Qui sommes-nous ?

Au sein de la coopérative d'activité et d'emploi "l'Ouvre-Boites 44", GEOSTIPA se met au service des groupes et des organisations engagées sur le chemin de la transition en proposant de l'accompagnement de projets de territoire, de dialogue territorial, de la coordination et la conduite de projets collectifs. Nous nous appuyons sur les méthodes d'intelligence collective et de gouvernance contributive. Formé également à la prospective, nous approfondissons depuis plusieurs années les questions d'innovations démocratiques et les modalités d'actions collectives efficaces et durables dans un environnement de plus en plus volatile, incertain et complexe. Nous sommes très attentif à toujours mettre l'Humain et le Vivant au coeur du projet.

Description de nos services

-Accompagnement : co-construction participative de projets de territoire, aide à la mise en place de gouvernance contributive, accompagnement méthodologique de plan d'actions de transition (développement durable, climat, biodiversité) mobilisant la société civile accompagnement pour l'organisation collaborative des équipes (élus, services des collectivités)
- Formation : se former à animer des projets de manière collaborative ; le collaboratif et le numérique, les clés pour co-construire nos territoires ; les outils collaboratifs pour la transition numérique des collectivités.
- Facilitation : Design de processus participatif : accompagnement dans le choix des outils, méthodes, postures pour que votre projet soit réellement co-construit. Facilitation de temps de construction collective (séminaires, forums ouverts, ateliers de créativité ou de co-développement...).
Animation territoriale : numérique et collaboratif. Organisation, mise en place et animation d'opérations libres , de carto-parties , de wikis territoriaux ...

Nous avons accompagné

Etablissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir (94), commune de La Chapelle sur Erdre (44), commune d'Herbignac (44), commune de Plouguerneau (29), commune de Plouider (29), PETR Grand Clermont (63), PNR Livradois-Forez (63, 43, 42), Conseil de développement de la communauté d'agglomération de Saint Nazaire (44), Conseil de développement de la communauté de communes d'Estuaires et Sillons (44)

Détails communs

- contribution à OpenStreetMap - construction et contribution de Wiki Territoriaux (wikigarrigue , wiki du pays de Redon, wikibrest...) - organisation d'opérations libres permettant de contribuer collectivement à des communs avec la population (ex. Opération Libre du Quartier de Saint Marc à Brest avec l'association Tiriad) - outils et méthodes publiés en Licence Creative Commons by SA

Experiences

- Accompagnement de l'équipe municipale de la Chapelle sur Erdre (commune de 20 000 habitants en Loire-Atlantique) pour construire un fonctionnement interne collaboratif. L'accompagnement s'est déroulé pendant 6 mois avec une phase analyse collective du fonctionnement passé, ses forces, ses faiblesses, les points d'amélioration, etc. Puis une phase de construction de nouveaux "accords de groupes" avec l'organisation de deux séminaires d'équipe et 4 ateliers de co-construction. L'objectif est de construire ensemble une charte de fonctionnement appropriée par tous et des process agiles pour maintenir la dynamique d'équipe pendant la mandature. Le travail s'est orienté autour de quatre questionnements : comment on décide ? comment on anime l'équipe ? comment on s'implique ? comment on s'informe ?
- Accompagnement du comité de direction de la commune de Plouguerneau (commune de 6000 habitants dans le Finistère) pour construire de nouvelles pratiques collaboratives au sein de l'administration, dans le rapport élus/agents, dans le rapport Mairie/habitants L'accompagnement se déroule sur 2 ans avec un volet "outils numériques collaboratifs", un volet "méthodes d'animation collaboratives" et un volet "expérimenter des projets municipaux collaboratifs" (repenser l'accueil des habitants dans la Mairie, construire un Plan Alimentaire Territorial avec la habitants)

Communs
Oui