Qui sommes-nous ?

Formée aux principes et valeurs du développement local, je reste très attentive dans les démarches participatives que j'accompagne de partir des forces vives d'un territoire pour faciliter l'émergence des potentialités et la mise en lumière des dynamiques existantes. Je suis également très attachée à encourager une vision d'ensemble afin de révéler les interactions et maillages et ainsi éviter l'écueil d'une approche segmentée, forcément incomplète. Si je mets en œuvre ces principes, c'est pour favoriser la coopération entre acteurs diversifiés et parfois divergeants. Car, dans le monde d'aujourd'hui avec des enjeux de plus en plus complexes, des aspirations citoyennes fortes, la coopération représente un réel levier pour rendre les territoires résilients et plus à même d'affronter les défis de demain. Ainsi la participation va bien au-delà d'une consultation ou information, elle est véritablement porteuse d'un pouvoir d'agir localement.
Dans cette optique, AJ Projets & Formation propose :
- l'accompagnement à l'élaboration de projets de territoire avec les acteurs locaux : habitants, collectivités, entreprises, associations...
- l'appui aux dynamiques collectives et à l'émergence des innovations et potentialités
- l'ingénierie et animation de formations sur la participation citoyenne, les mutations territoriales et l'intelligence collective au service des territoires et des projets
- l'accompagnement à la mise en place de dispositifs de participation et de concertation citoyenne
- la facilitation de travaux collectifs avec les outils de l'intelligence collective
- la mise en musique d'alliances entre différents acteurs du territoire pour créer une coopération et un agir ensemble autour des défis propres à chaque territoire.

Description de nos services

*Projets de territoire :
- Diagnostic et identification des enjeux actuels et futurs
- Analyse des acteurs et appui au positionnement stratégique
- Outils de planification opérationnelle
- Recherche de partenaires
- Recherche de financements
- Suivi-évaluation
- Outils de pilotage, d’aide à la décision et d’information
- Mise en œuvre de la gouvernance
*Participation et concertation :
- La participation citoyenne au service de quelle intention / quel objectif ?
- Quelle concertation pour quel public ?
- Participation et médiation : s'appuyer sur la concertation pour apaiser les tensions
- Animation de démarches participatives avec des outils ludiques et novateurs
- Mobilisation du public et des réseaux d'acteurs locaux
- Appropriation du projet
* Démarches collectives :
- Identification de la demande / du besoin
- Clarification de l'intention du groupe
- Construire et animer une communauté
- Prise de décisions collectives / mise en place d'une gouvernance collective
- Structuration d'un projet collectif... en souplesse !
- Outiller une démarche collective et créative : émergence, divergence, convergence
- Accompagnement à la mise en place d'alliances entre acteurs du territoire

Nous avons accompagné

La commune de Béganne - accompagnement d'une démarche de revitalisation du centre bourg La comcom du Val de Sarthe - accompagnement d'une démarche prospective La CARENE (St Nazaire agglo) - accompagnement d'un labo d'innovation publique La Pays de Grandlieu, Machecoul, Logne - animation du Conseil de développement

Experiences

1) Nantes Métropole, AMO concertation, Direction du cycle de l'eau :
Pour des raisons réglementaires afin d'améliorer la qualité de l'Erdre et de sécuriser un point de captage d'eau potable, la Métropole doit construire un bassin enterré de stockage et restitution des eaux pluviales dans le quartier St Félix. Cette construction est située dans un quartier qui connait des chantiers immobiliers importants depuis de nombreuses années, avec des nuisances importantes. Récemment un chantier a provoqué des fissures et l'évacuation in extremis d'une maison. Les habitants se sont mobilisés au sein de plusieurs associations de résidents et refusent de voir leur quartier historique altéré à tout va sans consultation et parfois en dépit du bon sens. Consciente de ce contexte, la collectivité a souhaité mettre en place une concertation entre le Maitre d'Ouvrage, le Maitre d'Oeuvre (Egis) avec les habitants et commerçants du quartier pour apaiser les tensions, éviter la circulation de fausses informations, et pour enrichir le projet avec l'expertise d'usage des habitants. Objectifs de la concertation : Permettre une gestion efficace des nuisances en phase chantier :
- en répondant aux questions des riverains concernant la maîtrise des risques en phase chantier,
- en répondant au mieux et dans le cadre des contraintes du projet, aux attentes exprimées par les riverains,
- en s’appuyant sur leur expertise d’usage
- en tenant compte de la vie de quartier.
Enrichir le projet d’aménagement de la parcelle en surface à partir des contributions recueillies auprès des citoyens et acteurs du territoire, en accord avec les politiques publiques de la ville de Nantes et de Nantes Métropole et des contraintes du site.
Outils : Le projet se déroule sur 5 ans avec plusieurs phases de concertation :
- Avant le démarrage du chantier : * réunions d'informations avec livrets pédagogiques, balade sur site et visite d'un équipement similaire, travaux en ateliers sur les préconisations des riverains pour la phase chantier, recueil de questions et réunions de réponses techniques, atelier de créativité pour imaginer les ambiances et usages de la future parcelle.
- Inclusion de certaines préconisations et propositions dans le cahier des charges techniques après validation technique et politique.
- Phase démolition et ensuite construction : *constitution d'un groupe citoyen de suivi de chantier, réunions d'informations collectivité-maitre d'oeuvre-riverains, FAQ en ligne, Carnets de suivi de chantier.

2) Commune de Béganne (56) :
La commune de Béganne (1500h) est confrontée à la question de la revitalisation du bourg avec le départ en retraite de plusieurs commerçants, prévu dans les quelques années à venir. De façon générale, la question de l'attractivité à moyen et long terme de la commune est soulevée. Il y a un réel enjeux dans l'anticipation des évolutions démographiques et leur incidence sur les aménagements et services proposés aux habitants. Consciente des enjeux, la Commune de Béganne propose d'organiser 3 temps d'échange et de réflexion avec les habitants en s'appuyant sur le Conseil de Développement et une expertise extérieure pour la co-conception et l'animation de ces temps.
Objectifs :
- Elargir le débat pour aller vers une réflexion partagée sur la question centrale de la revitalisation du bourg
- Créer un processus de réflexion en plusieurs étapes :
1. Identifier l'existant : quels sont les usages actuels, les lieux importants, les flux et les accès, les bâtiments/lieux emblématiques... (faire ressortir les enjeux et potentialités d'usage). Prioriser les thèmes sur lesquels travailler.
2. Travailler sur les besoins : partir des thèmes identifiés dans la première phase pour explorer les besoins, contraintes et opportunités, par exemple autour du patrimoine, de l'accès aux services, les commerces...
3. Imaginer le futur : partir des résultats des deux premiers ateliers pour co-construire des propositions concernant les voiries et accès, les services, le patrimoine, et autre sujets identifiés. Outils : cartes sensibles, world café, vote citoyen, rédaction collective d'un livre blanc d'actions à mener, dessiner Béganne demain...

Communs
Non