Qui sommes-nous ?

Le Lab CECSY, laboratoire des Créateurs d’Ecosystèmes Construits en SYmbiose est un espace qui permet de documenter, capitaliser et redistribuer des expériences et des savoirs à destination des Communs. Ces expériences concernent des domaines expérimentaux, imaginés en intelligence collective ouverte, sur les thématiques d’économie régénérative, de l’accompagnement des transitions des consciences, de transition des territoires et du biomimétisme territorial.
Le Lab anime Le Collectif CECSY qui agit en archipels d’acteurs de grande diversité, composés vis à vis de l’envergure des projets et de leur audace. Notre démarche répond à la logique permanente de Recherche Actions pour l’expérimentation et la démultiplication pour une accélération d’une transition authentique, systémique et collective. La transition dont nous parlons est une bifurcation de trajectoire pour un avenir proche et lointain à la fois désirable pour le plus grand nombre et soutenable pour nos écosystèmes.
Les défis à relever pour la Société-Monde sont une première dans l’Histoire de l’Humanité, d’une intensité et d’une complexité sans équivalent, en ce sens la mobilisation de l’entièreté du génie humain est requise. C’est pourquoi nous encourageons la société civile (associations, entreprises et entreprises) à entreprendre les projets de transition et à en partager les responsabilités avec les pouvoirs publics et les élus locaux.
Nous facilitions le partage des visions pour l’émergence de projets communs de territoires en transitions, issus de croisements de projets politiques et de projets de société. Nous proposons d’incarner les engagements de coopérations croisées au cœur d’Entreprises de Territoires.
Notre client est l’Avenir. Il attend que nous lui consacrions le meilleur et le plus beau de chacun de nous

Description de nos services

- Recherche actions citoyenne : comment déployer une économie régénérative et faire société autrement dans nos territoires.
- Actions de trans'Formations : des transitions des consciences aux transitions des territoires.
- Accompagnement des transitions sur les territoires : du projet commun de territoire à l'entreprise de territoires (ou coopérative de territoire).
- Conseil en résilience territoriale (des résiliences individuelles, collectives et territoriales).
- Transfert de compétences dans les territoires.

Nous avons accompagné

Lyon, Drôme, Montpellier, Région Lilloise, etc...

Détails communs

Coopération avec La Myne qui est un ilot local - Recherche-Action Citoyenne - mise en commun de toutes nos ressources, études, projets, Wiki des imaginaires, etc...

Experiences

Création d'écosystèmes îlots et archipels de territoire.
Mise en place d'espaces tiers-lieux, structuration d'une gouvernance, conduite de projets coopératifs, documentation et recherche action, etc...
- Ref > Archipel Kyosei, Ilots Symbiotiques, Chaire de l'économie symbiotique, etc...
Accompagnement à la transformation grand groupes & territoires.
Par l'approche systémique & bio-inspirée, travail sur la résilience économique, bascule d'organisation à organisme, régénération des systèmes entreprises et institutionnels
- Ref > ADEO group, Métropole de Lyon, EDF, etc...

Contexte d'utilisation du produit

Engagement de la collectivité et des acteurs économiques dans une transition systémique régénérative

Communs
Oui