Qui sommes-nous ?

A la croisée de l’urbanisme tactique et du développement local, notre action participe à l’appropriation collective des espaces et des territoires. Nous mettons en œuvre des projets participatifs impliquant les usagers dans la conception et la mise en vie des espaces collectifs. Notre action permet de réinventer ensemble ces espaces et de recentrer les usagers au cœur du processus de projet. Nous valorisons ainsi l’expertise d’usage et permettons la coopération au sein des projets, entre toutes les parties prenantes et durant toute la vie des projets. Les processus de participation que nous créons sont basés sur l’expérience collective : nos actions sont créatives et expérientielles et favorisent la prise en compte des savoirs et des compétences de chacun, ainsi que la capacité à être, faire et décider ensemble.

Description de nos services

- Analyse participative et diagnostic des espaces (analyse d'usages, explorations partagées, diagnostic en marchant, etc)
- Concertation et implication des usagers (ouvrir et proposer un cadre propice à la participation via des outils itinérants, adaptés et frugaux)
- Activation d'espaces et préfigurations d'usages (constrution d'installations légères et participatives, interventions dans l'espace public)
- Accompagner et renforcer les démarches participatives

Nous avons accompagné

Ville de Grenoble; CAUE 07 & Ville du Cheylard; Ville de Clermont-Ferrand; Ville d'Echirolles; Nantes Métropole Habitat

Experiences

Nantes (44) - Assistance à maîtrise d’usage « demarche de concertation pour l’usage et l’amenagement de la cour interieur de l’immeuble ilôt des îles »
Associé à l’Atelier Fil et au Studio Katra, le Collectif Fil & Les Ateliers [dé]concertants accompagnent l’aménagement de la cour intérieure d'un immeuble de l'île de Nantes, après l’emménagement des premiers occupants. Cette cour carrée, à inventer, est un terrain de jeu idéal pour apprendre à se connaître entre voisins, et pour faire naître de nouveaux usages.
Pour cela, nous avons proposé une mission en deux temps : 1- un temps de sensibilisation permettant de fédérer le groupe.
Quatre ateliers ont eu lieu : une exploration des espaces partagés voisins, un atelier de photo-language afin que chaque participant se projette dans les espaces collectifs et un temps de conception collectif où ont été échangés les envies/peurs et idées d’aménagement de la cour.
2 - un temps de chantier, afin de réaliser les premières intentions collectives. Avec les habitants et usagers, les mobiliers et les diverses signalétiques ou scénographies ont pris place dans la cour. Suite à la démarche, une association de gestion de la cour a vu le jour et les mobiliers créés accueillent chaque jour de nouveaux usages.

- Clermont-Ferrand (63) - Démarche de concertation et GUSP "Accompagnement de la Ville de Clermont- Ferrand dans le cadre d’une démarche de gestion urbaine et sociale de proximité"
Une impasse du quartier de Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand connaît des problématiques importantes de stationnement, de ramassage des ordures ménagères et d’appropriation abusive de l’espace public. Nous sommes intervenus selon une triple approche : expérimenter avec les acteurs et les habitants de nouveaux usages de l’espace public ; rendre lisibles et agréables les espaces publics ; accompagner les acteurs locaux et les habitants vers des changements de comportements. Après avoir opéré une première et véritable lecture partagée du site et des priorités d’actions avec les parties prenantes, nous avons exploré les usages souhaités et abordé les idées d’aménagement, de gestion et d’animation de l’espace. Ensuite, nous avons formalisé les hypothèses collectives dans une intervention sous forme sur le site (chantier ouvert en collaboration avec le Collectif Pourquoi Pas ?!) et sur les pratiques (signalétique collaborative, aménagement des limites privées/publiques, mobilier de rencontre, ...).

Communs
Non