Qui sommes-nous ?

Créée en 2018, Polymorphe corp. agit pour la valorisation de son territoire rural et en faveur de la création artistique. ​L’association y développe des activités culturelles, accueille et accompagne des artistes émergents et promeut un mode de vie respectueux de l’environnement.
Pour Polymorphe, la campagne est le terrain idéal pour relever les défis environnementaux et sociétaux qui s'imposent. En effet, elle nous permet de repenser nos fonctionnements - mode de production et de consommation plus responsables, préservation de la nature, développement de compétences manuelles et artisanales - et notre rapport au temps et à l'espace.
Objectifs : développer l’attractivité et le dynamisme d’un territoire rural, favoriser l’apprentissage, la créativité et la réflexion, accompagner des artistes émergents.
Nos principes d'actions : une logique collaborative qui s’adapte au tissu économique, associatif et institutionnel existant, une offre mobile : aller vers les habitants, prouver par l’exemple qu’un avenir est possible en zone rurale pour les jeunes.

Description de nos services

- Conseil : aide à la conception de la démarche participative ou collaborative en fonction des objectifs fixés et à la préparation des thématiques de travail.
- Mobilisation et communication : élaboration d’une stratégie de communication, de mobilisation et de mise en réseau du projet : prise de contact avec les acteurs locaux et les habitants.
- Animation - facilitation : construction d’une trame d’animation ad hoc, gestion des contraintes de temps en proposant des outils de facilitation et d’animation adaptés, notamment la facilitation graphique.
- Livrables et restitution : Capitalisation et restitution des réflexions : synthèse des travaux Aide au choix des formats et au processus de restitution.

Nous avons accompagné

Communauté de Communes du Pays de Tronçais

Experiences

Accompagnement de la communauté de communes du Pays de Tronçais dans la mise en place d'un exercice inédit pour le territoire : construire de manière collaborative un plan de mandat 2020-2026.
Une démarche collaborative afin de construire avec les acteurs économiques et associatifs un projet de développement économique territorial. Elle concerne la filière bois, le tourisme et les activités culturelles.
Les objectifs :
> Recenser les besoins pour mieux soutenir les acteurs locaux et faciliter leur développement.
> Créer une dynamique de rencontres et d’échanges.
> Aboutir à un plan d’action territoriale et la construction de nouvelles collaborations.
Cette démarche a été conduite avec les entreprises, les associations locales et les 15 communes du Pays de Tronçais
Les phases :
1. Rencontres et entretiens avec des acteurs locaux : 14 entretiens d’acteurs locaux (entreprises, institutions publiques et associations) est conduite afin de préciser les attentes et de recenser les besoins. Ces entretiens ont permis la formulation des thématiques d’ateliers.
2. Organisation de 3 ateliers collaboratifs : des ateliers réunissant des acteurs locaux des 3 domaines d’activités : filière bois, tourisme et activités culturelles. Objectif: construire des propositions d’actions collectives à la fois portées par les acteurs locaux et la communauté de communes.
3. Vote par les élus communaux et mise en place de groupes de suivi : une synthèse regroupant les propositions d’actions, construites avec les acteurs locaux, sera soumise au vote des élus des 15 communes du Pays de Tronçais. Suite au résultat des votes, des groupes de suivi des actions regroupant entreprises, associations et institutions publiques seront créés.

Communs
Non