Qui sommes-nous ?

La coopérative a pour objectif la promotion d'un modèle de société plaçant l'environnement et l'humain au coeur de son développement. Nos activités visent à favoriser la coopération entre différents types d'acteurs (collectivités, institutions, associations, entreprises et citoyens) à l'échelle territoriale. Nous soutenons l'idée que la coopération représente le terreau de changement nécessaire pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle, notamment l'adaptation aux changements climatiques, la réduction des inégalités et la résilience territoriale.

Description de nos services

- Conception de projets : suite à une phase de diagnostic et de compréhension des besoins locaux, nous élaborons une proposition de projet mobilisant différents types d'acteurs (associations, pouvoirs publics, centres de recherche, etc.).
- Etudes prospectives : nous accompagnons les collectivités et leurs partenaires dans la compréhension des mutations en cours ou à anticiper à l'échelle de leur territoire (mutations sociales, économiques, technologiques, culturelles ou environnementales). Ce travail sert de base à la définition de scénarios souhaitables autour desquels les acteurs mobilisés peuvent définir des actions conjointes visant à se rapprocher des scénarios identifiés. - Stratégies territoriales : nous accompagnons les collectivités dans la définition de stratégies d'action pensées sur une base systémique, une approche visant à prendre en compte les interactions existant entre différentes problématiques (ex : agriculture, énergie et santé).
- Facilitation d'ateliers, de rencontres citoyennes et de groupes de travail : nous créons un cadre permettant de favoriser les dynamiques d'intelligence collective et la mise à profit des différents points de vue représentés au sein d'un groupe. Ces temps collectifs sont souvent organisés dans des cadres informels afin de favoriser la participation et l'envie de contribuer.
- Communication : nous produisons du contenu informationnel (projets inspirants, bonnes pratiques, etc.) sous forme de vidéo, d'article et de post et nous mettons à profit les outils numériques et les réseaux sociaux pour diffuser les informations produites.
- Animation de communauté : nous animons plusieurs communautés en ligne et en physique autour d'enjeux tels que l'installation en zone rurale, l'alimentation ou l'habitat participatif.

Nous avons accompagné

Le Pays du Bocage, l'Agglomération de Flers

Détails communs

L'ensemble de nos productions sont publiées sous licence Creative Commons. Par ailleurs, nous contribuons au développement de l'outil open source SemApps, sur lequel sont basés les Systèmes d'information territoriaux que nous développons.

Experiences

Accompagnement de l'Agglomération de Flers (Orne) dans l'élaboration d'une stratégie de développement durable, une démarche participative rassemblant différents services de l'agglomération, des institutions partenaires, des associations, des citoyens et d'autres acteurs territoriaux.
Lancement du projet Passerelle Normandie, une initiative multi-partenariale visant à favoriser l'installation de publics cibles (agriculteurs, professionnels de la santé, porteurs de projet) en zone rurale.

Contexte d'utilisation du produit

Outil cartographique permettant de centraliser une diversité d'informations autour d'une interface unique. Le système collecte des informations enregistrées sur différentes bases de données et permet à l'utilisateur de réaliser une requête répondant de façon précise à son besoin. Cet outil est basé sur l'utilisation de standards du web sémantique pour la publication de données.

Communs
Oui