Qui sommes-nous ?

Les villes et territoires doivent plus que jamais faire face à des défis grandissants en lien avec les transitions de notre temps (économiques, écologiques, sociales, numériques, démocratiques...). Chez CITYZENS Factory, nous sommes convaincus de la nécessité de fédérer l'ensemble des parties prenantes locales - dont les habitants - pour relever collectivement ces challenges. Depuis 6 ans maintenant, nous accompagnons au quotidien des collectivités, entreprises et bailleurs sociaux qui souhaitent mobiliser leurs parties prenantes locales autour de projets et initiatives en lien avec les transitions. Pour ce faire, nous proposons une ingénierie dédiée de projets participatifs (design de services, intelligence collective, techniques de créativité, gestion de projet en mode "laboratoire"...) qui permet de faire travailler ensemble les acteurs d’un territoire autour d’un objectif commun et de faire émerger des stratégies collectives, expérimentations "terrain", initiatives concrètes de coopération en réponse à ces enjeux. Par ces processus "apprenants", nous souhaitons améliorer le quotidien des gens mais aussi créer de nouvelles habitudes et pérenniser la mobilisation et cette envie de "fabriquer ensemble le territoire".

Description de nos services

CITYZENS Factory intervient à 3 niveaux pour développer la capacité de "fabrique collective des territoires" des acteurs :
- En amont, pour INSPIRER les acteurs des territoires qui recherchent de nouvelles idées et manières de faire pour répondre aux défis locaux; pour cela, nous réalisons des études, des benchmarks de bonnes pratiques, des webinaires thématiques, des rencontres avec d'autres acteurs des territoires qui portent des démarches participatives innovantes, etc.
- En mode projet, pour ACTIVER de nouvelles coopérations locales via des démarches participatives dont le but est de faire émerger des solutions concrètes (services, organisations, initiatives…) à un défi local; ce mode projet intègre la conception de la démarche, la stratégie de mobilisation locale (cartographies des parties prenantes, communication, rencontres, sondages, etc.), des ateliers d'intelligence collective, du design de services et plus globalement l'ensemble de la gestion de projet
- En aval, pour TRANSMETTRE et pérenniser ces méthodes de travail et postures aux équipes du territoire sur lequel nous travaillons via des formations, du coaching et la conduite de projets de transformation (outils, processus, organisation, conduite du changement…); cette phase doit assurer la pérennité de la dynamique participative autour du projet mais aussi plus largement dans l'évolution des pratiques en interne et la transformation de l'action territoriale

Nous avons accompagné

Région Grand Est, Ville du Havre, Nantes Métropole, Ville de Paris, département des Hauts-de-Seine, département des Yvelines, département du Maine-et-Loire, PNR Brière, Ville d'Odos, Ville du Teil, Ville de Mayenne, Ville de Grigny, Ville de Béthune, Ville de Bois-Colombes, Ville de Nanterre

Détails communs

Dans l'ensemble de nos missions, nous mettons à disposition nos outils et méthodologies à destination des acteurs que nous accompagnons. Au-delà de ça, nous organisons régulièrement des partages d'expérience pour d'autres acteurs et transmettons également nos supports dans une logique de creative commons. Ce partage rentre dans le cadre de notre mission qui est d'outiller aussi largement que possible les acteurs* pour accélérer la "fabrique collective des territoires". PS : nous disposons d'outils et méthodes spécifiques pour développer le pouvoir d'agir des habitants et leur capacité à initier leur propre projet et participer à la vie de la cité

Experiences

Voici 3 expériences marquantes en termes de mobilisation collective que nous avons menées :
- Odos (Hautes-Pyrénées) - Revitaliser collectivement le centre-bourg en créant un tiers-lieu (2019)
Dans un souci de revitalisation de son centre-bourg, la commune d’Odos a souhaité initier, en partenariat avec La Poste, une réflexion sur la création de nouveaux services de proximité pour ses habitants. Pour l'accompagner, nous avons organisé une démarche participative "Réinventons Odos", impliquant l’ensemble des parties prenantes locales (habitants, associations, commerçants…). Après avoir remonté les envies et besoins du territoire via un appel à idées et un concours dans les écoles, nous avons organisé un atelier d'intelligence collective et de design de services pour concevoir 5 services de proximité à expérimenter dans les mois à venir. Cette démarche, qui a mobilisé une centaine d'acteurs, a contribué à la création d'un tiers-lieu en centre-bourg mais aussi au développement de nouveaux outils de démocratie participative (budget participatif, conseil municipal de jeunes...).
- PNR Brière (Loire-Atlantique) - Elaborer une feuille de route collective en faveur de la transition écologique (2019)
Dans un souci d’anticiper les évolutions à mettre en œuvre face au changement climatique, le Parc Régional Naturel de Brière a souhaité mobiliser les acteurs locaux (communes, agriculteurs, acteurs du tourisme, etc.) dans une démarche de prospective. Sur 6 mois, 3 grands séminaires de travail, réunissant près de 80 acteurs locaux, ont permis d'élaborer une vision commune de l’avenir, définir collectivement un plan de route sur des thématiques comme l’urbanisme, la mobilité, l’accès aux services, la solidarité, etc. mais aussi lancer des "laboratoires de transition", petits groupes projets multi-acteurs porteurs d'expérimentations concrètes avec les habitants pour le territoire.
- La Poste (Multi-territoires) - Réinventer avec les élus locaux les services de proximité
Dans le cadre du renouvellement de son contrat de présence postale territoriale, La Poste a souhaité être accompagnée dans la mise en œuvre d’une démarche participative, impliquant des élus des territoires sur l’ensemble du territoire français. Nous avons, ainsi, conçus et animé une centaine d'ateliers, en suivant les méthodes du design thinking, réunissant près de 1000 élus et permettant de faire remonter les besoins prioritaires mais aussi des pistes de solutions pour réinventer la présence postale sur les territoires et l’accès à certains services publics.

Communs
Oui