Qui sommes-nous ?

Nous sommes convaincus que l'intelligence collective permet la mise en place de solutions durables sur un territoire.
Notre mission est de permettre à toute organisation d'impliquer ses parties prenantes dans ses projets ou problématiques pour co-construire des solutions durables.
Le développement d'iD City s'attache à respecter les valeurs de transparence, d'inclusion des citoyen·ne·s et de coopération.
Notre ambition est de faciliter l'accès à la concertation numérique par le biais d'un outil personnalisable et simple d'utilisation qui répond aux besoins de multiples dispositifs de participation citoyenne : concertation thématique, budget participatif, concertation urbaine, boîte à idées, initiative citoyenne, etc.

Description de nos services

iD City est une plateforme SaaS sécurisée en marque blanche (adaptée à votre charte graphique). La licence d'utilisation de la plateforme et de ses fonctionnalités participatives comprend le conseil en concertation et le support fonctionnel.

En dehors de la plateforme iD City, nous proposons également quelques prestations complémentaires, selon les besoins :
- formation méthodologique sur le budget participatif,
- accompagnement à la construction d'une stratégie de concertation,
- développements techniques spécifiques : design personnalisé sur mesure, fonctionnalité sur mesure, développement SSO, etc.
- Autres prestations spécifiques : Analyse sémantique ou à la main et synthèse des contributions de la plateforme, import de données dans la plateforme, etc.

Nous avons accompagné

Départements : Gers, Dordogne, Landes, Aude, Hérault, etc.
Communes : Lanester, Evry-Courcouronnes, Talence, Pessac, Aytré, etc.

Détails communs

Nous avons publié le Guide pratique du budget participatif sous licence Creative Commons. Le guide est à consulter ou télécharger sur : https://www.id-city.fr/le-guide-pratique-du-budget-participatif/

Experiences

Notre expérience phare est l'accompagnement du budget participatif du Département du Gers, premier Département a avoir lancé un budget participatif.
Lancée en 2018, la première édition du budget participatif gersois était dotée d'une enveloppe d'un million d'euros, soit 3% du budget d'investissement de la collectivité.
Le règlement du budget participatif a été co-construit avec les citoyens lors d'ateliers participatifs. Le dépôt des idées a ensuite eu lieu via un dépôt papier et numérique sur la plateforme iD City : https://budgetparticipatif.gers.fr/.
Plus de 1000 idées ont été déposées. Après l'instruction, ce sont 375 projets qui ont été soumis au vote. Le vote permettait aux citoyens de sélectionner entre 1 et 6 projets. Lors de cette première édition, 35 000 votants ont participé, dont 20 000 sur la plateforme numérique.
A cette occasion, la plateforme est utilisée pour centraliser l'ensemble des informations en lien avec le budget participatif, pour participer (déposer des idées et voter) mais aussi pour suivre l'évolution de la réalisation des projets en toute transparence.
La seconde édition a également été couronnée de succès avec 47 660 votants, soit 12 660 de plus que la première édition.

Contexte d'utilisation du produit

La plateforme numérique est à utiliser pour mener des concertations ponctuelles ou dans le cadre de dispositifs pérennes à destination de divers types d'acteurs.

Fonctionnalités du produit

Fonctionnalités de personnalisation :
- Design général de la plateforme personnalisable : logo, couleurs, favicon, police, personnalisation des boutons,
- Plateforme accessible depuis une URL personnalisée,
- Menu dynamique,
- Page d'accueil au contenu et à l'organisation personnalisés,
- Edition de pages de contenus,
- Page d'inscription modulable,
- La visibilité et l'accès de plusieurs éléments de la plateforme peuvent être configurés de manière publique ou privé selon vos besoins.
- Gestion de groupes d'utilisateurs,

Fonctionnalités participatives :
- Dialogues (espaces de consultation) adaptés à de multiples démarches participatives. Un seul et même outil permet de configurer son dialogue en concertation thématique, budget participatif, dispositif d'initiative citoyenne ou autres,
- Dialogues structurés en phases,
- Action de dépôt de propositions. Ce terme est personnalisable et s'adapte au vocabulaire souhaité : projet, idée, contribution, initiative, etc.
- Action de vote. Plusieurs votes possibles : vote de sélection, vote d'opinion, vote par points, vote par enveloppe.
- Action de commentaire. Plusieurs types de commentaires disponibles.
- Sections pour personnaliser l'affichage des pages de dialogues. Permet de mettre en avant différents types de contenus : pages d'information, page de consultation de propositions et autres.

Communs
Oui