Qui sommes-nous ?

Transcriptus est née en 2011 autour du constat selon lequel un écrit de qualité est de plus en plus nécessaire aux démarches collectives; qu'il s'agisse d'une obligation légale, d'un objectif de traçabilité, de rendre des comptes ou d'un souhait de mieux communiquer, les praticiens du dialogue et de la concertation rencontrent la nécessité de coucher par écrit leurs actes et décisions d'une manière de plus en plus professionnelle.
Transcriptus accompagne les organisations qui, faute de temps ou de savoir-faire dédié, souhaitent bénéficier de l'aide d'un professionnel de l'écrit, à même de comprendre leurs attentes et les enjeux des documents à concevoir, de s'intégrer pleinement dans le dispositif de concertation au service de tous. Notre ambition est d'apporter nos compétences rédactionnelles au développement d'un débat public serein, où chacun voit sa participation reprise de manière fidèle et neutre, en toute transparence.
En tant que spécialistes de la rédaction de la retranscription, des comptes-rendus et synthèses, nous disposons d’un réseau national de rédacteurs, en développement permanent, qui nous permet d’intervenir sur tout le territoire avec une grande réactivité. Notre palette d'intervenants nous permet également de trouver la personne la plus adaptée à votre environnement pour vous accompagner, des conseils de quartier aux enjeux numériques, de l'énergie aux transports, de la gouvernance aux sujets de société.
Nos relations régulières avec différents acteurs de la concertation (collectivités, citoyens, entreprises, associations) nous permettent d’être au plus près des publics bénéficiaires et des parties prenantes des démarches du débat public.
Nos valeurs sont le service, le respect de l'engagement, la neutralité, la réactivité et l'harmonie au bénéfice de toutes nos parties prenantes dont atteste notre engagement au sein du Global Compact (https://www.globalcompact-france.org/p-28-les-10-principes)

Description de nos services

Nos rédacteurs:
- assistent à une réunion publique, un conseil de quartier, une instance participative...
- prennent des notes, enregistrent les débats si c'est autorisé
- rédigent le compte-rendu sous contrainte de délai (selon l'urgence client)
Le format peut varier fortement, selon qu'il s'agisse d'une reprise mot à mot des débats qui permet à chacun de retrouver sa prise de parole dans les termes qu'il a souhaité utiliser (compter environ 10 à 15 pages/heure de débats) , à un flash-info d'une à deux pages susceptible d'être distribué ou affiché dans des lieux publics (cours d'immeuble...), en passant par tous les formats intermédiaires. Nous pouvons adopter un angle journalistique ou la neutralité la plus stricte suivant l'objectif du document.

Nous avons accompagné

Ville de Montreuil, Conseil Régional IDF, Région Haute-Normandie, Ville de Crécy-la-Chapelle, Ville des Pavillons-sous-Bois...

Experiences

Transcriptus accompagne depuis janvier 2015 les conseils de quartier de la ville de Montreuil, ville pionnière en matière de débat public.
Les 14 conseils de quartier de la ville disposent d'une certaine autonomie dans leur organisation et peuvent solliciter notre intervention auprès de la mairie. Ces réunions se déroulent généralement le soir ou le samedi après-midi, tout comme celles de l'instance de coordination et celle relative au budget participatif. Quelques jours après la réunion, les services de la ville disposent du compte-rendu de séance, ce qui permet aux participants à la réunion de vérifier que leur parole été prise en compte et d'attester de la vitalité de ces instances, voire d'agir favorablement sur leur fréquentation.
Transcriptus intervient également régulièrement selon les mêmes modalités en support d'organisateurs de débats publics, qu'il s'agisse de débats sur des projets d'infrastructures ou du Grand Débat National.

Communs
Non