Qui sommes-nous ?

Ma structure est celle d'un consultant indépendant originellement dédié à la création publicitaire classique (création, plus particulièrement "conception-rédaction") ou la communication institutionnelle comme en témoigne mon parcours professionnel initial (agences de communication). Cependant, passionné depuis longtemps par les enjeux territoriaux et les disciplines qui le composent (politique et communication publique, développement local, tourisme, urbanisme, géographie, économie, etc.), j'ai aujourd'hui décidé de réorienter mon activité en ce sens. Pour ce faire, je suis à partir de cette année une année de formation continue en Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (IMPGT d'Aix-en-Provence).
Mon ambition est de travailler, soit seul soit en co-traitance avec des structures publiques ou privées, pour le développement des petits territoires ruraux dont je suis moi-même, à titre personnel, originaire. Définir le positionnement de ces territoires, trouver leur langage propre pour être attractif auprès de leurs publics, déployer un discours cohérent par tous les moyens d'expression possibles (matériel publicitaire, événements, produits dérivés, mobilier urbain, etc.) est mon ambition.

Description de nos services

- Il s'agit d'abord de faire une "photographie" précise du lieu à traiter : analyse de l'offre territoriale (forces et faiblesses), observation de toutes les facettes du territoire (histoire, géographie, architecture, nature en ville, mobilier urbain, mobilité, patrimoine immatériel, etc.), études des statistiques disponibles ou des études déjà réalisées, balade urbaine, iconographie, entretiens avec des personnes-clés (panel d'habitants ou membres de la sphère politique, culturelle, commerciale, associative, etc.) afin de cerner le problème du lieu et de déterminer ses enjeux.
- Il s'agit ensuite de préconiser une stratégie de communication matérialisée par un positionnement (rédaction d'une signature de marque territoriale) qui servira de base à la construction d'un "récit territorial", projet collectif qui devra alors se déployer et se décliner de toutes les manières possibles (sur le terrain, en ligne, via les événements ou toutes les prises de paroles, etc.) de manière cohérente et pour tous les publics. L'objectif est de doter le lieu (ville ou territoire plus étendu) d'une solide "armature immatérielle" qui accompagne les efforts faits en matière d'urbanisme et soit un élément structurant à long terme pour la politique locale.

Nous avons accompagné

Ploërmel pour l'instant mais participation à des appels à projet sur d'autres lieux en Bretagne.

Experiences

En 2019, j'ai rempli une mission de conseil auprès de la ville de Ploërmel (56) au sein d'un effort global de revitalisation du centre-bourg de cette ville de 10.000 habitants. J'ai ainsi proposé un "positionnement identitaire" et produit une série d'éléments de langage exploitables par la ville pour son développement futur (économie, tourisme, nouveaux habitants).

Communs
Non