Qui sommes-nous ?

Créée en 2016, notre start-up accompagne des acteurs publics et privés dans leur transition numérique.
Nous intervenons aussi bien auprès des gouvernements, institutions et collectivités locales que des acteurs privés à la recherche d’expertise novatrice.
Nous portons l'ambition de soutenir l’intelligence collective grâce aux technologies du numérique. Pour cela, nous accompagnons les acteurs publics et privés avec des solutions et des méthodes innovantes.
Nos outils sont développés en open source et nous essayons de transmettre nos méthodes de travail agiles.

Description de nos services

Créée en 2016 par Hervé Le Bars, NumeriCité est la rencontre d'agents de la fonction publique d'État chargés de la transformation numérique de l'État avec des profils techniques (développeur UX/UI) pour concrétiser une vision : la transformation numérique doit rester un plaisir.
Dans cette perspective, notre start-up accompagne tant des acteurs publics (gouvernements, administrations centrales et collectivités locales) que des acteurs privés, dans leur transition numérique.
Nous sommes une vingtaine de collaborateurs désireux de faire montre de notre proximité et de notre disponibilité. Nous portons pour ambition le soutien à l’intelligence collective grâce au numérique. Nos outils sont développés en open source et nous essayons de transmettre nos méthodes de travail agiles et innovantes.

Nous avons accompagné

Nous collaborons avec des collectivités de 10 000 à 55 000 habitants, notamment en petite couronne parisienne. Depuis la première collectivité partenaire, le Kremlin-Bicêtre en 2017 , notre communauté s’est élargie grâce aux expériences successives et réussites. Parmi elles, nous pouvons citer les communes des Lilas, de Pantin et du Pradet. Rejoignez-nous !

Détails communs

Nous travaillons à la mise en œuvre et à la création de nombreux communs numériques, notamment au sein de l’écosystème beta gouv (services du premier ministre, ministère de la santé et des solidarités…) Notre travail est notamment d’organiser la mise à disposition sous des licences ouvertes et des formats aisément réutilisables les travaux réalisés par nos clients publics. Si oui, lesquels ? Par exemple, open fisca qui a pour vocation de permettre une plus grande transparence de la législation fiscale et sociale (et le simulateur mes-aides).

Experiences

Nous sommes particulièrement fiers de notre expérience menée avec la ville des Lilas. Sa première édition de budget participatif a été une réussite et a affiché des taux de participation particulièrement élevés. Les Lilasiens se sont emparés de la démarche, avec plus de 2 000 votants, 111 projets déposés et 11 projets lauréats. La ville des Lilas fait confiance aux habitants en leur laissant décider de l'allocation de 210 000€ de crédits d'investissement. Cette somme a donné lieu à des projets phares, tel que l’organisation d’une grande fête des Lilas, fort vecteur de lien ou encore l’installation d’une ferme à abeilles, preuve d’un besoin de plus en plus important de nature en ville.

Contexte d'utilisation du produit

La crise de confiance que traverse les représentants politiques et les citoyens n'épargne pas l'échelon local. Nombres d'élus expriment leur souhait de disposer d'outils numériques pour générer du lien avec leurs administrés et revivifier la démocratie locale. Une campagne de budget participatif constitue la procédure de participation citoyenne la plus ambitieuse car la plus impliquante. Outre le fait qu'elle permet de d'allouer une fraction des dépenses municipales aux citoyens, elle constitue le moment de faire de la pédagogie sur les finances publiques locales et les compétences d'une collectivité, et l'appréhension de la réalisation et le portage de projet. Finalement, elle réconcilie les habitants à la politique locale en les associant aux décisions les concernant, et en rendant concret son exercice. La plateforme que nous proposons permet de mener, parallèlement à une campagne en présentielle, une édition de budget participatif du dépôt des idées à la réalisation des projets. Elle permet également de réaliser des consultations thématiques et ponctuelles sur des enjeux locaux.

Fonctionnalités du produit

Notre plateforme de budget participatif a été conçue pour permettre aux collectivités d’opérer leur campagne en toute autonomie. Les citoyens peuvent prendre part au budget participatif du dépôt de projet jusqu’au suivi des réalisations. Pour rendre la démarche plus inclusive, la plateforme a été conçue pour combiner le présentiel et le numérique à chaque étape de la campagne. L’administrateur a accès à un tableau de visualisation de données quantitatives, lui permettant d’étudier le processus en cours de déroulement et de s'adapter à tout moment. L'administrateur peut générer des consultations thématiques à sa convenance en quelques clics.

Type de produit
Communs
Oui