Qui sommes-nous ?

Toposcope est une agence d’urbanisme, d’architecture, d’espace public et de concertation qui défend une vision transversale et plurielle de l’aménagement. Elle s’organise autour de trois architectes, urbanistes et ingénieurs associés-salariés unis par des valeurs humaines fortes et une posture commune : attitude constructive et fédératrice, transparente et à l’écoute.
Domaines de compétence : Toposcope travaille aussi bien sur des études de programmation urbaine et d’espace public, que sur des projets de maitrise d’œuvre. Plus marginalement, elle réhabilite des bâtiments. La pluridisciplinarité paysage / urbanisme / bâtiment / concertation est un atout considérable pour travailler sur des études de programmation. Elle nous permet d’articuler intelligemment les différentes échelles, les étapes d’avancement et les différents aspects du projet, et d’anticiper très tôt les conséquences techniques des grandes orientation de départ, et de maintenir une forte cohérence à toutes les étapes. L’ambition de qualité finale est forte et nous savons recourir à des moyens simples pour l’atteindre.
Expérience : Toposcope réalise de nombreuses études de revitalisation de centre-bourgs sur des communes rurales. Nous aimons beaucoup ce type de problématique et de site, car nous apprécions le contact direct avec le terrain et avec les personnes qui le font vivre. Nous en maîtrisons la manière particulière dont elles s’expriment sur de petites communes, dans un contexte bien différent des communes plus urbaines.

Description de nos services

Toposcope propose différents types de services en fonction des besoins des maîtrises d'ouvrages. Dans le cadre de l'activité de maîtrise d’œuvre d’espaces publics, l’agence Toposcope accompagne la maîtrise d’ouvrage de la phase de conception au suivi du chantier. Lors des premières phases de conception, et en accord avec la collectivité, une concertation est menée pour construire avec les usagers et habitants le futur espace, dans un souci de qualité d’usage. Cette qualité d’usage se retrouve aussi dans le cadre de missions de revitalisation de centre-bourg et de missions d’urbanisme pré-opérationnel, au cours desquelles l’agence Toposcope accompagne les collectivités à l’élaboration d’un diagnostic partagé, la définition de scénarios et le développement de l’un d’eux, sous forme d’un plan-guide le plus souvent. Ces missions sont ainsi réalisées avec l’aide d’outils de concertation et co-construction : ateliers d’urbanisme, débats et soirées publiques de présentation, questionnaires en ligne et physiques, entretiens individuels…

Nous avons accompagné

Ville d'Amplepuis, Ville d'Annonay, EPORA, Ville du Mont-Dore, Ville d'Allègre, Ville de Neuville-sur-Saône, Ville de Saint-Jean-Saint-Nicolas et bien d'autres...

Détails communs

L'agence Toposcope ne contribue pas, à proprement parler, à des communs physiques (logiciels, ouvrages, espaces...). Cependant, la philosophie derrière l'action de Toposcope se revendique des Communs et l'ambition de chaque mission, de chaque réalisation, est de créer un espace fédérateur. Selon nous, les stratégies de revitalisation de centre-bourg sont des projets en commun et ont besoin d'une communauté d'acteurs pour être réussis.

Experiences

L'agence Toposcope réalise actuellement une mission de revitalisation de centre-bourg pour la Commune d'Allègre, en Haute-Loire. Village perché sur les flancs du Mont Baury, marquant l'entrée dans le PNR du Livradois-Forez et à seulement 20 minutes du Puy-en-Velay, le bourg historique d’Allègre se vide peu à peu du fait de sa forme urbaine, ses maisons étroites et son accessibilité pas toujours évidente. L’agence Toposcope accompagne ainsi, avec l’appui d’une équipe de partenaires, la transformation de ce village à travers un plan-guide multithématique permettant de développer les différentes richesses locales.

L’agence Toposcope achève la réalisation d’un parc urbain pour la Commune de l’Isle d’Abeau. Le parc de St Hubert représente pour la commune un espace central qui est facilement accessible, par sa proximité avec les centres ancien et nouveau et par la présence de parc de stationnement périphériques. Cette opération vise ainsi à confirmer les divers usages de ce parc (aire de jeux pour enfants, activités sportives, lieux de rencontres…), à renforcer son rôle urbanistique en le positionnant comme la jonction entre le centre-bourg historique et le centre de la ville nouvelle, à améliorer son appropriation en développant des activités (parcours pédagogiques, parcours de santé), à sécuriser le parc en supprimant les possibilités d’accès pour les véhicules.

Communs
Oui