la fois complète et complexe des enjeux urbains, a été lauréate de l’Ademe-Bretagne en 2014 au titre de l’Approche environnementale de l’urbanisme. Et c’est en s’appuyant sur cette capacité d’analyse des processus socio-environnementaux que des prescriptions stratégiques d’accompagnement des projets d’aménagement peuvent être conduites.

Chaque intervention se finalise par la remise d’un Bilan de la Concertation pour asseoir la traçabilité de la démarche et de la méthodologie développées. Les résultats sont directement intégrés au schéma d’aménagement et de programmation urbaine.

 

Aujourd'hui, une nouvelle de la concertation est franchir : celle d'accompagner les changements de comportements des usagers et des décideurs vers la transition énergétiques et écologiques pour des programmes de développement plus durables !

Le deuxième objectif de l’approche sociétale est d’identifier des leviers d’action pour favoriser le changement des comportements et, plus largement, l’évolution des modes de vie, qui sont devenus des enjeux clés de la transition écologique.

S’il existe un accord sur la nécessité de modifier les usages et les pratiques, les actions à conduire sont plus complexes à définir et à mettre en oeuvre en corrélation avec la complexité des déterminants du comportement des individus.

Nous avons accompagné

Villes de Morlaix (29), Quimper (29), Quimperlé (29), Landerneau (29), Châteauneuf-du-Faou (29), Pont L'Abbé (29), Trégunc (29), Rostrenen (22), Ploermel (56), Plomeur (56), Auray (56), Theix (56), Cesson-Sévigné (35)

Communes de Ploumoguer (29), Mellac (29), Pouldergat (29), Plozevet (29), Baye (29), Redéné (56)

Experiences

Opération de renouvellement urbain

Elaboration de PLU, PLUi

Schéma de revitalisation de centre-ville et centre-bourg

Plan d'aménagement

Etudes urbaines

 

Autres outils
Balades urbaines, récits de vie, entretiens semi-dirigés
Communs
Oui