Qui sommes-nous ?

Pour gagner en pouvoir d’agir, mieux décider ensemble et mettre à jour nos systèmes politiques. Démocratie Ouverte œuvre à la transformation démocratique de nos institutions et de nos organisations afin de relever les défis structurants du 21ème siècle. L’objectif commun des acteurs de notre collectif est d’améliorer le système démocratique de nos sociétés en concevant et en expérimentant de nouveaux outils, méthodes et mécanismes démocratiques dédiés notamment à :
- Garantir la transparence des décisions et l’intégrité des décideurs.
- Permettre la participation de tous aux prises de décisions communes.
- Accroitre le pouvoir d’agir des citoyens, les logiques collaboratives et pair à pair dans l’action publique.

Description de nos services

Démocratie Ouverte :
=> Connecte une communauté de plusieurs centaines de collectivités locales (élu·e·s et agents), d'acteurs professionnels, d’organisations, de citoyen.ne.s qui partagent nos valeurs et qui ont pour ambition de transformer la démocratie pour la rendre plus ouverte.
=> Accompagne le développement des innovations au service d'une démocratie plus transparente, plus participative et plus collaborative.
=> Expérimente des outils, des méthodes et des dispositifs participatifs innovants pour repenser la démocratie dans nos territoires et nos organisations.
=> Milite pour promouvoir une transformation démocratique de notre société, de nos organisations et de nos systèmes politiques, vers des modèles plus ouverts.

Nous avons accompagné

Mulhouse, Paris, Loos-en-Gohelle, la Seine-Saint-Denis, la Région Centre-Val de Loire, l'Occitanie

Détails communs

Nous documentons en biens communs (licences Creative Commons) toutes nos expérimentations et les bonnes pratiques que nous croisons, ainsi que les outils et méthodes que nous développons. Retrouvez les dans notre espace ressources : https://www.labodemocratieouverte.org/ressources/

Experiences

Le Labo de Démocratie Ouverte a par exemple mené des expérimentations avec les villes de Mulhouse, Paris, Loos-en-Gohelle, le département de la Seine-Saint-Denis, les Régions Centre-Val de Loire et Occitanie. Toutes ces expérimentations et leurs résultats sont documentés en bien commun sur le site du Labo : https://www.labodemocratieouverte.org/experimentations/

Contexte d'utilisation du produit

Le réseau des territoires d'innovation démocratique regroupe (rencontres physiques et numériques) les acteurs des collectivités locales pionnières sur les sujets de transformation démocratique, de gouvernance partagée et d'implication citoyenne.

Communs
Oui