Qui sommes-nous ?

AASIVIK a été créé en septembre 2013. Nous mettons nos compétences au service d’EPCI ou communes, associations et organismes de recherche en co-construisant et accompagnant des processus de dialogue territorial, en facilitant la coopération sur des transitions complexes impliquant une pluralité d’acteurs autour d’enjeux et d’objectifs souvent en opposition, du moins au départ.
Aasivik intervient également en soutien interne de projets structurants pour le compte de ces mêmes organisations, puis plus ponctuellement comme structure formatrice.
Nos champs d’intervention thématiques concernent la gestion intégrée de la ressource en eau, les enjeux climat – air – transition énergétique, les projets d’aménagements et urbanisme, transports et mobilité, espaces ruraux et agriculture, coopération décentralisée, co-conception de tiers lieux, innovation en Responsabilité Sociétale des Organisations.
Plus transversalement, notre corpus méthodologique combine approche systémique, prospective et scénarios de durabilité, démarches participatives et processus de décision, théorie du changement. Ce qui nous motive le plus, c’est l’art de transformer, développer ou maintenir un groupe dans un état « vivant » et dynamique pour obtenir de meilleurs résultats collectifs, un esprit d’équipe, un développement individuel des participants. Nous portons une attention particulière à la manière de mobiliser les acteurs d’un projet de territoire, la recherche de consensus, la communication engageante et la prise de décision au sein d’une gouvernance inclusive.

Description de nos services

Aasivik accompagne les projets de territoires :
- pour les comprendre et les révéler : diagnostic territorial et analyse des usages, analyse des contextes et des enjeux, compréhension des jeux d’acteurs, analyse de liens entre ressources territoriales et activités humaines, mise à disposition de la matière à débat.
- par la conception et mise en œuvre des processus de concertation territoriale : implication des parties prenantes, facilitation de l’acceptation future des projets, appui à la décision publique, renforcement du lien social, négociation appuyée, appui à la résolution de conflits territoriaux.
- pour optimiser l’opérationnalité des projets ou les évaluer : engager une gestion orientée vers l’impact, tirer les enseignements des réalisations et des problèmes, se concerter sur la manière d’améliorer à la fois la stratégie et les opérations.
Nous intervenons dans les domaines suivants : gestion de l’eau et des milieux aquatiques, projets d’aménagements, milieux naturels protégés, agriculture et environnement, urbanisme, espaces ruraux, démocratie participative, transition énergétique, concertation et implication, coopération internationale.
La pédagogie de projet et la communication associée sont des éléments à part entière de nos approches territoriales qui ne peuvent se passer d’une bonne interactivité et compréhension des enjeux considérés. La communication prend une place incontournable dans l’appropriation et la mise en débat de l’action publique

Nous avons accompagné

- Agglomération Royan Atlantique (PCAET)
- Rochefort Ocean Communauté d’Agglomération (diagnostic partagé)
- Commune de Nangis (Dialogue territorial)
- Ecopole (Agenda 21)
- Atlantic'eau (Charte)
- Le Mans Métropole (Requalification urbaine)
- Nouvelle Commune de Le Mené (bilan à mi-mandat) entre élus
- CARENE (projet médiathèque et centre ville)
- AQUI'Brie (création d'une instance de concertation)
- Brest Métropole (évaluation participative)
- CU d'Arras (concertation SAGE)

Experiences

- CARENE Saint-Nazaire Agglomération "Appui à la conception et l’animation d’une démarche de concertation territoriale centre-ville de Trignac"
- Communauté Urbaine d'Arras "Animation de la concertation pour la mise en oeuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de la Scarpe amont"

Contexte d'utilisation du produit

Il peut être particulièrement judicieux de combiner les contributions en ligne avec les entretiens et ateliers participatifs si d’un côté l’on souhaite une contribution continue des parties prenantes (en ligne) et permettre un effet de mobilisation plus large des usagers de l’eau. Il s’agit également de toucher certains publics plutôt adeptes de ces outils, en particulier les jeunes générations ou d’autres profils régulièrement impliqués sur la toile.

Fonctionnalités du produit

Cette plateforme, facilement mise en ligne et paramétrée selon les spécificités de votre projet permet :  de créer un espace dédié à la consultation (soit en accès libre soit par création d’un compte avec mot de passe pour avoir accès à certaines rubriques)  utilise les réseaux sociaux ou espaces déjà existants comme relais d’information ;  permet de mobiliser les internautes et d’engager un regard croisé (échanges, avis et votes), influençant positivement la qualité de la participation ;  diversifie les modalités d’expression des parties prenantes connectées (texte, usage de photos, cartes…) ;  la plateforme « je participe » permet aux internautes de soumettre leurs avis dans la partie questionnaire  cet outil repose sur l’adhésion à des règles d’usage, des recommandations et une ligne éditoriale sur-mesure. Un retour formel aux questions soulevées est systématiquement envisagé, ainsi qu’une modération si dérive par rapport à la charte d’usage ;  enfin, l’ensemble des contenus peut facilement faire l’objet d’une analyse qualitative et quantitative des avis et échanges par thématiques et secteurs géographiques grâce au traitement de la base de données associée. La rubrique « regards croisés » permet de soumettre quelques questions simples autour de thématiques spécifiques au projet concerté La rubrique « enquête et quizz », permet d’offrir un quizz en tant qu’outil pédagogique et d’auto-apprentissage sur certaines caractéristiques. On peut également ajouter un questionnaire en ligne précis qui permet de recueillir des matériaux d’enquêtes utiles pour rebondir et nourrir le processus. La rubrique « docuthèque » permet de mettre à disposition différents supports : extraits de comptes-rendus ou supports issu des ateliers, charte, vidéos de type « motion design » La rubrique « évènements » permet de valoriser ce qui s’est déjà réalisé et de mobiliser sur de futures étapes ou RDV en lien avec la démarche. Enfin la rubrique « vos questions » permet d’être à l’écoute des usagers et de revenir vers eux, le cas échéant, via les élus.

Communs
Non