Qui sommes-nous ?

"Ce qui constitue notre fil conducteur, c’est la création de liens : entre les acteurs pour un projet partagé, avec les individus pour une prise en compte du point de vue de chacun, pour la gestion de notre bien commun."
Génope est une agence de médiation spécialisée en environnement, projets de territoires et management participatif. Cette société, créée en 2010, est implantée à Cadenet (Vaucluse) et intervient à l'échelle nationale. Elle propose ses services dans le domaine de l’animation et le suivi de projets participatifs, la formation, l’évaluation de politiques publiques, l’organisation d’événementiels en utilisant des méthodes de co-construction et de production d’intelligence collective. Elle s’investit dans le domaine de la concertation et du dialogue territorial appliqué au développement durable. Outre les méthodes traditionnelles d’animation de groupe ou de réunion, l’agence dispose d’une boîte à outils favorisant la participation, composée de méthodes reconnues mais également d’outils qu’elle crée en fonction des besoins du projet. Elle s’appuie sur les compétences de sa fondatrice et gérante, Gaëlle Le Bloa, qui bénéficie d’une double formation en sciences sociales et environnement, et œuvre depuis 20 ans dans ce domaine. Plus récemment, Gaëlle Le Bloa a développé ses capacités en Médiation Communication Non Violente, selon la méthode Marshall B. Rosenberg. Cette posture d'écoute est utile pour mener de manière sereine un débat aux positions parfois divergentes.
L’agence Génope s’associe régulièrement à divers professionnels aux compétences complémentaires (naturalistes, architectes, paysagistes, sociologues, universitaires, bureaux d’études, artistes, agence de communication, etc.) pour répondre aux attentes et besoins spécifiques à chaque mission.
Gaëlle Le Bloa est également adhérente à EA eco-entreprise et membre de Visions Collectives, association qui a pour objet d’explorer et de diffuser les pratiques collaboratives en Intelligence Collective pour un développement social harmonieux des sociétés humaines.

Description de nos services

- Accompagnement au dialogue territorial de collectivités et organisations
- Concertation des populations sur les problématiques liées à tout ce qui relève du cadre de vie, de l'environnement, des usages, des projets de territoire
- Design et animation d'évènements (colloque, table ronde, séminaire, webinaire, etc.)
- Design, animation et facilitation d'ateliers de production d'intelligence collective (ateliers de coproduction, forum ouvert, word café, Focus groupe, etc.)
- Enquêtes sociologiques (dialogue citoyen)
- Évaluation des dispositifs et structures (contrats de milieu, projets de territoire, gouvernance, etc.)
- Gestion de conflit (médiation)
- Formation (techniques d'animation, posture de facilitation, stratégie de concertation, dialogue territorial, etc.)

Nous avons accompagné

Région Sud, Conseils départementaux de Vaucluse et de la Haute Garonne, les Parcs naturels régionaux, le massif des Alpes,la Métropole d'Aix-Marseille Provence, Le Grand Lyon, le Conservatoire du Littoral, syndicats mixtes de l'Huveaune, de la Sorgue, communautés de communes, etc.

Experiences

- Animation et capitalisation du réseau des Espaces Valléens
- Animation de réseau autour de groupes de travail, séminaire, journée des élus, plateforme collaborative (2018-2020).
- Accompagnement à l'élaboration du Contrat de Rivière de l'Huveaune, concertation des parties prenantes, rédaction de la stratégie ISEF (information, sensibilisation, éducation, formation) et accompagnement à la mise en peuvre de l’action Cadre E.3.4 « en direction des Jeunes en appui aux projets de territoire » de la stratégie ISEF, réalisation du bilan à mi-parcours.

Contexte d'utilisation du produit

Mise à disposition dans cadre d'un accompagnement ou d'une formation spécifique

Fonctionnalités du produit

Fiches méthodologiques pour la mise en œuvre de démarche participative

Communs
Non