Qui sommes-nous ?

Dans le quotidien urbain, la diversité des besoins peut paraitre infinie… Les outils sociologiques, bien utilisés, viennent organiser et hiérarchiser cette marée des possibles, voire les combinent !
Je puise dans ce monde scientifique pour « faire sortir la parole » de chacun et avec tous. Puis j’analyse les réponses selon les caractéristiques de votre projet et des particularités de votre territoire !
Comprenez bien, je ne cherche pas ce qui est le « meilleur » selon chaque personne, mais bien ce qui ensemble importe, freine, intéresse… Bref, je réalise une cartographie des positions qui permet d’enrichir vos décisions.

Description de nos services

J'interviens dans le cadre des projets urbains ou de territoire principalement.
Animée par la recherche de toutes les diversités d'un territoire, mon ambition est de vous les relever et vous permettre de vous en saisir lors de vos décisions.
Pour ce faire, et dans un premier temps je pars chercher les besoins, les représentations, le "sensible" mais aussi les processus sociaux. Progressivement et par des démarches d'intelligence collective j'anime votre concertation pour que vos échange soient les plus conviviales et riches de résultats.
Mes rendus, analyses ou propositions cherchent à rendre cette pluralité au près de vos services mais aussi de vos administrés. Pédagogiques ils permettent encore de saisir l'évolution du projet et les décisions.
Mes outils peuvent être aller chercher les usagers de vos territoires en face à face ou en numérique, voire avec une démarche les combinant : la démarche Débatomap' que j'utilise avec mon partenaire Repérage Urbain.

Nous avons accompagné

Agglomération Bayonnaise, Ville d'Oloron-Sainte-Marie, Promoteurs immobiliers, Associations, Ville de Grand-Champ, Ville de Lannion, CA Grand Cubzagais, Bordeaux Métropole, Ville de Narbonne, Ex CC des Pays de Lourdes, CC Melun Val de Seine...

Détails communs

Le tableau Carticipe/Debatomap est en open source Open Street Map Wikipedia Diffusion des logiciels libres : - OSM - La gamme Frama - Scribus - Inskape -...

Experiences

- Plan Référence d'Oloron-Ste-Marie La Ville d’Oloron souhaitait redynamiser son centre-ville. Pour ce faire elle a lancé – en autres démarches – un plan de référence. Ce travail sur l’aménagement des espaces publics devait particulièrement être concerté entre les habitants, les élus, les associations locales, les acteurs… et travaillé en collaborations avec les autres études sur le territoire.
J'ai été chargée d’enquêter auprès de la population de l’agglomération, afin de connaitre les enjeux des habitants usagers. Cette enquête devait pouvoir faire le lien entre tous les acteurs, les études et enrichir la proposition du mandataire. Après les résultats de cette première démarche mes partenaires - architecte et paysagiste - ont pu proposer des aménagements à la maitrise d'ouvrage. Ces propositions validées ont été proposées à la population lors d'une "expo-questionneuse" démarche ad hoc à la mission.
J'ai établi pour finir un bilan reprenant l'ensemble de la démarche et publiable sur le site internet.
- SCoT du Grand Cubzagais - ateliers de carticipation J'ai accompagné Repérage Urbain dans la concertation du SCoT de ce territoire du sud-ouest. Ici, il s'agissait de réaliser les ateliers accompagnant l'outil numérique Carticipe. Ces ateliers en phase diagnostic, devaient permettre aux habitants de connaitre le SCoT, ses problématiques et d'enrichir le diagnostic par leurs connaissances, besoins et propositions. Et de les inciter à venir sur la carte numérique pour échanger avec leurs concitoyens. Pour ce faire nous avons proposée une animation sur les espaces de dynamiques sociales locaux.
Cette démarche a donné lieu à un bilan s'insérant dans le diagnostic et le bilan de concertation.

Contexte d'utilisation du produit

Cet outil a été créé par des sociologues et des géographes en 2012. Il est le fruit de près de 10ans de démarche de concertation et d'étude de terrain par Eric Hamelin, gérant de Repérage Urbain mon ancienne agence à Paris. Notre objectif était de créer un outil pivot dans une démarche de concertation large et variée. Il a été spécialement créé pour permettre tout à la fois le dialogue entre citoyens variés et la construction des projets (scenarii) par la réflexion collective. Cette démarche s'accompagne d'un ensemble d'atelier ou d'animation de terrain car, le numérique n'appelle que plus de relations humaines ! Nous avions pensé originellement à Carticipe pour des concertations pour la réalisation de documents d'urbanisme (PLU, PLUi, SCoT...). Il s'est révélé encore très précieux pour des projets à moindre échelle (coeur de ville ou quartiers prioritaires) ou encore pour une seule thématique : développement des projets de transition écologique.

Fonctionnalités du produit

La principale fonctionnalité est d'ouvrir vos débats, de les sortir du cadre des réunions publiques classiques et de leurs participants engagés. Plus particulièrement, nous voulions un outil qui aille chercher les familles et les jeunes : nous sommes heureux de constater sa réussite sur ce point ! Sa deuxième fonctionnalité est son dynamisme lors des ateliers et animations. Les participants écrivant leurs idées et commentaires directement sur la carte et lisent les idées et commentaires des autres carticipants qui ne sont pas à leurs tables. Enfin, son back-up permet plus techniquement, d'établir des rendus thématiques, transversaux et géographiques ! Afin de mieux comprendre cette démarche je vous propose de lire notre brochure : https://reperageurbain.com/wp-content/uploads/2019/02/Demarche-Carticip…

Communs
Oui