Qui sommes-nous ?

Nous mettons notre savoir (méthodes) et notre savoir-faire (manière de concerter et de communiquer) au service de nos clients afin d’accompagner le changement induit par leurs projets sur les territoires. L’erreur souvent commise est d’axer sa concertation et sa communication publique sur le fait que rien ne changera pour les parties prenantes, espérant ainsi les rassurer. C’est une erreur classique. Il vaut mieux assumer la transformation générée et construire avec toutes celles et ceux qui le veulent le nouveau paradigme territorial dans lequel se trouvera votre projet et le lien social qu’il peut engendrer. Fort d’un socle méthodologique de plus de 70 modules issus des sciences humaines et sociales, cognitives et comportementales, notre équipe sait proposer des solutions pratiques à chaque situation et à chacune de vos problématiques.

Description de nos services

- Etudier, écouter et comprendre : étude des perceptions, identification des motivations individuelles et collectives, immersion et analyse des problématiques humaines, cartographie des enjeux et des risques…
- Se donner un cap et définir une trajectoire : proposition d’une stratégie de concertation adaptée aux enjeux, plan de communication, conseil en gestion de conflits, appui méthodologique en continu durant les missions, conception de démarches de mobilisation…
- Animer des collectifs en présentiel : réunion publique, atelier thématique, forum d’information, groupe de travail, diagnostic en marchant, ballade urbaine, parcours découverte, visite et voyage immersif, world café, comité de liaison, comité de technique, comité scientifique, partenariat patrimonial, écologique, scolaire et sportif…
- Mobiliser les parties prenantes : porte-à-porte, stand itinérant, mobile à idées, entretien d’actionnement, campagne téléphonique, borne digitale interactive, salle immersive, maison du projet….
- Communiquer efficacement : lettre d’information, vidéo, support d’information print et web, gestion des relations presse (conférence, communiqué et dossier de presse) … Déployer des outils digitaux participatifs : Concerto, notre plateforme digitale participative et informative ; imMeRsio, notre dispositif de réalité mixte pour favoriser l’immersion au cœur de votre projet.

Nous avons accompagné

Acteurs accompagnés :
- NORDEX – TOTAL QUADRAN – VSB – INTERVENT – TERRE ET LAC CONSEIL – WEB ENERGIE DU VENT – VALOREM – VALECO – ELICIO – VOLTALIA – NOUVERGIES – SIEMENS GAMESA – RES – ENERCON – QUENEA – GAZ ET ELECTRICITE DE GRENOBLE – SOLVEO – WPD – BORALEX – WKN – WPD – WINDVISION – EDPR – COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE – EDF – GRT GAZ – TOTAL – HAROPA PORTS DE PARIS – GRAND PORT MARITIME DE MARSEILLE – PORTS DE LA RADE DE TOULON – GRAND PORT MARITIME DE SAINT NAZAIRE – SNCF RESEAU – FONDATION NATIONALE DES METIERS DU STATIONNEMENT – EFFIA – SAEMES – INDIGO – VILLE DE LIMEIL-BREVANNES – BOUYGUES – VINCI – APSYS – DEMATHIEU BARD – DECATHLON – CCI – FONDATION NICOLAS HULOT POUR LA NATURE ET L’HOMME

Experiences

- Ville de Limeil-Brévannes – Un projet d’avenir concerté
A la demande des équipes municipales, nos équipes ont accompagné la commune dans la formulation de ses ambitions à l'horizon 2030 via une démarche de concertation volontaire.
NOS MISSIONS :
• Réalisation d'une étude des perceptions « la ville en 2030 » auprès de 274 habitants pour connaître leurs avis sur la ville et recenser leurs attentes et leurs besoins.
• Mise en œuvre de la démarche de concertation – Recueil des contributions sur 5 axes de réflexions via 10 journées de stand itinérant dans l’espace public et recrutement d'une cinquantaine d’ambassadeurs du projet. Co-construction du projet d'avenir de la commune via l'animation de 2 réunions publiques et de 4 ateliers de co-construction
• Mise en place de la communication publique - Conception et rédaction des supports de communication : lettres d'information, flyers, etc. Mise en ligne et modération d'une plateforme participative permettant de recueillir les contributions.
• Tout au long de la mission : Conseil stratégique et pilotage de la mission avec les équipes de Limeil-Brévannes et le cabinet du Maire
LES RÉSULTATS :
• 1300 propositions recueillies, 50 ambassadeurs mobilisés pour co-construire le projet d’avenir de la ville (11 projets concrets et ambitieux pour Limeil-Brévannes 2030).
• Un trophée de la participation (3 étoiles sur 4) en décembre 2019

http://www.limeilbrevannes2030.fr/

Contexte d'utilisation du produit

Concerto est un outil de communication et de concertation pour les publics qui ne peuvent se rendre aux évènements présentiels. Cette démarche démontre la sincérité, la transparence et l'ouverture de votre démarche. En fonction de vos besoins, notre équipe sera en capacité de concevoir cet outil numérique, de le mettre à jour et de vous proposer le contenu à diffuser en fonction de votre projet. En parallèle à la création et l'animation de la plateforme Concerto, nous pouvons installer des bornes digitales au sein de lieux emblématiques de votre territoire de projet, afin de favoriser la diffusion de l'information et la participation de différents types de publics.

Fonctionnalités du produit

Le site internet Concerto permet aux citoyens de proposer des thèmes, enjeux, objectifs ou actions tout au long de la démarche d’un projet. Outil d'information et de communication, Concerto centralise l'ensemble également l’intégralité des éléments publics de votre projet afin de rendre compte, valoriser et de donner envie de s'y engager (compte rendu, vidéos, photos, articles...). Les bénéfices de Concerto : • Proposer un espace dématérialisé de participation ; • Mobiliser les publics à l'approche de nouveaux évènements ; • Consulter via des questionnaires et cartographiques interactives ; • Offrir la possibilité d'interagir en "likant" et "commentant" les publications ; • Centraliser l'ensemble de l'information publique d’un projet.

Communs
Non