Qui sommes-nous ?

- Agence de communication dédiée à l’intérêt général
- Spécialiste des stratégies de mobilisation
- Intervenant depuis 2012 auprès des entreprises sociales et collectivités dans toute la France
- Expérimentée en conseil, formation, et dispositifs terrain pour mobiliser le grand public et les professionnels
La mobilisation citoyenne constitue notre cœur de métier. Nous développons cette expertise autour :
- de campagnes de mobilisation en face-à-face,
- du conseil en stratégie et dispositifs de mobilisation,
- de la formation en mobilisation des publics.
Une entreprise agréée solidaire et d’utilité sociale, attentive à la cohérence de ses pratiques et de ses valeurs :
- nos statuts garantissent une redistribution équitable des profits,
- nous sommes la première agence de communication à avoir obtenu l’agrément Entreprise Solidaire et d’utilité sociale,
- les salariés participent aux décisions de gouvernance.

Description de nos services

- Recrutement de participants aux instances de concertation : mobilisation face-à-face et porte-à-porte, information et inscription des publics éloignés ou non touchés par les canaux traditionnels, gestion et relance des inscriptions
- Conseil en dispositifs de mobilisation cross-canal (physique, numérique, média) et en formats de participation
- Formation des Agents publics à la mobilisation du point de vue usager, à l'évaluation des dispositifs de participation
- Formation d'Ambassadeurs, Services Civiques, Bénévoles, Porteurs de projet du budget participatif à la mobilisation
- Mise à disposition de Stewards Urbains : pour accompagner une transformation urbaine, sensibiliser au projet et faire adhérer la population
- Médiation de chantier : communication & information de proximité, agents de proximité, maison du projet, animations,

Nous avons accompagné

Lyon Métropole, Grenoble Alpes Métropole, Bordeaux Métropole, Rennes Métropole, Métropole Européenne de Lille, Aix-Marseille Provence Métropole, Nice Métropole, Montpellier Métropole, Ville de Paris, Ville de Lille, Communauté de communes du Pays de Lumbres, Pays de Saint-Omer, Ville de Saint-Omer, Ville de Douai, Ville de Roubaix, Ville de Rosny-sous-Bois, Annemasse Agglo, Région Île de France, Région Hauts-de-France...

Détails communs

Nous avons élaboré et mettons à disposition lors de nos formation un "canevas de mobilisation" sous licence creative commons, à utiliser pour créer des stratégie de mobilisation intégrées.

Experiences

1. Mobilisation à la Concertation sur la transformation de la friche urbaine Fives-Cail :
- Objectifs : - Sensibiliser les riverains de la friche industrielle Fives Cail Babcock (16 hectares sur 2 quartiers) au projet de réaménagement à Lille - Motiver un public diversifié à contribuer aux temps de concertation - Recruter au moins 30 participants pour chacun des 3 ateliers-projets sur 3 mois d'affilée
- Dispositif : Pédagogie de proximité avec une équipe de mobilisateurs professionnels à la rencontre des habitants, en porte-à-porte, à la sortie des métros, et dans les lieux de convivialité (centre social, bistrots, etc)
- Résultats : - Plus de 1000 personnes rencontrées individuellement - 400 recueils de parole sur l’histoire du quartier, la vision des habitants, et des idées sur Qualité des espaces publics, Animation, Mémoire et patrimoine, production de synthèses analytiques - Plus de 100 personnes de 17 à 80 ans recrutées et présentes aux 9 ateliers de co-production animés par notre partenaire ExtraCité Projet Lauréat des Trophées de la concertation 2017

2. Rénovation du cœur de ville de Saint-Omer : médiation dé chantier continue sur 18 mois
- Objectifs : - Adoucir les perturbations du grand chantier de rénovation des places centrales de Saint-Omer, engagé pour 3 ans - Faire adhérer la population au projet - Soutenir la fréquentation des commerces
- Dispositif : un médiateur à temps complet pendant 18 mois, interlocuteur privilégié des travaux, polyvalent et réactif pour assurer l’information des riverains, usagers, commerçants et la liaison avec les entreprises du chantier et les services municipaux. Traitement personnalisé des requêtes et plaintes, en lien continu avec la municipalité et la maison du projet. Déploiement ciblé de stewards urbains / Organisation d’animations / Support aux initiatives commerçantes
- Résultats : - 3/4 des requêtes ont été traitées sous 72h par le médiateur - 20% des requêtes ont été collectées proactivement lors des visites terrain effectuées en porete-à-porte et auprès des commerçants

Communs
Oui