Description de nos services

    Accompagner les dynamiques alimentaires des collectivités territoriales en France et dans le monde en capitalisant sur les expériences réussies issues d’autres territoires.

    Favoriser et opérationnaliser le partage de connaissances et d’initiatives auprès des différents acteurs du système alimentaire afin d’accélérer une transition agroécologique à l’échelle globale.

    Sensibiliser et former aux enjeux d’alimentation durable territoriale afin de renforcer les compétences nécessaires à la mise en place de systèmes alimentaires durables.

    Domaines d’intervention
    Qui sommes-nous ?

    Nous assistons aujourd’hui à une forte croissance démographique et à un changement des modes de vies conduisant à un phénomène d’urbanisation massive. Dans le même temps, nos systèmes alimentaires se transforment rapidement et deviennent plus uniformisés et plus globalisés, menaçant la petite agriculture et les cultures culinaires locales, marginalisant une partie de la population urbaine, et menaçant l’écosystème planétaire. Ce constat représente un important défi pour les villes tant au niveau de leur approvisionnement alimentaire, de la qualité de vie de ses habitants que de leur impact environnemental. Les villes doivent désormais définir de nouvelles relations avec les espaces périurbains et ruraux et adapter leurs stratégies de planification alimentaire urbaine afin d’assurer la sécurité alimentaire de leur population, des revenus convenables pour les petits producteurs et autres acteurs de la chaîne ainsi que la préservation des ressources naturelles locales comme globales.

    Les collectivités locales peuvent être des acteurs fondamentaux de la transition vers des systèmes alimentaires durables. A travers leur rôle dans la planification foncière, la restauration scolaire et collective, la régulation des marchés, la planification urbaine ou encore l’éducation, elles disposent de nombreux instruments pour rendre les systèmes alimentaires économiquement plus juste, environnementalement plus viables et socialement plus responsables. Pour cela, il leur faut développer une approche systémique afin de dépasser les limites sectorielles et géographiques qui conditionnent habituellement la prise de décision, et d’aborder les défis auxquels les villes font face de manière transversale et adaptée.

    L’alimentation n’est aujourd’hui la compétence obligatoire d’aucune collectivité et les ressources humaines et financières sont parfois insuffisantes pour faire avancer une problématique complexe et transversale sur l’agenda politique. Cependant, face à l’engagement de certains élus et techniciens, la mobilisation des acteurs du territoire ou encore la demande sociétale, des projets co-construits et inspirants naissent sur de nombreux territoires. Les villes ont de plus en plus d’initiatives innovantes à valoriser et gagneraient à apprendre les unes des autres.

    Face à ces constats, Anna Faucher et Louison Lançon créent l’association Let’s Food en juin 2017 dans l’objectif d’accompagner les territoires à la mise en place de systèmes alimentaires durables et résilients en s’appuyant sur la coopération territoriale et l’échange de bonnes pratiques aux échelles locale, nationale et internationale.